conseil sur collier de dressage

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@la croule wrote:Bonjour Philippe. Bonsoir,

Concernant mon pointer, il ne semble pas s'offusquer de porter un collier car c'est la première chose que je lui ai mis. Un simple collier en nylon avec un sonnaillon afin de le reperer dans les bois et pour communiquer sur le rappel, un simple sifflet... :)

Ceci dit, monsieur à la tête dure car il ne revient que lorsqu'il en a envie. En plaine, je réussis tant bien que mal à le garder sous les ordres. Après 1 à 2 heures de chasse, il se comporte un peu mieux. Mais au bois, c'est une toute autre histoire... :evil:

J'avoue qu'à l'origine j'étais plutôt contre les colliers de dressage car il me paraissait un moyen trop radical et que j'en avais souvent entendu parlé comme un moyen de "punir". :cry: Ben oui, c'est la tout le probleme c'est que pres de 100% des chasseurs s'en servent comme ça faute de s'etre informé ou il faut. Ils demandent conseil a un copain chasseur qui lui aussi tenait ses conseils d'un copain chasseur. Mais s'il prenaient la peine de se renseigner aupres des professionels qui l'utilisent de maniere quotidienne, nos amis a quatre pattes s'en porteraient beaucoup mieux.Ne voulant pas braquer mon chien, je voulais essayer une manière "douce" mais avec lui c'est difficile tellement il aime chasser... Et l'objectif n'est pas de l'empecher chasser... Tout a fait ! Mais si tu t'y prends comme je l'ai expliqué tu ne risques pas de la braquer ni d'anihiler son potentiel comme le font trop de chasseurs qui pensent que leur collier ne marche pas tant qu'ils n'entendent pas gueuler leur chien.

Tes conseils et propos rejoignent et recoupent ceux de Scolopax. :)

Conclusion : je vais essayer reprendre tout depuis le début avec mon compagnon à 4 pattes... :wink: Oui, reprends depuis le debut a la longe, puis longe + collier pour finir avec le collier seul. et surtout HORS terrain de chasse pour plusieurs raisons: 1) moins de distractions pour le chien donc il sera plus attentif a tes ordres (en plus s'il n'obeit pas hors terrain de chasse faut pas croire qu'il le fera sur le territoire de chasse !!!). 2) si tu faisais une bavure au collier si ça arrive hors terrain de chasse et hors gibier tu ne risque pas de créer une confusion dans l'esprit du chien qui risquerait d'associer l'impulsion au territoire de chasse ou au gibier. Les seances sur le terrain et en presence de gibier se feront plus tard quand il te donnera satisfaction.

Merci pour tes infos. De rien. Si un truc te parait pas clair ou que tu es un probleme n'hesites pas plutot que de faire une bavure irreversible. N'oublies pas de tester l'impulsion de reaction de ton chien pour utiliser l'impulsion minimum lui correspondant quitte a monter en cas de désobéissance chronique en prenant soin de toujours redescendre au minimum apres execution si tu as été obligé de monter de plusieurs niveau. Ton chien doit obéir sans hurler
la croule
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 09:16

Message par la croule »

Bonjour Philippe.



Je prends bonne note de tes écrits.



Ceci dit, pour travailler mon chien HORS TERRITOIRE DE CHASSE, cela va s'averer compliqué car habitant à la campagne, il me suffit de passer la haie ( qui m'appartient.... :wink: rappel des posts sur le sujet du cloturage des champs...) pour me retrouver en TERRAIN DE CHASSE...

J'habite un petit village en plein coeur de l'amicale de chasse. Et chez nous, quasiment tous les terrains sont autorisés... :) Je peux éventuellement demander au propriètaire du terrain derrière chez moi, ce qui serait l'idéal puisque la parcelle fait environ un hectare.

En revanche si cela s'avère impossible, je suis à quelques km de la mer. Penses tu que je puisse essayer ta technique sur la plage ? Car en dehors de quelques mouettes, il n'y a aucune distraction pour le chien... Au mieux, que penses tu de le faire travailler sur ces deux environnements conjointement ?

Autre question : Sachant qu'UBAC est un pointer donc chien de grande quête par définition, quelle longueur de longe est il préférable d'utiliser ? 10 mètres n'est ce pas un peu "court" pour ce type de chien ?



Désolé de t'ennuyer avec toutes ces questions... :oops:



Merci
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@la croule wrote:Bonjour Philippe. Bonsoir

Je prends bonne note de tes écrits.



