fusil canons lisses + canons slug

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
breizhmec

Message par breizhmec »

Salut à tous,

Je me pose la question de savoir si il n'est pas intéressant d'acheter d'avoir deux jeux de canons pour la même arme. A savoir un canon de 71 pour la chasse de "tous les jours" et un canon slug pour le gros. Merci de m'informer si c'est idiot ou si ça représente un intérêt .

Salut et bon pont à tous (ou du moins à ceux qui le font...) :mrgreen:
goonif

Message par goonif »

salut,avec les munitions de maintenant tu peux n'avoir qu'une seule arme,le slug est un lisse court et muni d'un syteme de visée qui est d'ailleurs incompatible avec le tir sur cible mobile.

avec un 71 tu pourras mettre en lisse à volonté,tu peux tout faire de la chasse au ball-trap pour t'entrainer de temps en temps,le slug en plus ne t'apporterais rien de plus sinon des complications de changement de canon ou d'arme ce qui n'arrangerais pas le tir loin de là.à+
Roy wby

Message par Roy wby »

Même si pour le gros gibier, je préfère l’arme rayée, l’option canon slug peut présenter un intérêt certain :wink:

:arrow: Avec les fusils doubles

Plusieurs personnes ont choisit cette option et ca leur réussit plutôt bien 8)

Je connais par exemple un Chapuis qui doit bien avoir une quinzaine d’année minimum et qui possède un canon de 71 cm avec bande ventilé et chokes fixe destiné principalement pour la chasse du petit gibier et également un canon court slug avec les organes de visée de carabine (bande de battue et guidon). C’est le top pour la battue, le canon court rend l’arme plus maniable (avis personnel) et les organes de visé permettent des tirs beaucoup plus précis que le simple guidon au bout de la bande ventilée.

Suivant les marques, on trouve soit une hausse, soit une bande de battue :!:

Un fusil double équipé de canon slug est en quelque sorte l’express du pauvre (ce n’est pas péjoratif 8) ). Contrairement au canon lisse double classique, les canons slug a été spécialement conçut pour le tir à balle. La convergence des canons est en général réglée à 35 mètres parfois 50 mètres. Au moins avec se type de canon tu ne risque pas d’avoir des désillusions au niveau de la précision comme cela arrive régulièrement avec les canons lisses classiques (ex : impossible d’obtenir un groupement inférieur de 50 cm à 30 mètres et pourtant après avoir essayé toute l’offre du marché en matière de balles :roll: :evil: )

Il faut malgré tout par sécurité, toujours essayer son arme avant d'aller à la chasse. Je connais un Fair superposé slug (doté d'une bande de battue et d'un guidon en fibre optique) qui a une précision excellente avec des Brenneke « S ». A 70 mètres, les 2 balles sont dans un bidon de 5 litres.

La grosse majorité du temps on trouve en matière de chokage le classique lisse/lisse mais il existe aussi la combinaison lisse et 1/2 choke et plus rarement rayé/lisse.

:arrow: Avec les semi-automatiques

Un semi-automatique ne nécessite pas forcément un canon slug dans le mesure ou certaine de ses armes offre une excellente précision avec un canon classique, néanmoins comme je l’ai dit plus haut je préfère pour le tir à balle des organes de visée carabine bien plus précise. Il y a des organes de visée spéciale tir à balle (hausse et guidon) qui se fixe sur la bande ventillée (je vais en mettre sur mes fusils). Cela pourrat éviter l'achat d'un second canon.

Suivant les marques, on va trouver soit des canons slug lisse classique ou alors des canons rayés (comme les carabines) destinée à stabiliser certaines balles. Comme dit plus haut, il faudra faire des essais pour voir quelle balle se comporte le mieux dans le canon en question.

Un bon semi-automatique doté d’un canon slug et équipé d’une lunette ou d’un point rouge est une arme redoutable en battue 8)

Certains propriétaires de slug n’utilisent pas seulement leur arme pour le gros gibier mais également pour le furetage et la billebaude en milieux fermé (lapins et bécasses).
chmill

Message par chmill »

d'accord avec Goonif d'autant que le slug n'a d'intéret que pour le traqueurs
Roy wby

Message par Roy wby »

@chmill wrote:d'accord avec Goonif d'autant que le slug n'a d'intéret que pour le traqueurs

Faux :!: Certain les utilisent également au poste à cause de leurs sociétés qui interdisent les carabines ou tout simplement par manque de moyen. Dans une société retrogade une personne ne pouvant chasser avec sa carabine s'est équipé d'un Benelli doté d'un canon slug. Il a monter un Aimpoint dessus et c'est surprenant d'efficacité.

