grossesse nerveuse

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
Musher

Message par Musher »

Je suis pas véto (bien qu'ayant présenté le concours :D )

Le principale souci que j'ai eu avec des montées de lait, c'est le risque de mamite.

Dans un premier temps, j'essaye de les tarir naturellement (diète) sinon traitement médoc (je connaissais pas l'omelette aux champignons).

Par contre sur une soixantaine de chiennes que j'ai vu, 90 % des chiennes qui ont eu un traitement contraceptif hormonale, ont eu une tumeur aux mamelles ou à l'utérus et 70 % en sont mortes.

Bon, je n'ai vu que des chiennes de race nordiques (husky, malamute, esquimaux...)

Et ça, c'est facile à comprendre. Chez les humains, la contraception hormonale est dosée pour chaque individu. (Il existe différents dosages dans les pilules pour les femmes). Chez les animaux, la même pilule pour tous, du chivava au Léonberg (j'exagère mais si peu).

Donc chez moi, les chiennes destinés à la reproduction, on les attèle pas les quelles jours qui craignent, les autres sont opérées (elles bossent aussi bien que les non stérilisées).

Comme ça pas de contraception hormonale.

Et pour l'histoire de l'argent, une stérilisation totale par voie abdominale (et pas en enlevant juste les ovaires en entaillant les muscles lombaires comme j'ai vu faire), c'est 250 € chez mon véto, soit la moitié d'une traitement contraceptif sur 10 ans.
VT

Message par VT »

@Alexandre_95 wrote:

2/ Le traitement vétérinaire de 3/4 jours doit coûter beaucoup plus cher et comme bien souvent dans les produits pour animaux, nous n'avons aucune idée des effets secondaires à moyen et long terme (car ils ne sont jamais testés, rentabilité économique et sortie commerciale rapide obligent).

.

Juste, une petite précision: Les médicaments (tant vétérinaires qu'humains) doivent prouver leur absence de nocivité mais aussi leur efficacité pour être mis sur le marché. Ce n'est pas le cas aux USA par exemple où les médocs doivent seulement prouver qu'ils ne sont pas dangereux.

Le prix normal pour une ovariohystérectomie sur une grande chienne est de +/- 250 euros.

Pour le reste, j'ai déjà donné mes arguments.
juju23

Message par juju23 »

Tout comme VT mon cher Alexandre

Par contre voici quelques sources (j'ai quand même un peu de biscuit sur le sujet) : par exemple

selon une étude rétrospective sur 80 000 chiennes en Suède (Egenvall A, Bonnett BN, Ohagen P, Olson P, Hedhammar A, von Euler H.

Incidence of and survival after mammary tumors in a population of over 80,000 insured female dogs in Sweden from 1995 to 2002.

Prev Vet Med. 2005 Jun 10;69(1-2):109-27.) on a une incidence de 154 nouveaux cas de tumeurs mammaires pour 10 000 chiennes par an, stérilisées ou pas. De plus à 10 ans, 13% des chiennes présentaient au moins 1 tumeur mammaire.

Si l'on considère que la moitié de ces tumeurs sont malignes et 25% métastasées au moment du diagnostic (Ogilvie G-K, Moore A-S. Manuel pratique de cancérologie vétérinaire)et qu'une stérilisation précoce réduit le risque à 0.5% de celui d'un animal non castré ( Magnol J-P et coll. Cancérologie clinique du chien) je vois pas d'objection médicale sérieuse à faire stériliser sa chienne précocément dans la mesure où on ne veut pas la faire reproduire. D'autant plus que la stérilisation aprés 2,5 ans n'a plus cet effet prévenant les tumeurs mammaires.

Et c'est pareil pour les métrites : une fois opérée c'est fini.

Comme l'a écrit VT, Chacun est libre mais moi j'ai fait mon choix. Je suis profondément convaincu qu'à la fois pour la santé et la longévité d'une chienne, le confort de son propriétaire (et ses finances) la stérilisation avant les premières chaleurs est une bonne solution.

Quant à votre digression sur l'identification des animaux, si vous connaissez quelqu'un qui peut ôter une puce électronique de l'encolure d'un chien sans l'endormir ni le charcuter atrocement je serais curieux de voir comment il fait. Je connais un vétérinaire vacataire en abattoir chevalin qui doit donc récupérer des puces, souvent implantées la veille, sur les carcasses et c'est pas une sinécure. Comment feriez vous pour un transpondeur là depuis plus longtemps, avec une réaction cicatricielle autour? Quant à l'inactivation par des rayonnements électromagnétiques, c'est évidemment possible en théorie, en pratique ça n'est jamais arrivé à ma connaissance (peut-être dans la région de Tchernobyl?) alors qu'un tatouage ça s'efface également.

