@GONTIER wrote:Salut philippe.
Vu que la grande majorité des chasseurs fait mal, et que nous sommes sur un forum de chasse
, peut-etre serait-il plus interressant de faire partager à tous ton savoir plutot que de rester vague et vouloir en parler en mp?
Salut Gontier,
Désolé si mes propos concernant les chasseurs t'ont froissé, ce n'était pas le but.
C'était un simple constat, car depuis 1994 que je dresse des chiens pour la chasse, des chasseurs qui utilisaient bien le collier de dressage, j'en ai vu.....................................ZERO !!!
Bien sur ce que je suis pret à expliqué comment faire, puisque c'est le but des forums, non ???
J'ai contacté Fabien par MP car chaque cas est different et les conseils que je lui donnerai pour son chien ne sont peut etre pas les exactement memes que pour le tien.
Mais a la base la technique est la meme pour tous, c'est au fur et a mesure des leçons que l'on modifie tel ou tel exercice en fonction du chien.
Je vais donc vous faire un copier-coller du message privé que j'ai envoyé a Fabien pour qu'il corrige le defaut de son chien.
Salut Fabien,
Tout d'abord les bonnes caracteristiques d'un collier pour chien de chasse.
1) Portée 300 metres mini
2) impulsion momentanée ET impulsion continue
Les modeles valables:
innotek ADV 1000
innotek ADV 300
Canicom 500
Canicom 800
ou les colliers dogtra qui m'ont aussi donné satisfaction.
Evites les Petsafe, c'est de la merde !!!
Maintenant passons a l'utilisation.
Voici les differentes etapes:
1) D'abord tu dois faire porter le collier SANS l'utiliser pendant 4 ou 5 leçons ou tu auras equipé ton chien d'une longe de 10 metres que tu utiliseras pour apprendre le rappel de la façon suivante:
- tu fais TOUJOURS le premier rappel a blanc c'est a dire sans utiliser la longe
si ton chien reviens tu felicites comme si il avait fait un exploit (caresses, recompenses)
si ton chien ne revient pas, tu laisses passer 1 ou 2 minutes puis tu saisi le bout de la longe que tu mets en traction et des qu'elle est tendue tu donnes l'ordre de rappel. En mettant la longe sous traction tu amorçes le mouvement et le bon comportement du chien en lui indiquant clairement ce que tu attends de lui.
Si le chien reviens = felicitations + caresses + recompense
Si le chien ne reviens pas, comme ta longe est en traction tu le ramene de force a toi en répétant "viens ici" ou en utilisant ton sifflet avec des petits "tut-tut...tut-tut". Quand il est a tes pieds ne le laisse pas repartir avant 1 ou 2 minutes.
En commençant a tirer sur la longe un tout petit peu avant de donner l'ordre ta traction ne vient pas comme une punition mais comme une indication pour le chien et dans sa tete c'est tout a fait different.
3 ou 4 repetitions a chaque leçon HORS terrain de chasse, mais le chien equipé du collier NON allumé.
A partir de la 6eme leçon tu mets le collier au cou du chien en prenant soin de l'allumé hors de sa presence et non au cou du chien comme ça m'arrive de le voir (tu dois passer seulement 1 doigt entre le collier et le cou du chien)
Ensuite tu testes la sensibilité de ton chien pour savoir le reglage de base pour celui-ci: Tu laisses ton chien gambader et sans rien dire tu appuies 2 ou 3 secondes sur le bouton "continu", si le chien ne réagit pas tu montes d'un cran jusqu'a trouver le niveau ou le chien bouges les oreilles ou penche la tete, etc..
C'est le niveau ou il faudra commencer les premieres leçons.
Prends egalement soin de positionné le collier sur le coté du cou plutot que sous le cou car au debut tu vas utiliser les impulsions continues et si l'impulsion est sous le cou cela aura le meme effet pour le chien que si tu lui tendais en travers du cou une cloture electrique pour bovins, il refusera de passer l'obstacle invisible.
Donc ton chien est equipé du collier allumé ET de sa longe.
Tu l'emmenes dans l'endroit habituel pour commencer, tu l'emmeneras ailleurs des qu'il obeira parfaitement dans cet endroit.
Voici maintenant la bonne marche a suivre:
Tu fais le premier rappel a blanc (sans utiliser la longe ou le collier) pour laisser au chien une chance d'executer l'ordre correctement au premier rappel.
s'il le fait felicitations comme d'hab'.
s'il le fait pas tu laisses passer 2 minutes AVANT de faire ton 2eme rappel.
et la tu procede comme suit:
Tu appuies sur le bouton "continu" une demi seconde AVANT de donner l'ordre, et tu laches le bouton DES que le chien fait un pas vers toi.
Mais tant qu'il n'obéi pas tu ne laches pas le bouton, d'ou l'interet de commencer avec les impulsions les plus faibles ressenties par ton chien (s'il hurle c'est que tu es dejà trop fort).
S'il tarde trop tu te sers de la longe (sans lacher le bouton) pour lui faire faire le premier pas vers toi, et là tu laches le bouton.
Cela lui permettra de comprendre qu'il peut "eteindre" lui meme le collier.
Pour cette premiere leçon tu utilises le niveau minimum que ton chien ressent.
3 ou 4 repetitions par leçon.
IMPORTANT: restes immobile quand tu la rappelles, ou accroupies toi pour etre moins menaçant a ses yeux.
En envoyant l'impulsion une demi seconde AVANT de donner l'ordre c'est comme si tu tendait une longe invisible pour amorçer le premier pas vers toi. Ton impulsion renforce alors un ordre appris a la longe et ne vient plus comme une punition suite a une desobéissance et crois moi apres 15 ans de pratique je peux te dire que dans la tete du chien ce n'est pas du tout la meme chose.
Apres 3 ou 4 leçons sans avoir a utiliser la longe pour le guider tu pourras la supprimer et utiliser le collier seul.
Bien sur si le chien refuse d'obeir sans que tu tires sur la longe tu devras augmenter les niveaux un cran par un cran.
De meme le jour ou tu seras sur le terrain de chasse ou en pleine nature et qu'il y aura des distractions, mais il faut d'abord avoir une obeissance nickel dans un endroit sans distractions et HORS terrain de chasse.
Quand il le fera nickel tu pourras passer aux impulsions momentanées que tu donneras une demi seconde egalement AVANT de donner l'ordre (je te conseille d'envoyer l'impulsion flash en meme temps que son nom suivi de "viens ici" ou "tut-tut-tut...tut-tut-tut"). C'est comme si tu lui mettait un coup de badine sur les fesses avant de donner l'ordre. C'est alors un rappel a l'ordre pas une punition a retardement.
En faisant comme cela tu pourras utiliser ton chien pendant 10 ans a la chasse sans avoir besoin de lui faire porter un collier de dressage toute sa vie comme on le voit malheureusement.
Prends l'habitude de faire le rappel a la voix et surtout au sifflet car un chien se conditionne plus vite au sifflet qu'a la voix.
Voila, j'espere ne pas avoir été trop long et clair car c'est plus facile a faire voir en vrai que d'expliquer par ecrit.
Bon courage, et tiens moi au courant des progres.
Cordialement,
Philippe
Voilà Gontier, j'espere que ce post n'aura pas été trop long et que sa longueur ne sera pas rébarbative pour certains.
Cordialement,
Philippe