Springer spaniel et courbe de croissance

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
Charlie

Message par Charlie »

Oui, je te dirais ça ! il va sûrement enfler rapidement du coup....

Merci en tous cas !!

Par contre, je vois pas de "nous contacter" sur le site...je verrais ça demain...
Eighty

Message par Eighty »

Romain28

Message par Romain28 »

Bonjour,

Meme constat sur mon springer de bientot 1 an.

Apres visite chez le veto a 6 mois verdict : "chien un peu maigre" DONC culpabilité :?

J'ai donc augmenté les doses de croquettes (C'est des Friskies par 18 Kg, j'ai pas la ref exacte en tete mais si besoin je pourrais la regarder ce soir). Sur le paquet ils disent entre 250 et 350g et je lui donne aujourd'hui entre 450 et 500g !

Je m'inquiete un peu car il perd pas mal de poil en ce moment et le poil est moins brillant.

Pour info je l'ai vermifugé ts les mois jusqu'a 6 mois et depuis une fois par trimestre.

Dois je m'inquieter reelement, ou est ce normal pour un springer qui a une activité débordante !

Je suis prenneur de toutes les info. Je suis en vacance semaine prochaine donc si besoin je l'emmenerais chez le veto.
Achi3

Message par Achi3 »

@Romain28 wrote:Bonjour,

Meme constat sur mon springer de bientot 1 an.

Apres visite chez le veto a 6 mois verdict : "chien un peu maigre" DONC culpabilité :?

J'ai donc augmenté les doses de croquettes (C'est des Friskies par 18 Kg, j'ai pas la ref exacte en tete mais si besoin je pourrais la regarder ce soir). Sur le paquet ils disent entre 250 et 350g et je lui donne aujourd'hui entre 450 et 500g !

Je m'inquiete un peu car il perd pas mal de poil en ce moment et le poil est moins brillant.

Pour info je l'ai vermifugé ts les mois jusqu'a 6 mois et depuis une fois par trimestre.

Dois je m'inquieter reelement, ou est ce normal pour un springer qui a une activité débordante !

Je suis prenneur de toutes les info. Je suis en vacance semaine prochaine donc si besoin je l'emmenerais chez le veto.

Changez de croquettes rapidement... 500g à 1 an c'est anormal, voire mauvais.

Achetez des croquettes du style Royal Canin Skin & Digest pour adulte, c'est le même prix que les autres croquettes premium mais c'est ce qui fonctionne le mieux pour mes springers (et les RC Energy en période de chasse). Abandonnez en tout cas les croquettes à 15€ le sac de 15-20kg et vous verrez une nette différence d'ici 1-2 mois.

(photo qui montre le poil d'un de mes springers: http://img35.imageshack.us/img35/2050/hindy2.jpg C'est plus brillant que sur la photo, mais cela vous donne déjà une idée.)

Concernant le poil c'est difficile à dire, car ils muent en général deux fois par an (mais en plein été c'est plus rare). De plus, si c'est un chien qui vit tout le temps à l'extérieur il aura d'office un poil plus "laineux" et moins brillant qu'un chien qui est souvent à l'intérieur. Son poil a-t-il perdu son éclat en un coup, ou c'est comme ça depuis longtemps? Même question pour la perte de poils.
Romain28

Message par Romain28 »

Changez de croquettes rapidement... 500g à 1 an c'est anormal, voire mauvais.

Achetez des croquettes du style Royal Canin Skin & Digest pour adulte, c'est le même prix que les autres croquettes premium mais c'est ce qui fonctionne le mieux pour mes springers (et les RC Energy en période de chasse). Abandonnez en tout cas les croquettes à 15€ le sac de 15-20kg et vous verrez une nette différence d'ici 1-2 mois.

(photo qui montre le poil d'un de mes springers: http://img35.imageshack.us/img35/2050/hindy2.jpg C'est plus brillant que sur la photo, mais cela vous donne déjà une idée.)

Mon voisin m'a donné une adresse pas loin de chez moi ou il achète des RC. J'y vais mardi prochain.

J'ai fait l'experience de lui donner une gamelle bien rempli pour savoir si allait manger plus que sa ration habituelle mais non il s'est arrêté a la meme qté que d'hab.

Je pars en vacances semaine prochaine, je vais les essayer et je vous dirais le resultat.

Concernant le poil c'est difficile à dire, car ils muent en général deux fois par an (mais en plein été c'est plus rare). De plus, si c'est un chien qui vit tout le temps à l'extérieur il aura d'office un poil plus "laineux" et moins brillant qu'un chien qui est souvent à l'intérieur. Son poil a-t-il perdu son éclat en un coup, ou c'est comme ça depuis longtemps? Même question pour la perte de poils.

Pour le poil c'est difficile a dire, on m'a dit que c'était normal au bout d'un an qu'il perdre ses "poils de chiot" :?: => je le brosse quasi quotidiennement en ce moment

Faut t il que je l'emmène chez un toiletteur ?

Pour la brillance, j'ai l'impression que ça c'est installé au fur et a mesure.

En dépit de tout ça, cela m'affole un peu moins car je suis en vacance depuis une semaine, j'ai eu donc un oeil sur lui et il a une activité débordante : a jouer toute la journée avec son ballon et autre donc je me dis qu'il ne va pas si mal que ça !
Achi3

Message par Achi3 »

Si ses selles sont normales il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter, c'est probablement juste une mue (qui peut parfois prendre du temps selon les chiens). Si vous avez des photos de votre chien je pourrai sans doute mieux me faire une idée de sa corpulence, mais chez les springers "sportifs" il est très fréquent d'arriver à sentir les côtes. D'ailleurs, combien pèse-t-il à ce jour?

Notez bien qu'en changeant de croquettes on ne voit pas le résultat rapidement, il faut attendre au moins 1-2 mois pour voir une différence.
Romain28

Message par Romain28 »

Les selles sont normales, peut être un peu molles.

Il fait 12Kg a ce jour a un an pile poil (cette semaine)

Je pars en vacances ce soir je vais prendre des photos et les posterais dans mon prochain message.
Romain28

Message par Romain28 »

De retour de vacances et comme promis, voila une photo de la bête :lol:

Alors ? il est un peu maigre, non ?

J'ai acheté des croquettes ProPlan pour chiot. Je fais un mélange avec les Friskies pour l'instant avant de basculer entièrement sur le ProPlan.

Sa perte de poil a diminuer, c'etait peut etre qu'une mue mais je vais continuer d'etre attentif. D'autant plus que c'est bientôt l'ouverture de la chasse yah: ou donc il serait bien qu'il soit en forme.
Romain28

Message par Romain28 »

Petite erreur ce n'est pas 12Kg mais 17Kg qu'il fait !!

Erreur de calcul :oops:
snapseb

Message par snapseb »

Bonjour , perso a des jeunes chiens en pleine croissance je donne du royal canin junior 32 pour info :)
Répondre