Pour mon cas personnel mon chien est tatoué, son tatouge est parfaitement lisible. Quand j'ai déménagé,j' ai voulu faire le transfert d'adresse et ça a pris plus de 6 mois à la SCC. Je sais pas pour vous mais moi je trouve ça inacceptable. Si je perds mon animal, que quelqu'un le recueille, cette personne doit pouvoir me retrouver en 24 heures. Ce n'est pas tant le mode d'identification qui est important (tous ont leurs défauts) mais la façon dont est géré le fichier.

Cordialement Julien
Alexandre_95

Message par Alexandre_95 »

Bonsoir,

décidemment, vous ne voulez pas entendre ce pour quoi vous n'avez pas été formé. Car enfin, les chiffres que vous présentez me donnent raison semble-t-il:

[/quote]on a une incidence de 154 nouveaux cas de tumeurs mammaires pour 10 000 chiennes par an, stérilisées ou pas

=> on est bien loin des 70% que vous citiez.

qu'une stérilisation précoce réduit le risque à 0.5% de celui d'un animal non castré

=> 0,5%???? et bien, c'est probant!!!

je vois pas d'objection médicale sérieuse à faire stériliser sa chienne précocément dans la mesure où on ne veut pas la faire reproduire

=> moi non plus, je vous ai déjà dit que j'étais d'accord avec vous sur ce point là, c'est l'inverse qui me dérange: je ne vois aucune objection médicale sérieuse à ne pas faire stériliser sa chienne précocemment. Il ne faut pas inverser le débat tout de même.

Ce qui me dérange c'est l'aplomb avec lequel vous généralisez. De quel droit conseillez-vous au propriétaire de chien de faire systématiquement stériliser leur chienne en avançant , de plus, des arguments infondés???

Quant aux puces d'identification, vous vous enfoncez et ne faîtes que me conforter dans mes croires: un bon coup d'opinel entre les omoplates, et hop, ça saute!!! Allez demander aux manouches comment ils font... par contre, avec le tatouage, là oui, il faut le charcuter atrocemment. Et pour votre info, il n'y a pas qu'à Tchernobyl qu'on trouve des aimants puissants, et ce n'est pas l'argument financier qui est un problème quand on voit les prix que peuvent atteindre certains chiens. Ceux qui se sont fait voler leur meilleur rapprocheur pourraient en témoigner.

Et le ponpon, c'est qu'en plus vous arrivez à accuser la SCC d'avoir mis 6 mois pour votre changement d'adresse: la faute à qui? La faute aux organisations syndicales vétérinaires qui refusaient de payer leur quote-part pour la gestion du fichier central canin. Car ils voulaient bien empocher l'argent généré grâce aux puces, mais ils ne voulaient pas financer la base de données!!! Un comble!!! Et comment vouliez-vous donc qu'il soit géré ce fichier s'il n'y avait pas d'argent pour ça??? Donc merci de ravaler vos contre-vérités. Pour plus d'info, allez lire les comptes-rendu du comité de la SCC, eux au moins ils sont transparents!

Et petit conseil, si vous chassez dans le fin fond du trou du cul de la France et que vous perdez un de vos chiens, je vous souhaite qu'il soit tatoué car c'est le seul moyen de le retrouver rapidement et à moindre coût. Un coup de téléphone à la SCC et on vous répond de suite s'il a été retrouvé par un personne qui a pu lire le tatouage, ce qui en terme de probabilité est beaucoup plus vrai qu'avec les puces pour lesquels il faut un lecteur spécifique... et cher!

A bon entendeur, salut.

Alexandre_95

heuuuuu,

tout le monde a bien compris que j'avais inversé mon texte et les citations j'espère!

Vous comprenez maintenant pourquoi je préfère la puce aux instruments électroniques!!!

@+
Alexandre_95

Décidemment je fatigue, trop chassé ce we... Donc je me reprends: "vous comprenez pourquoi je préfère le tatouage aux instruments électroniques".

Ben oui quoi, je m'énerve, je m'énerve... heureusement qu'il y a le boulot pour récupérer un peu.

Bonne nuit.
juju23

Message par juju23 »

Salut.

Alexandre je vais te répondre en MP. C'est pas la peine de continuer à polluer le forum.

Je dirais simplement que tu n'as pas bien compris les références que je cite.

A+
Alexandre_95

Bonsoir,

j'avais donc bien compris vos références!

Cordialement.
Répondre