Même si pour le gros gibier, je préfère l’arme rayée, l’option canon slug peut présenter un intérêt certain
Avec les fusils doubles
Plusieurs personnes ont choisit cette option et ca leur réussit plutôt bien 8)
Je connais par exemple un Chapuis qui doit bien avoir une quinzaine d’année minimum et qui possède un canon de 71 cm avec bande ventilé et chokes fixe destiné principalement pour la chasse du petit gibier et également un canon court slug avec les organes de visée de carabine (bande de battue et guidon). C’est le top pour la battue, le canon court rend l’arme plus maniable (avis personnel) et les organes de visé permettent des tirs beaucoup plus précis que le simple guidon au bout de la bande ventilée.
Suivant les marques, on trouve soit une hausse, soit une bande de battue
Un fusil double équipé de canon slug est en quelque sorte l’express du pauvre (ce n’est pas péjoratif 8) ). Contrairement au canon lisse double classique, les canons slug a été spécialement conçut pour le tir à balle. La convergence des canons est en général réglée à 35 mètres parfois 50 mètres. Au moins avec se type de canon tu ne risque pas d’avoir des désillusions au niveau de la précision comme cela arrive régulièrement avec les canons lisses classiques (ex : impossible d’obtenir un groupement inférieur de 50 cm à 30 mètres et pourtant après avoir essayé toute l’offre du marché en matière de balles
)
Il faut malgré tout par sécurité, toujours essayer son arme avant d'aller à la chasse. Je connais un Fair superposé slug (doté d'une bande de battue et d'un guidon en fibre optique) qui a une précision excellente avec des Brenneke « S ». A 70 mètres, les 2 balles sont dans un bidon de 5 litres.
La grosse majorité du temps on trouve en matière de chokage le classique lisse/lisse mais il existe aussi la combinaison lisse et 1/2 choke et plus rarement rayé/lisse.
Avec les semi-automatiques
Un semi-automatique ne nécessite pas forcément un canon slug dans le mesure ou certaine de ses armes offre une excellente précision avec un canon classique, néanmoins comme je l’ai dit plus haut je préfère pour le tir à balle des organes de visée carabine bien plus précise. Il y a des organes de visée spéciale tir à balle (hausse et guidon) qui se fixe sur la bande ventillée (je vais en mettre sur mes fusils). Cela pourrat éviter l'achat d'un second canon.
Suivant les marques, on va trouver soit des canons slug lisse classique ou alors des canons rayés (comme les carabines) destinée à stabiliser certaines balles. Comme dit plus haut, il faudra faire des essais pour voir quelle balle se comporte le mieux dans le canon en question.
Un bon semi-automatique doté d’un canon slug et équipé d’une lunette ou d’un point rouge est une arme redoutable en battue 8)
Certains propriétaires de slug n’utilisent pas seulement leur arme pour le gros gibier mais également pour le furetage et la billebaude en milieux fermé (lapins et bécasses).