conseil sur collier de dressage

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Holosight
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2006 17:02

Message par Holosight »

Bonjour à vous tous

La au moins c'est clair, il est certains que vu comme cela j'en connais bcp qui ont des progrés à faire :wink:

Christian
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

re!



Merci! c'est clair et détaillé impeccable quoi!



par contre tu dit qu'il faut envoyer l'impulsion avant de donner l'ordre ca risque pas de rebuter le chien?il se prends une joute alors qu'on lui à rien fait rien dit??



c'est le seul truc qui est pas clair à mes yeux reste après c'est parfait! :wink:
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@baya59 wrote:re!



Merci! c'est clair et détaillé impeccable quoi!



par contre tu dit qu'il faut envoyer l'impulsion avant de donner l'ordre ca risque pas de rebuter le chien?il se prends une joute alors qu'on lui à rien fait rien dit??



c'est le seul truc qui est pas clair à mes yeux reste après c'est parfait! :wink:



Bonsoir,



Oui, tu as bien compris !



Tu envoies l'impulsion "continue" une demi seconde (PAS UNE MINUTE!)avant de donner ton ordre, de cette façon l'impulsion n'est pas comprise comme une punition mais comme une longe invisible qui te servirais a amorçer le mouvement.



Dans la tete du chien ça a le meme effet qu'avec la longe en nylon avec laquelle il faut TOUJOURS commencer le dressage.



Le collier SEUL ne peut pas dresser un chien, il est utiliser comme outil accessoire à la traditionnelle longe nylon.



Bien sur tu dois pour cela utiliser un collier dont les impulsions sont finement reglables et utiliser pour commencer la plus basse auquel le chien réagit en bougeant les oreilles, penchant la tete, etc.... et dans ce cas là tu n'as aucune chance de rebuter le chien.



Par contre si tu l'utilises pour punir comme tous les chasseurs et que ton chien ne comprenne pas pourquoi il a été puni tu risques de le voir au mieux ne plus s'ecarter par peur de la decharge au pire de rester dans tes bottes, et crois moi qu'en presque 15 ans j'en ai vu des tas qui quetaient 10 metres a droite et 10 metres a gauche alors que quelques semaines avant je leur trouvais un potentiel de field-trial.



Si le chien s'entete trop longtemps tu dois monter les niveaux un à un jusqu'a le faire obeir mais SANS le faire hurler car au bout de quelques seances il comprend tres bien que c'est lui qui peut "eteindre" le collier en obeissant instantanément.



On utilise TOUJOURS l'impulsion "continue" jusqu'a que l'obeissance soit nickel, ensuite on peut passer a l'impulsion momentanée en cas de rappel a l'ordre si neccessaire.



Justement tu as soulevé le grand probleme C'EST PAS CLAIR A TES YEUX comme c'est pas clair aux yeux de 100% des chasseurs qui utilisent le collier.



Je n'ai pas inventé cette technique, elle m'a été enseigné par mes maitres de stages en 1994 Jean-Paul Koumchasky et Hervé Douzenel.



C'est la seule qui soit effcace a mes yeux car si tu te sers du collier pour punir au lieu de t'en servir pour renforcer les ordres comme je le fais tu sortiras ton chien pendant 10 ans avec un collier car avec un chien tetu ou a fort caractere il attendra toujours la punition pour bien se comporter.



La preuve tous les chasseurs qui sortent leur chien toujours equipé du collier et qui me disent "je lui mets mais je m'en sers plus, juste un petit coup de bip sonore de temps en temps".



Ben alors c'est que leur chien n'est PAS dressé car un chien dressé n'a PAS besoin de bip sonore et encore moins d'un collier de dressage autour du coup pendant toute sa carriere.



Pensez aussi a faire porter le collier au moins 4 ou 5 leçons AVANT de l'utiliser afin que dans l'esprit du chien cet outil soit synonyme de sortie, c'est le B.A.BA du dressage.



Voilà, si ça peut aider au moins une personne a bien utiliser le collier de dressage et a avoir un compagnon bien mis sans réduire son potentiel j'en serais ravi.



