Je suis pas véto (bien qu'ayant présenté le concours
)
Le principale souci que j'ai eu avec des montées de lait, c'est le risque de mamite.
Dans un premier temps, j'essaye de les tarir naturellement (diète) sinon traitement médoc (je connaissais pas l'omelette aux champignons).
Par contre sur une soixantaine de chiennes que j'ai vu, 90 % des chiennes qui ont eu un traitement contraceptif hormonale, ont eu une tumeur aux mamelles ou à l'utérus et 70 % en sont mortes.
Bon, je n'ai vu que des chiennes de race nordiques (husky, malamute, esquimaux...)
Et ça, c'est facile à comprendre. Chez les humains, la contraception hormonale est dosée pour chaque individu. (Il existe différents dosages dans les pilules pour les femmes). Chez les animaux, la même pilule pour tous, du chivava au Léonberg (j'exagère mais si peu).
Donc chez moi, les chiennes destinés à la reproduction, on les attèle pas les quelles jours qui craignent, les autres sont opérées (elles bossent aussi bien que les non stérilisées).
Comme ça pas de contraception hormonale.
Et pour l'histoire de l'argent, une stérilisation totale par voie abdominale (et pas en enlevant juste les ovaires en entaillant les muscles lombaires comme j'ai vu faire), c'est 250 € chez mon véto, soit la moitié d'une traitement contraceptif sur 10 ans.