@baya59 wrote:re!
Merci! c'est clair et détaillé impeccable quoi!
par contre tu dit qu'il faut envoyer l'impulsion avant de donner l'ordre ca risque pas de rebuter le chien?il se prends une joute alors qu'on lui à rien fait rien dit??
c'est le seul truc qui est pas clair à mes yeux reste après c'est parfait!
Bonsoir,
Oui, tu as bien compris !
Tu envoies l'impulsion "continue" une demi seconde (PAS UNE MINUTE!)avant de donner ton ordre, de cette façon l'impulsion n'est pas comprise comme une punition mais comme une longe invisible qui te servirais a amorçer le mouvement.
Dans la tete du chien ça a le meme effet qu'avec la longe en nylon avec laquelle il faut TOUJOURS commencer le dressage.
Le collier SEUL ne peut pas dresser un chien, il est utiliser comme outil accessoire à la traditionnelle longe nylon.
Bien sur tu dois pour cela utiliser un collier dont les impulsions sont finement reglables et utiliser pour commencer la plus basse auquel le chien réagit en bougeant les oreilles, penchant la tete, etc.... et dans ce cas là tu n'as aucune chance de rebuter le chien.
Par contre si tu l'utilises pour punir comme tous les chasseurs et que ton chien ne comprenne pas pourquoi il a été puni tu risques de le voir au mieux ne plus s'ecarter par peur de la decharge au pire de rester dans tes bottes, et crois moi qu'en presque 15 ans j'en ai vu des tas qui quetaient 10 metres a droite et 10 metres a gauche alors que quelques semaines avant je leur trouvais un potentiel de field-trial.
Si le chien s'entete trop longtemps tu dois monter les niveaux un à un jusqu'a le faire obeir mais SANS le faire hurler car au bout de quelques seances il comprend tres bien que c'est lui qui peut "eteindre" le collier en obeissant instantanément.
On utilise TOUJOURS l'impulsion "continue" jusqu'a que l'obeissance soit nickel, ensuite on peut passer a l'impulsion momentanée en cas de rappel a l'ordre si neccessaire.
Justement tu as soulevé le grand probleme C'EST PAS CLAIR A TES YEUX comme c'est pas clair aux yeux de 100% des chasseurs qui utilisent le collier.
Je n'ai pas inventé cette technique, elle m'a été enseigné par mes maitres de stages en 1994 Jean-Paul Koumchasky et Hervé Douzenel.
C'est la seule qui soit effcace a mes yeux car si tu te sers du collier pour punir au lieu de t'en servir pour renforcer les ordres comme je le fais tu sortiras ton chien pendant 10 ans avec un collier car avec un chien tetu ou a fort caractere il attendra toujours la punition pour bien se comporter.
La preuve tous les chasseurs qui sortent leur chien toujours equipé du collier et qui me disent "je lui mets mais je m'en sers plus, juste un petit coup de bip sonore de temps en temps".
Ben alors c'est que leur chien n'est PAS dressé car un chien dressé n'a PAS besoin de bip sonore et encore moins d'un collier de dressage autour du coup pendant toute sa carriere.
Pensez aussi a faire porter le collier au moins 4 ou 5 leçons AVANT de l'utiliser afin que dans l'esprit du chien cet outil soit synonyme de sortie, c'est le B.A.BA du dressage.
Voilà, si ça peut aider au moins une personne a bien utiliser le collier de dressage et a avoir un compagnon bien mis sans réduire son potentiel j'en serais ravi.
Cordialement,
Philippe