J'en ai marre...vraiment marre...

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
frosties

Message par frosties »

Salut à tous,

petit message de ralage mais aucun de mes amis n'est chasseur alors c'est vers vous que je me tourne.

Mon ralage concerne la chasse et son environnement en fait ce qui me gonfle royalement c'est l'état de notre campagne ou du moins la mienne: depuis plusieurs jours déjà il n'y a strictement plus aucune culture sur pied et plus aucun chaume ni reste de culture.

On est début octobre et le lièvre est ouvert depuis dimanche, mais je ne sais même pas ou les chercher: il n'y a que des champs nus, sans verdure, sans un brins d'herbe qui dépasse. Le pire, c'est que certains de ces champs ne seront ensemencés qu'a la fin de l'hiver (tournesol).

On voulait tenter de ré-introduire du perdreaux rouge avec lâchés a la fermeture (début novembre), agrainoirs etc...mais a quoi bon, ils n'auront pas de culture ou se cacher.

Vraiment je ne comprends pas les agriculteurs; ils labourent, mettent de l'herbicide, relabourent etc... pourquoi ne pas laisser des chaumes dans des champs qui ne verront pas de culture pendant plusieurs mois ?

Et je ne parlent même pas de palombes qui ne s'arrêteront même pas ici vu ce qu'il y a à manger...

Bref, j'ai pris un chiot cette année et j'avoue que si je ne l'avait pas prise, j'aurai certainement réfléchi avant de reprendre une carte l'année prochaine...

Frosties
supertrempe

Message par supertrempe »

chers amis

que dire envers ton désarroi a part de te renseigner auprès des anciens pour savoir ou son les lièvres quand au perdrix rouge je croit que tu te trompe car les culture ne sont pas sa tasse de thé se serais plutôt la grise de part chez toi car dans le Gard mon département il n'y a que des vignes et c'est le paradis de la rouge

ceci dit renseigne toi dans ton village tu tomberas bien sur un gentil chasseur qui te diras les coins ou chasser ou vers ton acca ou société de chasse

amitiés
frosties

Message par frosties »

Ne vous méprenez pas sur mon message les gars. Le fond de ma pensée est plus générale que la chasse du lièvre...

Frosties
sportback

Message par sportback »

@frosties wrote:Ne vous méprenez pas sur mon message les gars. Le fond de ma pensée est plus générale que la chasse du lièvre...

Frosties

c'est pareil chez moi quasiment tous les champs sont labourés, et quelques fossés ont etées rasé, le gibier n'a plus de quoi se cacher... Heureusement il subsiste quelque maïs, champs, haies, etc. mais pas facile pour lui de se nourrir.
rhum160

Message par rhum160 »

c'est dans ces situations que les chasseurs doivent mettre en oeuvre leurs qualité d'amenageur de territoire et de parlementaire avec les agriculteur

voir avec eux pourqu'il laissent des bandes de chaumes

sement des culture d'hiver (moutarde, avoine etc.......)

et a nous d'apporter la nourriture qui manquent

je plantent des arbustes dans les endroit ou la machine a du mal a passer

au niveau des bornes, des poteaux electriques le long des chemins

et je taillent tous ces arbustes

les agriculteur s'en foutent de nous si on ne vas pas vers eux il ne viendront pas vers nous
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Frosties,

Je te pleins et je sais de quoi tu parles, venant de Toulouse, je chassais près de Balma. Et c'est vrai que depuis quelques années, pour l'ouverture du lièvre, donc 1er dimanche d'octobre, ben les agriculteurs retourne la terre, laboure, passe la herse et il ne reste plus qu'un terrain parfaitement plat, uniforme, comme s'ils voulaient planter du gazon. :shock: Cependant le gibier est là, surtout le lièvre qui est quand même assez présent, surtout sur ta zone. Alors il sera gité quelques part dans ce paysage désertique, invisible, mais il sera là. Après il trouvera refuge dans les quelques bosquets et boqueteaux, et c'est le problème, car ces zones abritées seront faites et refaites par les chasseur...

Comme le dit rhum160, l'idéal est d'arriver à faire entendre raison à ces agriculteurs par le biais de rencontres avec les chasseurs du bureau, ou ceux qui ont le plus de tacts. Mais quand on entend de plus en plus que le travail des agriculteurs est dur, qu'ils ont de moins en moins de fric et qu'ils galèrent, on comprend qu'il veulent vite se débarrasser de ce boulot avant la mauvaise saison, qui le rendra encore plus pénible. :?
sportback

Message par sportback »

Ben les agriculteurs chez nous si ils pouvaient labourer la route, ils le feraient. mais bon, il doivent avoir des subventions pour ca!!!! et le dialogue ne changera rien... c'est pas faute de parlementer, heureusement il reste chez nous de grande haie et des sous bois, ou le gibier peut se cacher, mais pour la nourriture c'est autre chose, surtout que maintenant les machines récupere la moidre graine de maïs, blé, etc. et "l'agrainage" n'est pas la solution miracle pour du gibier de renom.
sim09

Message par sim09 »

Tout est fait pour que le gibier disparaisse, c'est évident, ou du moins pour qu'il y en ai le moins possible. Allez parler lièvre avec un paysan pour voir ce qu'il en pense, vous serez pas déçu du voyage. On avait du lapin qui revenait sur mon territoire, à l'ouverture j'ai trouvé presque 10 bombes de chloropicrine au pied des terriers... Pour moi il faudrait arrêter de chasser le sanglier 2 ans, la au pied du mur peut-être qu'il serait un peu plus compréhensifs...
frosties

Message par frosties »

@falcor31 wrote:Mais quand on entend de plus en plus que le travail des agriculteurs est dur, qu'ils ont de moins en moins de fric et qu'ils galèrent, on comprend qu'il veulent vite se débarrasser de ce boulot avant la mauvaise saison, qui le rendra encore plus pénible. :?

Salut,

Oui je suis d'accord avec toi mais si ils ont de moins en moins de moyens financiers, qu'ils arrêtent de labourer 50 fois leurs champs pendant l'hiver et d'épandre des produits herbicide qui doivent leur couter un rein !

C'est vrai que des lièvres il y en a mais quel plaisir de marcher des heures dans un labour ? quel plaisir de chasser des perdreaux dans un labour, que tu auras vu avant que le chien ne les sente...

Honnetement je ne comprends pas leur demarche et j'aimerai bien que l'un d'entre eux, il doit bien y en avoir sur ce forum, vienne m'expliquer.

Frosties

PS: il n'y avait pas une histoire d'obliger les plantations de couvert l'hiver ?
Prowess

Message par Prowess »

@frosties wrote:PS: il n'y avait pas une histoire d'obliger les plantations de couvert l'hiver ?

C'est bien ce qu'il me semble : les CIPAN (Culture Intermédiaires Pièges A Nitrates)

Mais bon, est-ce obligatoire ?
Répondre