Salut à tous,
Ça y est, j’ai décidé de prendre un chien de chasse. Et l’heureuse race gagnante est… le Braque Français type Pyrénées. am::our; Le chiot est réservé, il est né début janvier et j’irai le chercher entre le 15 et 25 mars. yah:ou
Hors mis toutes les questions pratiques d’ordre domestique, celles de la «chasse pratique» me hantent. Né début janvier, il aura 8 mois pour l’ouverture en septembre. Et c’est là que toutes mes questions arrivent
:
D’ici là, comment lui faire découvrir le monde de la chasse puisqu’il est interdit de le lâcher en nature… je ne veux surtout pas que ça première journée de chasse ressemble à une pétarade des autres chasseurs… à moins de le faire débourrer en juillet, à l’âge de 6 mois… mais c’est trop jeune il me semble…? Et donc à parler débourrage ou dressage il vaudrait peut-être mieux lui faire découvrir le gibier et la chasse avec moi lors de la prochaine saison et le faire dresser en juillet prochain à 18 mois… ?
Alors voilà ce que je comte appliquer, choses qui amènent d'autres questions...
Bien entendu, je veux qu'il s'épanouisse au maximum, donc je veux commencer par le début en le laissant découvrir son environnement, en lui montrant un maximum de chose, en lui apprenant à répondre à son nom, et en lui apprenant le rappel.
Ensuite, lorsque je lui donnerai le repas, une fois la gamelle posée, je pensais prendre ma carabine à plomb et tirer à vide plutôt que d’acheter un révolver à pétard. Mais est-ce une bonne idée? Ne vaudrait-il pas mieux le pétard peut-être pour l'odeur de la poudre? Et à partir de quel âge fait-on ça?
Pour qu’il découvre la nature, des balades en laisse seront un premier moyen de lui faire sentir toutes ces odeurs nouvelles, mais à quelles intervalles… 1, 2, 3 fois pas semaines?
Je vais voir aussi avec mon président s’il y a des comptages de perdrix en Eté et s’ils utilisent leur chien…
Au fait, quel est l’âge minimum pour un débourrage?
Pour l’ouverture, j’essayerai de m’éloigner de la cohue autant que possible, et ne tirer que les gibiers qu'il aura levé, mais je ne chasse pas non plus sur 10 000 ha, donc je ferai pour le mieux.
C’est fou
, je suis tellement content d’avoir enfin un chien, le chien de mes rêves à tous les points de vue, que je ne veux rien rater et j’ai l’impression de ne plus rien savoir. J'ai déjà eu un chien, en l'occurrence un EB, mais je ne "connaissais" pas autant de précaution à prendre, il était arrivé dans la famille avec mes parents, donc l'environnement n'était pas le même et au final j'ai sans doute eu de la chance qu'il soit si bon à la chasse et aussi épanoui
Voilà, ça fait beaucoup de questions je sais, mais je prends tous vos conseils.
Merci d’avance.
Falcor31.