Ceci dit, pour travailler mon chien HORS TERRITOIRE DE CHASSE, cela va s'averer compliqué car habitant à la campagne, il me suffit de passer la haie ( qui m'appartient.... :wink: rappel des posts sur le sujet du cloturage des champs...) pour me retrouver en TERRAIN DE CHASSE... Ce que je veux dire par là c'est sur un terrain ou il n'a pas l'habitude de chasser pour qu'au cas ou tu feras une bavure au collier de dressage, ton chien n'associe pas le terrain de chasse a l'impulsion trop élevée ou donnée au mauvais moment. Mais surtout HORS gibier les premieres leçons exactement pour la même raison. Moins il y a de confusion dans la tête du chien et mieux c'est. Car si tu fais une erreur au collier et que tu piques trop fort tu remarqueras que ton chien associe l'endroit precis ou il se trouvait a ce moment là à l'impulsion reçu.J'habite un petit village en plein coeur de l'amicale de chasse. Et chez nous, quasiment tous les terrains sont autorisés... :) Je peux éventuellement demander au propriètaire du terrain derrière chez moi, ce qui serait l'idéal puisque la parcelle fait environ un hectare. Pour commencer le rappel c'est plus que suffisant.En revanche si cela s'avère impossible, je suis à quelques km de la mer. Penses tu que je puisse essayer ta technique sur la plage ? Car en dehors de quelques mouettes, il n'y a aucune distraction pour le chien... Au mieux, que penses tu de le faire travailler sur ces deux environnements conjointement ? Oui, le principal c'est qu'il y est le moins de distractions possible au début afin qu'il se concentre sur ce que tu lui demande. Ensuite et seulement ensuite tu ajouteras des distractions de maniere graduelle.Autre question : Sachant qu'UBAC est un pointer donc chien de grande quête par définition, quelle longueur de longe est il préférable d'utiliser ? 10 mètres n'est ce pas un peu "court" pour ce type de chien ? Personnellement j'utilise une de 10 metres et une de 20 mètres. Cela ne gênera pas pour la quête car tu vas le sortir à la longe seulement 5 ou 6 leçons pour qu'il comprenne ce que signifie l'ordre "Ubac, viens ici !" ou le rappel au sifflet. Donc sors-le a la longe mais comme si tu étais en promenade, PAS comme si tu étais a la chasse (tu travailles le rappel, pas la quete). Au bout de 5 ou 6 leçons tu lui passes la longe de 10 mêtres et tu branches le collier qu'il porte depuis les premières leçons sans l'avoir branché. Pendant ta sortie tu fais 3 ou 4 rappels (pas plus, trop de rappel tue le rappel). Tu prendras soin de faire les rappels au debut a courte distance pour augmenter au fur et a mesure des progres. S'il tarde a obeir a l'impulsion continue tu utilises la longe pour le guider, d'ou la necessité de faire les rappels entre 15 et 30 mêtres pendant 2 ou 3 leçons car s'il se bloque sur l'impulsion tu devras aller ramasser le bout de la longe pour le guider. Ensuite dès qu'il a bien saisi le comportement a adopter a l'impulsion tu travailles au collier seul et là tu augmentes les distances jusqu'a 200 ou 300 mêtres si tu veux.

Désolé de t'ennuyer avec toutes ces questions... :oops: tu ne m'ennuies pas sinon je serais pas venu sur ce forum.

Merci De rien, bon courage et si tu a besoin d'éclaircissements n'hesites pas.
la croule
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 09:16

Message par la croule »

Bonjour Philippe.



Encore merci pour tes explications. Maintenant que la saison est quasiment finie pour lui, je vais commencer à travailler le rappel au plus vite pour avoir un chien "au top" pour la saison à venir... :D Enfin j'espère... :?
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@la croule wrote:Bonjour Philippe.



Encore merci pour tes explications. Maintenant que la saison est quasiment finie pour lui, je vais commencer à travailler le rappel au plus vite pour avoir un chien "au top" pour la saison à venir... :D Enfin j'espère... :?





Salut,



Ben, tu sais quoi ?



Si ce n'était pas le cas ce serait pas la faute du chien !! parole de pro !!!

Il n'y a pas de chien indressables, il n'y a que de mauvais conducteurs, lol !!!

En plus c'est malheureusement vrai !



Bon courage, et si tu bloques quelquepart, tu sais ou me trouver.



Tiens moi au courant (des progrès comme des problèmes)



A +,

Philippe
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

Salut philippe, je te tiens au courant des progrès du breton.

Donc apres un travail en longe, il a très vite compris. Une légère traction le début du geste pour qu'il revienne,et dès qu'il a fait le premier pas vers moi, un petit coup de sifflet. En bien tu sais quoi?? ça marche super bien!!!



Tout à l'heure je l'ai sorti pour qu'il se défoule et dès que je le rappelle il revient de suite!! trop bien!!!! Par contre petit détail, si je met juste un coup de sifflet, il revient moyen. Par contre je l'appelle par son nom avec un coup de sifflet derriere, il revient tres bien! Peut etre parce que le sifflet c'est encore récent pour lui??





Enfin c'est très bien et pour l'instant je suis super content de ne pas gue..er comme un putois pour qu'il revienne. :D



Je vais continuer ainsi pour que ça soit vraiment au top et apres on passera a autre chose!!



