Chasse à l'arc: Plus moderne et plus en phase avec la nature

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour à tous et excusez moi peut-être pour ce titre :!:

Voilà, ce titre résume ce que disent les chasseurs à l'arc présents dans les deux documentaires télévisés que j'ai vu, que ça soit au petit ou au gros gibier :!:

Oui, leur chasse est plus silencieuse (pas de détonation du fusil, pas de chiens courants), plus difficile (vitesse de la flèche, portée de celle-ci) et donc ils doivent s'approcher plus du gibier, en toute discrétion et ne tirer que lorsque le gibier (pour le gros gibier) et en position parallèle pour optimiser les chances de le tuer et non pas le blesser. C'est tout à leur honneur. :)

Ces caractéristiques font qu'ils prélèvent moins, forcément, et qu'ils sont mieux vus par les autres pratiquants de la nature. :)

Mais personnellement, ornithologue, amoureux et passionné de la nature et de la chasse, ce genre de documentaire où les chasses et chasseurs à fusil sont un peu... dénigrés m'irrissent le poil!!! :evil:

Je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Si vous avez déjà vu des reportages, comment l'avez-vous ressenti?

Il y a t-il des chasseurs à l'arc parmis nous (je crois que oui) et qu'en pensez-vous?

A+
guis83

Message par guis83 »

oui j'en suis un ...enfin j'espere!!! :oops: :oops:

en fait moi ce qui m'a plu c'est la philosophie de cette chasse,tu as tant de parametres a prendre en compte que ,tu sors pour te faire plaisir.

il est vrai que le fusil ( que je pratique aussi) a un coté facilité.

mais perso et cela n'engage que moi ,la chasse a l'arc a le coté technique et difficile qui fait que les viandards ne s'y interressent pas (encore???) ,ce qui gardent une image forte a cette chasse .en plus ,on ne peut pas nous reprocher de pouvoir tirer en rafale .

enfin , les gens pensent certainement qu'une lame est moins dangeureuse qu'une balle.............certainement a tort mais un arc fait moins de bruit pour le citadin expatrié a la campagne et surtout il peut dormir le WE.

cordialement.
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour Gui83

Tu décris cette chasse comme je la ressent et je dois dire qu'elle m'attire. (technicité, silence...)

Mais quand tu regardes les reportage, les gars, nottament monsieur Rouger, rabaissent un peu le fusil et je trouve ça domage. :cry:

:) A+
guis83

Message par guis83 »

ben c'est le cas de beaucoup de passionné.les mecs qui chassent la bete noire ,denigrent (meme involontairement) la chasse au petit.

apres tout ,je pense que chacun est certain pense que sa maniere de chasser est la meilleure.

c'est humain .

a mon avis tout le monde a sa place.

cordialement.
falcor31

Message par falcor31 »

Faut de tout c'est vrai, faut de tout pour faire un monde :D

personne dans la vie ne choisit sa coule... :o je m'égare là :P :x

A+ :)
Arnauld

Message par Arnauld »

@guis83 wrote:

en fait moi ce qui m'a plu c'est la philosophie de cette chasse,tu as tant de parametres a prendre en compte que ,tu sors pour te faire plaisir.

il est vrai que le fusil ( que je pratique aussi) a un coté facilité..

C'est pour cela que la chasse à l'arc me semble très attirante.

Bon il y a encore pour moi une barrière technique trop importante et puis le travail des chiens m'est indispensable.

La chasse à l'arc, ça me rappelle les frères Duke.

Les chasseurs à l'arc ont-ils tous le jean's aussi moulant ... et une cousine comme Daisy :lol: :lol: :lol:
sdi

Message par sdi »

Ce que je trouve attirant dans ce mode de chasse, c est justement cette recherche de la difficultée, d ailleurs c est certainement ce que recherche une grande partie des pratiquants de cette chasse. Il est egalement dommage que les pratiquants d une certaine activitée denigrent les pratiquants d une autre, mais la les mentalitées ne sont pas pretent de changer :evil: . J ai voulu chasser a l arc mais les autres se sont tellement foutu de ma moi que j ai laisser tomber, d ailleurs j ai laisser tomber tout cour....... :oops:
blackbearsman

Message par blackbearsman »

Malheureusement ici aussi les chasseurs qui utilisent soit l`un soit l`autre vont dénigré l`autre!

Il y a un point d`ont j`ai observé étant adeptes de chasse autant a l`arme a feu qu`a l`arc à poulie ;c`est qu`à l`arc ont se doit d`en apprendre beaucoup plus sur notre gibier convoité dûe au fait que l`on ne peut recolté un gibier aussi loin qu`a l`arme a feu;exemple;certains chasseurs a l`arme a feu vont récoltés un orignal a 300 mètres de l`autre coté d`un plan d`eau assis dans une abri 4x8 chauffé,demander leurs de s`approcher a 20 mètres de leurs gibier pour ainsi le récolté;rare seront ceux qui l`essayerons!

À l`arc tu va consacré beaucoup plus de temps a prospecter ton territoire ,chercher ou mange;dort,ou sont les sentiers principaux,etc.En gros tu t`impliquera plus en tu en apprendra beaucoup plus aussi!

La chasse c`est un tout:c`est la prospection de territoires;la pratique avec l`arme choisi;en apprendre le plus possible sur notre gibier convoité autant avec de la lecture que la prospection sur le terrain!

L`émotion ressentit lors de la récolte d`un gibier à l`arc est indescriptible;j`ai la chance d`habiter la belle province(QUÉBEC);j`ai récoltés autant à l`arc qu`à l`arme à feu :lièvres ,chevreuils et ours noir ;mais la sensation n`a aucune comparaison;mon prochain défi sera un ours noir à l`arc traditionnel!

SDI;si tu veut vivre des émotions;des sensations indescriptibles de chasse et bien ne passe pas à coté de l`arc;il n`y a rien de comparable![attachment=0:1hawvibk]MOI 1993 arc.JPG[/attachment:1hawvibk]
chni

Message par chni »

Arnauld wrote:

guis83 wrote:

Bon il y a encore pour moi une barrière technique trop importante et puis le travail des chiens m'est indispensable.

le travail des chiens est compatible avec la chasse à l'arc j'ai déjà chassé le lapin au chien d'arret avec un arc et c'est un bonheur mais il est vrai que le chien doit avoir un arret bien ferme et ne pas suivre le lapin qui part.

Et tu sais la technique ne fait pas tout si le faisan ou le lapin.... sont rusés t'a peu de chance de l'avoir

blackbearsman

Message par blackbearsman »

Je ne connait pas la chasse avec chiens;je l`ai vécu seulement une seul fois en Pennsylvanie(USA),chez un de mes copain;on a chassé le (cottontail)lapin a queue blanche avec des beagles une seule journée et l`on a rapporter la limite permises pour le groupe;4 chasseurs=24 lapin;ils étaient partout ces lapins;je n`en revenait tous simplement pas,les chiens allait dans les rosiers et revenait ensaglentés;il pissait le sang de partout et lorsqu`il fut temps de partir les chiens eux voulait continuer;ils sont fous ces beagles!
Répondre