Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
plus un plomb est petit,plus il perd de la vitesse et donc ca ecarte
couple avec un choke lisse ou 1/4 et canon court ca ecarte d'autant,car ces 2 conditions ralentissent egalement la vitesse
ce sont donc les conditions ideales pour tirer du petit plomb,pour une distance jusqu'a 20m en gros ( chasse becasse,faisan etc )
plus un plomb est gros,c'est l'inverse que precedemment,il serrera et les 2 autres conditions pour serrer sont canon plus long et choke 3/4 ou full,la gerbe sera donc efficace plus longtemps avec moins de trous:tir jusqu'a 40 m en gros ( 2eme coup si le premier est rate,tir au pigeon,hutte etc )
jusque la je pense que nous sommes tous d'accord:tirons pret avec du petit plomb et plus loin avec du plus gros.......
mais a ceci,il faut rajouter que plus la charge d'une cartouche est grosse,plus la vitesse de celle ci est moindre:en effet une trap en 28 grs tourne en gros a 400 m/s et une magnum en 53 grs a 370/380 m/s
c'est la que le bas blesse.....car il faut bien sur choisir la charge de la cartouche en plus du numeros de plombs lors de l'achat et faire en sorte d'avoir une munition balistiquement correcte de part la logique.....
si tout ceci est exact,pourquoi une 36grs en 9 est "anti balistique" ? le 9 perdant rapidement de la vitesse ecartera plus tot et la vitesse "faible" d'une 36grs confirmera cette perte de vitesse donc cet ecartement rapide,non ?
pour faire une moyenne des choses et etre sur de pas trop se tromper:
canon 71,choke 1/2,on laisse allonger le gibier,on tire au maximum entre 20 et 40 m,mais pour la cartouche: 32 grs plombs de 7 ?????
en gros quel numeros de plombs passerait partout dans n'importe quel charge ( 28/32/36 ) sans pour autant etre anti balistique et perturber l'homogeneite de la gerbe ?
je m'apporte ainsi qu'aux autres peut etre un element de reponse
a force de parcourir des sites ou l'on vend des cartouches,je m'apercois que selon les charges de 28 a 36 grs ( celles les plus utilisees ) , leur vitesse ( quand on veut bien nous la donner ) , est sensiblement la meme soit entre 385 et 400 m/s
j'ai meme vu une magnum 53 grs a 390 m/s et une 40 grs a 400m/s
l'ecart n'est cependant pas si important et de ce fait c'est donc sans doute vers les chokes qu'il faut se retourner pour etre coherent
choke ouvert pour petits plombs et fermes pour gros plombs
au final la vitesse selon la charge n'etant pas si differente exagerement
salut,faut reprendre les bases,la charge lourde se comporte comme si elle était serrée par le nombre trop important de plomb faisant balle,un coup de 9 en 36g de ce fait écartera tres tard et ne pourra etre utiliser pour sa "grosseur",attention à ne pas confondre début d'écartement et écartement de la gerbe,l'écartement de la gerbe ne change pas,mais le début d'écartement plus ou moins tot est tres changeant suivant le plomb, les chokes,longueur du canon ect....
je parle bien de debut d'ecartement et non pas d'ecartement de la gerbe
je suis ok par rapport aux numeros de plombs,a la longueur du canon et aux chokes employes car tout ceci joue sur la vitesse et une vitesse freinee est egale a un debut d'ecartement plus tot
mais la cartouche a une vitesse initiale et cette vitesse joue forcement sur le debut d'ecartement
et j'essaye de trouver la cartouche balistiquement correcte
si je prends le cas d'une trap:le 7.5 n'est pas un gros plomb donc il favorise un debut d'ecartement tot mais la vitesse d'une cartouche trap est de l'ordre de 400m/s ce qui reste eleve et donc n'est pas pour favoriser un debut d'ecartement tot......
pourtant c'est loin d'etre de mauvaises cartouches,ca se saurait sinon et les trappistes n'en utiliseraient pas
j'en reviens donc au fait que soit il existe un numeros de plombs passe partout parfaitement "balistique" quelquesoit la charge de 28 a 36grs,ou bien c'est en fonction du choke employe que de ce fait notre munition utilisee devient "anti balistique"
ce qui reviendrait a dire que la vitesse initiale d'une cartouche donc en quelque sorte le poids de sa charge n'influe guere en fonction de la taille des plombs pour qu'elle soit balistiquement correcte ou non
c'est plus un tout alors:
bien choisir son choke,sa longueur de canon en fonction du numeros de plombs
re,c'est pas tout à fait ça...une 28 g en 7,5 va pulvériser un plateau à 40m et plus en 3/4,mais blessera à coup sur un perdreau ou un pigeon à la meme distance;la vitesse initiale élevée est mauvaise pour la chasse pour cette raison car la gerbe se trouvera irréguliere si on tire plus pres avec un choke plus ouvert,on ne peut pas tirer avec une vitesse élevée et vouloir ou pouvoir ouvrir plus tot il faut choisir,c'est pourquoi que toutes les cartouches que j'ai fait faire,j'ai fait descendre la pression et la vitesse pour avoir une gerbe le plus homogene possible à environ 30m,maintenant celui qui tire beaucoup aura tout le loisir de tirer des 28/7,5 mais toujours 3/4 plein autrement le risque est grand de ne pas avoir assez d'atteinte sur le gibier.
ce que tu dis Goonif est tres logique et donc si j'ai bien compris la 36grs en 9 est "anti balistique" car d'une part,le trop de plombs fait balle donc serre et voudrait aussi ouvrir a un moment par rapport a la perte de vitesse de ce numero de plombs et d'autre part la vitesse " faible" d'une 36grs veut ouvrir d'ou l'irregularite
exite t'il donc un numero de plomb "insensible" a la vitesse initiale,au choke employe ?
le 7 me paraissant ni trop gros ni trop petit,bref en milieu de gamme et allant pour tous gibiers
j'en reviens au juste milieu comme pour les chokes ( le demi ) et la longueur du canon ( 71 ) avec un tir entre 20 et 40 m
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.