Springer spaniel et courbe de croissance

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
Charlie

Message par Charlie »

Bonsoir,

Alors voilà, déjà pour information je ne suis pas chasseuse :wink: Je me suis inscrite sur ce forum pour poser une question car je n'arrive pas à trouver de renseignements à ce sujet. Donc étant donné que mon chien est un chien de chasse , je me suis dit que vous pourriez peut-être me renseigner.

Mon chien de 6 mois, springer spaniel est maigre. On lui donne pourtant ce qu'il faut à manger mais voilà, monsieur ne prend pas de poids. Ca m'inquiète un peu, j'ai été voir le véto qui n'a rien trouvé d'anormal (comportement tjrs vif, appétit, vermifugé...) mais c'est vrai qu'il le trouvait un peu maigre aussi. Il fait 11 kg et quelques.

J'aurais voulu savoir si ququ'un avait un springer et si c'était courant chez cette race...ou alors faut ptet que je m'inquiete ?

Voilou, merci si vous avez un semblant de réponse , je suis preneuse :)
Eighty

Message par Eighty »

11 kg à 6 mois c'est très bien pour un springer. Fait-il beaucoup d'exercice? S'il ne fait quasi aucun exercice (panier toute la journée) il lui manque peut-être un kilo, mais s'il en fait c'est tout à fait normal. Si vous le promenez souvent je vous conseille de lui donner un peu plus à manger, car le dosage indiqué sur les sacs de croquettes est basé sur des chiens ayant une activité "normale". Un springer mâle de 2 ans (tout à fait formé physiquement) fait généralement entre 18 et 20kg dépendant de sa taille et de son activité physique.

Lui donnez-vous des croquettes spéciales pour chiot? En quelle quantité?

Un petit springer mâle de 6 mois doit normalement manger de 270 à 320g de croquettes pour chiot par jour, suivant la marque utilisée.
steph.lbn

Message par steph.lbn »

bonjour

j'ai deux springer femelles issues de la même portée et j'ai eu la même chose avec une des deux ; j'ai résolu le probléme en changeant la marque de croquettes ; je surdose légerement la gamelle et j'utilise des croquettes pour chien à forte activité ; la chienne a repris du poids mais reste quand même trés affutée par rapport à sa soeur , mais c'est seulement à cause de son carractére plus fougueux .. :D :wink:
Charlie

Message par Charlie »

Pour les croquettes , je suis les instructions, il disent que de 6 à 12 mois 150g (outdog croissance) et j'en donne largement plus, enfin je crois, va falloir que je repèse tout ça comme il faut ce soir.

En tous cas ,je suis rassurée, c'est vrai que sa mère est pas grosse non plus (16kg) mais c'est une femelle.

Merci pour vos réponses :)
Eighty

Message par Eighty »

Euh...

Comment as-tu calculé la dose nécessaire? A mon avis tu as regardé le poids actuel du chien, et non son poids adulte.... 150g pour un chiot de 6 mois si son poids adulte est de 11kg OK, mais pour un poids adulte de 18-20kg ça doit tourner aux alentours de 300g soit le double...

Les tableaux sur les sacs de nourriture sont basés sur le poids ADULTE du chien.

Corrige vite le tir, une carence alimentaire en bas âge résulte fréquemment dans divers problèmes assez graves (os fragiles, etc).
Charlie

Message par Charlie »

Ben , en fait je me suis basée la dessus et sur le paquet c'est la même chose :

http://outdog.solognac.com/accueil.php5 ... roissance/

Sur le lien ya le calcul de la ration

Je suis pas folle, c'est bien ça ?

Et c'est des croissances donc pour chiot.
Eighty

Message par Eighty »

Le poids indiqué sur les paquets est le poids du chien adulte, je suis sûr et certain que c'est indiqué dessus. Pareil pour le site internet, il faut choisir le poids du chien adulte pour connaître le poids de la ration journalière (par contre ce n'est pas indiqué sur le site, énorme erreur de leur part...). Pose la question à ton vétérinaire si tu ne me crois pas, il n'y avait peut-être pas pensé tant il paraît évident de lire le dosage correctement (si tu lui dis que tu donnes 150g par jour à ton chiot tu devrais voir sa tête changer :P ).

PS: en indiquant 6-12 mois et 19kg (la moyenne pour un mâle adulte sportif) sur ton site internet j'arrive à 290g / jour. N'hésite pas à en rajouter un peu s'il fait beaucoup d'exercice.
Charlie

Message par Charlie »

Ok....donc sur le paquet, marqué chien 15kg par exemple entre 6-12 mois, faut donné 190g, il fera ptet 18-20 donc je dois donné au alentours de 200g.

On est pas à ta quantité à donner mais c'est vrai que ca fait quand même 50gr de plus.

Par contre , si c'est ça, ce que effectivement me parait pas si con, je comprend pas qu'ils puissent nous induire en erreur comme ça sur leur site....

Ben merde, j'en suis malade, pauvre toutou :?
Charlie

Message par Charlie »

Ok, je te suis, fallait que je prenne le poids adulte et donc on arrive bien a 290 gr, je suis dégoutée là....super la croissance du chien. Je leur enverrai un ptit mail à outdog. Franchement là c'est pas cool :cry:
Eighty

Message par Eighty »

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont les "150g". Quand j'ai eu le mien je me rappelle très bien avoir été étonné qu'un chiot springer en pleine croissance mangeait autant (même plus suivant les marques) qu'un chien adulte.

Pour le réhabituer à des rations "normales" vas-y par étapes, par exemple 15-20% de plus chaque jour jusqu'à ce que tu arrives aux 290g.

Tiens-moi au courant de son évolution!

:mrgreen:
Répondre