Même si c’est beaucoup plus rare certains s’en servent pour l’approche ou l’affut avec une lunette ou un point rouge.
chmill

Message par chmill »

@Roy wby wrote:@chmill wrote:d'accord avec Goonif d'autant que le slug n'a d'intéret que pour le traqueurs

Faux :!: Certain les utilisent également au poste à cause de leurs sociétés qui interdisent les carabines ou tout simplement par manque de moyen. Dans une société retrogade une personne ne pouvant chasser avec sa carabine s'est équipé d'un Benelli doté d'un canon slug. Il a monter un Aimpoint dessus et c'est surprenant d'efficacité.

Même si c’est beaucoup plus rare certains s’en servent pour l’approche ou l’affut avec une lunette ou un point rouge.

je pense surtout qu'un canon long porte mieux la balle à distance, une brenneke par exple , plutôt qu'un canon court !
Roy wby

Message par Roy wby »

@chmill wrote:je pense surtout qu'un canon long porte mieux la balle à distance, une brenneke par exple , plutôt qu'un canon court !

Il faut arrêter de croire qu’un canon long est forcément plus précis qu’un canon court.
predators88

Message par predators88 »

@Roy wby wrote:@chmill wrote:je pense surtout qu'un canon long porte mieux la balle à distance, une brenneke par exple , plutôt qu'un canon court !

Il faut arrêter de croire qu’un canon long est forcément plus précis qu’un canon court.

dans un certain sens oui :) :) surtout lors d'utilisation de munitions puissante magnum etc.... car comme tu le sais surement la combustion totale de la poudre demande une certaine longueur de canon pour donner son rendement max :) normalement pour avoir un rendement maximal il ne faut pas descendre en dessous de 66cm pour les mini mag et 70cm pour les magnums sinon on obtient une mauvaise fleches ce qui nuit en quelque sorte a la precision :roll: cependant je partage ton avis concernant les organes de visée des slug qui augmente sensiblement la precision et la vitesse de visée 8) 8) 8) surtout les ghost ring sight 8) 8)
Roy wby

Message par Roy wby »

@predators88 wrote:dans un certain sens oui :) :) surtout lors d'utilisation de munitions puissante magnum etc.... car comme tu le sais surement la combustion totale de la poudre demande une certaine longueur de canon pour donner son rendement max :) normalement pour avoir un rendement maximal il ne faut pas descendre en dessous de 66cm pour les mini mag et 70cm pour les magnums sinon on obtient une mauvaise fleches ce qui nuit en quelque sorte a la precision :roll: cependant je partage ton avis concernant les organes de visée des slug qui augmente sensiblement la precision et la vitesse de visée 8) 8) 8) surtout les ghost ring sight 8) 8)

Pour exploiter tout le potentiel des munitions, il faut comme tu le dit mieux avoir un canon assez long, on brule ainsi toute la poudre. Mais je ne connais pas à se jour un canon spéciale balle qui mesure 76 cm :roll: En général, il font 60-65 cm. Contrairement aux carabines, je ne connais pas la longueur optimaledu canon. Je te fais donc confiance :wink:

Avec un canon court, on perd un peu de vitesse et donc de puissance mais sa n’influe pas la précision du tir et la flèche de la balle n’est pas aussi mauvaise que cela. A 50 mètres, le flèche est négligeable.

Quand j’aurai un chrono, je testerai les vitesses initiales.

Certains chargements magnum sont « hard » à tirer et je ne les utiliserais pas dans un slug allégé de 2.6 kg :? Si tu connais les chargements magnum de Sauvestre, de Brenneke (39 g) et quelques autres :?: Sa secoues son bonhomme, mais sa a fait ses preuves sur des bêbêtes bien plus grosse que celle que nous rencontrons habituellement dans nos contrés 8)

Je n’ai jamais essayé le ghost ring :cry: Certains possesseurs de carabines à levier de sous garde ne jure que par lui mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en essayer un :cry:
predators88

Message par predators88 »

oui en general il font 61cm en semi auto et 56cm en basculant :? :? :?

l'article que j'ai lu parle d'une diminution de performance de 10 a 15% par cm de moins par rapport a un canon de 66cm :evil: :evil:

j'ai deja tiré de la brenneke magnum ca ne secoue pas tant que ca mais je l'ai tiré dans un fusil assez lourd 3.3kg et semi auto :lol: par contre en super allegé ca doit faire mal :o :o

les ghost ring sont tres bien ca donne l'impression de tiré avec un point rouge 8) 8) et il n'y a quasiment aucune erreur de perception ou de visée comme lorsqu'on tir trop haut en visée ouverte :) l'essayé c'est l'adopté 8) 8) malheureusement on n'en trouve ici que tres rarement surtout des armes importé par des etrangés:cry:
Répondre