Cordialement,

Philippe
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

j'assimilai moi aussi le collier elec a une punition et j'ai toujours refusé de m'en servir mais c'est vrai que ta technique me plait et que le chien ne chasse pas avec l'aprehension de ramasser une chateigne a tout moment

bravo pour tes explications,elles devraient etre fournies avec les colliers
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@seb65 wrote:j'assimilai moi aussi le collier elec a une punition et j'ai toujours refusé de m'en servir mais c'est vrai que ta technique me plait et que le chien ne chasse pas avec l'aprehension de ramasser une chateigne a tout moment

bravo pour tes explications,elles devraient etre fournies avec les colliers





C'est justement là qu'est tout le probleme:



Ceux qui vous les vendent n'ont AUCUNE compétence pour s'en servir, a moins que vous l'achetiez chez un dresseur professionnel et que vous lui demandiez des conseils.
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

salut auvrayphil!



merci beaucoup c'est bien plus clair!



si ma chienne continue sur sa lancée tant mieux elle n'a pas besoin de collier mais si j'ai à m'en resservir j'essayerais de mettre en place ta technique! :wink:



D'ailleurs j'imprime tes explications pour les garder précieusement! :wink:



tu es dresseur pro??

dans quelle région??

tu as un elevage?



encore merci! :wink:
la croule
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 09:16

Message par la croule »

Bonsoir.



Ben là encore une fois je me coucherai moins bête ce soir. :wink:



A méditer et à tester avec mon pointer mais à petite dose... sachant que c'est un chien que j'ai acheté dernièrement et qui a déjà de l'âge (4 ans) et que je ne sais pas comment chassait son ancien propriètaire. :?
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@baya59 wrote:salut auvrayphil! Bonsoir,

merci beaucoup c'est bien plus clair! Si un point te parait obscure dis-le moi. parce que j'ai plus facile a faire voir sur le terrain qu'a l'expliquer par ecrit meme si j'ai essayé de faire de mon mieux.

si ma chienne continue sur sa lancée tant mieux elle n'a pas besoin de collier mais si j'ai à m'en resservir j'essayerais de mettre en place ta technique! :wink: J'espere sinon a quoi ça sert que Ducros il se décarcasse !

D'ailleurs j'imprime tes explications pour les garder précieusement! :wink:



tu es dresseur pro?? Oui

dans quelle région?? seine maritime

tu as un elevage? Oui, mais je produit peu. Avant j'elevais du breton, du braque français, du drahthaar et du springer anglais. En ce moment je ne fais plus que du springer anglais (honte à moi c'est pas un chien d'arret !), mais je compte bien refaire du drahthaar. J'ai quand meme un setter anglais pour me faire plaisir en plaine



encore merci! :wink: De rien si ça peut avoir aider quelqu'un j'en serais ravi
auvrayphil
Messages : 73
Inscription : 31 déc. 2007 12:03

Message par auvrayphil »

@la croule wrote:Bonsoir.



Ben là encore une fois je me coucherai moins bête ce soir. :wink:



A méditer et à tester avec mon pointer mais à petite dose... sachant que c'est un chien que j'ai acheté dernièrement et qui a déjà de l'âge (4 ans) et que je ne sais pas comment chassait son ancien propriètaire. :?





Bonsoir,



Si tu le fais intelligemment comme je l'ai expliqué tu n'auras aucun probleme quel que soit l'age de ton chien.



Mais si son ancien proprio l'a matraqué au collier tu vas le voir rapidement rien qu'a lui mettre autour du cou.



Moi ceux que je dresse viennent s'assoir devant moi en fretillant de la queue

et leve le menton pour que je leur installe. Dejà rien qu'a voir la mallette ils sont excités comme des puces.



Bon courage.



Cordialement,

Philippe
la croule
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 09:16

Message par la croule »

Bonjour Philippe.



Concernant mon pointer, il ne semble pas s'offusquer de porter un collier car c'est la première chose que je lui ai mis. Un simple collier en nylon avec un sonnaillon afin de le reperer dans les bois et pour communiquer sur le rappel, un simple sifflet... :)

Ceci dit, monsieur à la tête dure car il ne revient que lorsqu'il en a envie. En plaine, je réussis tant bien que mal à le garder sous les ordres. Après 1 à 2 heures de chasse, il se comporte un peu mieux. Mais au bois, c'est une toute autre histoire... :evil:

J'avoue qu'à l'origine j'étais plutôt contre les colliers de dressage car il me paraissait un moyen trop radical et que j'en avais souvent entendu parlé comme un moyen de "punir". :cry:

Ne voulant pas braquer mon chien, je voulais essayer une manière "douce" mais avec lui c'est difficile tellement il aime chasser... Et l'objectif n'est pas de l'empecher chasser...

Tes conseils et propos rejoignent et recoupent ceux de Scolopax. :)

Conclusion : je vais essayer reprendre tout depuis le début avec mon compagnon à 4 pattes... :wink:



Merci pour tes infos.
Répondre