Petite question: Beaucoup de chasseur et même de dresseur parle de l'utilité du DOWN. Je ne sais pas pourquoi? peux tu m'éclairer?

Parce que le rappel, ok. Le assis, ok. A distance, ok. Mais le coucher, mes chiens le font bien chez moi ou dans mon terrain, par contre dehors, BOOOFFF!!!



@llez a bientot



Amicalement



Fabien
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@fab2401 wrote:Salut philippe, Salut Fabien, je te tiens au courant des progrès du breton. Merci c'est sympa !Donc apres un travail en longe, il a très vite compris. Une légère traction le début du geste pour qu'il revienne,et dès qu'il a fait le premier pas vers moi, un petit coup de sifflet. En bien tu sais quoi?? ça marche super bien!!!



Tout à l'heure je l'ai sorti pour qu'il se défoule et dès que je le rappelle il revient de suite!! trop bien!!!! Par contre petit détail, si je met juste un coup de sifflet, il revient moyen. Par contre je l'appelle par son nom avec un coup de sifflet derriere, il revient tres bien! Peut etre parce que le sifflet c'est encore récent pour lui?? J'ai un doute car le chien s'habitue au sifflet en 2 ou 3 jours. S'il revient bien à la voix il devrait mieux revenir au sifflet car on conditionne toujours mieux un chien au sifflet qu'a la voix. Peux-tu me dire exactement comment tu utilises ton sifflet et quel type de sifflet tu utilises ?



Enfin c'est très bien et pour l'instant je suis super content de ne pas gue..er comme un putois pour qu'il revienne. :D ça change la vie, hein et il va encore progresser !

Je vais continuer ainsi pour que ça soit vraiment au top et apres on passera a autre chose!!



Petite question: Beaucoup de chasseur et même de dresseur parle de l'utilité du DOWN. Je ne sais pas pourquoi? peux tu m'éclairer? Le down permet de maitriser le chien en TOUTE circonstance. C'est le frein a main à toutes distances. Quand ton chien sait le faire parfaitement tu peux le stopper au sifflet au cul d'un chevreuil, d'un lievre, etc... et même à 150 mêtres.Parce que le rappel, ok. Le assis, ok. A distance, ok. Mais le coucher, mes chiens le font bien chez moi ou dans mon terrain, par contre dehors, BOOOFFF!!! C'est normal puisque tu ne leur a pas encore appris le down comme cela doit être fait. Personnellement je le conseille à mes clients mais ce n'est pas indispensable à la chasse dans un seul cas: si tu a un chien qui a assez de rappel pour revenir si tu lui en donne l'ordre alors qu'il est au cul d'un chevreuil ou d'un lièvre, et en utilisant simplement ton sifflet et non un collier de dressage comme on le voit trop souvent à la chasse, car je trouve ça déplorable

@llez a bientot A bientot et bon courage.

Et souviens toi de ce que me disait mon maitre de stage (JP Koumchasky), en dressage le résultat vient de la répétition des exercices.Amicalement Salutations amicales



Fabien Philippe
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

bonsoir philippe je comprend pourquoi tu as un si bon niveau pour dresser les chiens avec ton maître de stage qui s'appelle JP Koumchasky ,si j'avais un chien a faire dresser je viens direct chez toi a+
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@triple b25 wrote:bonsoir philippe je comprend pourquoi tu as un si bon niveau pour dresser les chiens avec ton maître de stage qui s'appelle JP Koumchasky ,si j'avais un chien a faire dresser je viens direct chez toi a+



Salut,



Ben oui, j'ai été formé par JP Koumchasky et Hervé Douzenel qui sont installés tous les 2 dans la somme.

C'était en 1994 et j'ai l'impression que c'était hier.

M.... alors ! ça nous rajeunis pas tout ça.



Et je suis copain avec Patrice Raquin, donc avec tous leurs conseils et mes bientot 14 ans d'expérience je me suis fait une synthese et mes clients sont satisfaits, alors....



En plus je discute régulièrement par email avec les plus grands dresseurs des USA, à qui j'ai piqué quelques techniques parce que je suis toujours en train d'apprendre même après tout ce temps.



Tu peux aussi aller chez Koum, il a toujours bon pied bon oeil.



A +,

Philippe
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

salut phil,



en tout cas ça fait plaisir de voir un dresseur autant passionné. Malheureusement dans mon coin il y a bien un dresseur mais qui n'a pas la meme réputation, c'est a dire assez dur sur les chiens, et qui fait régulierement blinké les chiens.



Enfin bref, c'est très interessant ton interet pour le dressage et je te souhaite d'avoir beaucoup de client et faire marcher ton affaire, car apparement avec ta psychologie du chien tu le mérites bien...





@ bientot



Fabien
Répondre