Changez de croquettes rapidement... 500g à 1 an c'est anormal, voire mauvais.
Achetez des croquettes du style Royal Canin Skin & Digest pour adulte, c'est le même prix que les autres croquettes premium mais c'est ce qui fonctionne le mieux pour mes springers (et les RC Energy en période de chasse). Abandonnez en tout cas les croquettes à 15€ le sac de 15-20kg et vous verrez une nette différence d'ici 1-2 mois.
(photo qui montre le poil d'un de mes springers:
http://img35.imageshack.us/img35/2050/hindy2.jpg C'est plus brillant que sur la photo, mais cela vous donne déjà une idée.)
Mon voisin m'a donné une adresse pas loin de chez moi ou il achète des RC. J'y vais mardi prochain.
J'ai fait l'experience de lui donner une gamelle bien rempli pour savoir si allait manger plus que sa ration habituelle mais non il s'est arrêté a la meme qté que d'hab.
Je pars en vacances semaine prochaine, je vais les essayer et je vous dirais le resultat.
Concernant le poil c'est difficile à dire, car ils muent en général deux fois par an (mais en plein été c'est plus rare). De plus, si c'est un chien qui vit tout le temps à l'extérieur il aura d'office un poil plus "laineux" et moins brillant qu'un chien qui est souvent à l'intérieur. Son poil a-t-il perdu son éclat en un coup, ou c'est comme ça depuis longtemps? Même question pour la perte de poils.
Pour le poil c'est difficile a dire, on m'a dit que c'était normal au bout d'un an qu'il perdre ses "poils de chiot"
=> je le brosse quasi quotidiennement en ce moment
Faut t il que je l'emmène chez un toiletteur ?
Pour la brillance, j'ai l'impression que ça c'est installé au fur et a mesure.
En dépit de tout ça, cela m'affole un peu moins car je suis en vacance depuis une semaine, j'ai eu donc un oeil sur lui et il a une activité débordante : a jouer toute la journée avec son ballon et autre donc je me dis qu'il ne va pas si mal que ça !