@fab2401 wrote:Salut philippe, Salut Fabien, je te tiens au courant des progrès du breton. Merci c'est sympa !Donc apres un travail en longe, il a très vite compris. Une légère traction le début du geste pour qu'il revienne,et dès qu'il a fait le premier pas vers moi, un petit coup de sifflet. En bien tu sais quoi?? ça marche super bien!!!
Tout à l'heure je l'ai sorti pour qu'il se défoule et dès que je le rappelle il revient de suite!! trop bien!!!! Par contre petit détail, si je met juste un coup de sifflet, il revient moyen. Par contre je l'appelle par son nom avec un coup de sifflet derriere, il revient tres bien! Peut etre parce que le sifflet c'est encore récent pour lui?? J'ai un doute car le chien s'habitue au sifflet en 2 ou 3 jours. S'il revient bien à la voix il devrait mieux revenir au sifflet car on conditionne toujours mieux un chien au sifflet qu'a la voix. Peux-tu me dire exactement comment tu utilises ton sifflet et quel type de sifflet tu utilises ?
Enfin c'est très bien et pour l'instant je suis super content de ne pas gue..er comme un putois pour qu'il revienne.
ça change la vie, hein et il va encore progresser !
Je vais continuer ainsi pour que ça soit vraiment au top et apres on passera a autre chose!!
Petite question: Beaucoup de chasseur et même de dresseur parle de l'utilité du DOWN. Je ne sais pas pourquoi? peux tu m'éclairer? Le down permet de maitriser le chien en TOUTE circonstance. C'est le frein a main à toutes distances. Quand ton chien sait le faire parfaitement tu peux le stopper au sifflet au cul d'un chevreuil, d'un lievre, etc... et même à 150 mêtres.Parce que le rappel, ok. Le assis, ok. A distance, ok. Mais le coucher, mes chiens le font bien chez moi ou dans mon terrain, par contre dehors, BOOOFFF!!! C'est normal puisque tu ne leur a pas encore appris le down comme cela doit être fait. Personnellement je le conseille à mes clients mais ce n'est pas indispensable à la chasse dans un seul cas: si tu a un chien qui a assez de rappel pour revenir si tu lui en donne l'ordre alors qu'il est au cul d'un chevreuil ou d'un lièvre, et en utilisant simplement ton sifflet et non un collier de dressage comme on le voit trop souvent à la chasse, car je trouve ça déplorable
@llez a bientot A bientot et bon courage.
Et souviens toi de ce que me disait mon maitre de stage (JP Koumchasky), en dressage le résultat vient de la répétition des exercices.Amicalement Salutations amicales
Fabien Philippe