Après un week-end à visiter les calanques de CASSIS et MARSEILLE, nous décidons avec ma femme de traverser le massif de Ste BAUME pour le retour en ardèche au lieu de prendre de suite l’ autoroute en ce lundi.
Le paysage est magnifique dans cette partie du VAR avec de bien beaux territoires de chasse.La nuit ne vas pas tardé a tombée nous quittons les petites routes pour rejoindre la vallée du rhone.Pour ceux qui connaissent nous sommes entre ST MAXIMIN et RIANS dans une grande ligne droite quand tout à coup des voitures qui zigzaguent devant quelques coup de freins, un chien courant au milieu de la route.Je l’ évite de justesse et me gare aussitôt sur le bord de la route.Ma femme sort en premier pour l’ appeler sans succès je sors à mon tour et semble réagir à ma voix il s’ approche de moi mais au dernier moment, légerement craintif, fait demi tour.Ma femme pendant ce temps fait signe aux voitures de ralentir mais rien n’y fait.Je cherche vite un morceau de pain dans le coffre pour le maintenir hors de la route mais le chien ne veut rien savoir et repart en direction de la route.Nous faisons signe de ralentir mais personne ne réagit et c’ est alors que le drame se produit,un C15 à pleine vitesse(+ de100 )percute le chien sous mes yeux nous hurlons de dépit.Le chauffard n’ a pas donné un seul coup de frein ni avant ni après et a continuée sa route comme si rien ne s’était passé.Le chien que je pensais pulvérisé gémissait encore alors je me précipite avant la cohorte de chauffards enragés pour le tirer délicatement sur le coté.Je lui enlève son collier pour téléphonner à son propriétaire et lui apprendre la mauvaise nouvelle.Pendant ce temps le frère du propriétaire du chien arrive et je lui raconte les faits.Son frère avait perdu ses chiens le matin( la chasse au sangliers est apparemment ouverte le lundi dans le var).Je suis donc reparti anéanti( le chien respirant encore mais sans espoir car il y sans doute des hémoragies internes et les vertèbres fracturées) et désabusé avec un sentiment de culpabilité.Pourquoi les gens n’ ont-ils pas réagis à nos signes ? Ais-je eu raison de m’ arréter ?Bref, l’ image de ce jeune chien typé anglo me reste en tete depuis hier et je regrette de n’ avoir pu sauver ce chien alors que j’ était tout près de lui mettre la main sur le collier.
Je suis aller récupérer deux fois mes chiens près des routes en décembre en les découplant aux lièvres suite à des coups de téléphones mais j’ ai la chance qu’ils ne soient pas craintifs du tout.