Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

Bonjours



Bon c’est un coup de gueule



Je ne suis pas chasseur, mais je n’ai rien contre l’idée de la chasse.



Mais je suis ulcéré par le comportement des chasseurs



Par chez moi, les gens se claquemurent les jours chassés, ils ont peur des chasseurs, je les comprends. Non seulement ça tire dans tous les sens, mais les fusils cassés, la sobriété, le sourire ou la moindre des politesses (« bonjours » par exemple) sont absents de la plupart des répertoires.



Le président du coin essaye bien de faire régner l’ordre dans ses ouailles, mais il à faire à forte parti, et a déjà reçu du plomb dans les volets. Ce n’est pas un cas isolé. Lors de mes pérégrinations, je n’ai pas trouvé un village où des problèmes liés aux chasseurs n’avaient cours.



J’ai plus d’expériences négatives que positives avec les chasseurs, et autour de moi c’est pareil. Pour ma part de ce que je côtoie, il y’a une minorité de viandards dangereux, une majorité de monsieur tout le monde, et une minorité qui impose le respect.



Si cette dernière minorité pouvait faire comprendre à cette majorité qu’il ne faut pas soutenir la minorité de viandard sous couvert de préserver la chasse ça serait parfait.



Il faudrait faire le ménage, des abrutit, il y en a partout, mais des abrutit armés de calibre 12, ça se désarme.



Quelle solution ? Le dimanche non chassé, en attendant que les (mauvais) chasseurs comprennent ? Un permis plus dur à passer, avec plus de formation et test ? Des contrôles d’alcoolémies ? Vous êtes déjà submergé par les règlements, mais comment faire, sinon, pour faire respecter le droits aux usagers de partager la campagne ? d’y vivre, d’y travailler en sécurité ?



Car vous utilisez une arme, et des règles simples (mais parfois chiante, je sais) de sécurité permettent de l’utiliser sans autre risque que la fatalité d’un ricochet pour le chasseur lui-même. Le nombre d’accident devraient, non, DOIT être proches de zéro.



Pour avoir le droit d’utiliser une arme, il faut montrer un comportement mature, calme, mais surtout EXEMPLAIRE.



Trop de chasseurs se cachent derrière leurs fusils pour faire valoir leurs avis, s’en servant comme passe-droit. Trop de chasseurs savent et laissent faire, où baissent les bras après avoir essayé.



Dans les petits villages du coin (Cévennes), en cas de différent, peu de personnes osent porter plainte, de peur de vengeance. La chasse est en train de passer pour une passion dangereuse, égoiste et inutile pour les non chasseurs.

Appeler l’assos de chasse la plus proche reste sans doute ce qu’il y a de mieux à faire en cas de problemes, mais avec des résultats mitigés.



Tant qu’une minorité de tartarin feront peser un malaise, un risque, les gens n’aimeront pas les chasseurs qu'ils soient bon ou mauvais.



Quelle solution ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,

Ce ne sont pas LES CHASSEURS, mais sans doute quelques chasseurs. Doit on pour autant les mettre tous dans le même sac ? Je ne pense pas. Il y a les vttistes, joggers promeneurs du dimanche qui, sans scrupule franchissent les barrières, traversent les forêts, et prennent des risques alors qu'une battue est en cours. Mais malgré tout, le chasseur est responsable en cas d'accident. La solution est dans le dialogue, la compréhension des passions ou envies de l'un et de l'autre, dans la courtoisie.

Combien de promeneurs ou utilisateurs de la nature demandent au chasseur posté si il y a danger, combien disent bonjour? nous pourrions retourner la question.

Mais comme partout, on montrera ce que font les minorités et non ce que fait la majorité. Comme en politique, ou à la SNCF, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

Bon je crois qu'il faut quand même rappeler quelques faits:

:arrow: la population Française est un mélange de toutes les catégorie de personnes:

:arrow: les honnêtes

:arrow: les malhonnêtes

:arrow: les gentils

:arrow: les méchant etc etc etc ....................



C'est donc dans ces tranches là que l'on retrouve aussi les chasseurs, les joggeurs les vétetistes les promeneurs etc etc etc



:arrow: Donc s(il fallait faire le tri pour autoriser les gens à chasser , faire du vélo, de se promener , aller aux champignons etc etc etc..............



:arrow: comment pourrait on faire



la société est ce quelle est et nous ne pourrons pas y changer grand chose

pour résumer des cons il y en a partout p1;ad p1;ad



alors pour les chasseurs hé bien nous en avons aussi, un faible pourcentage certes , mais qui mets l'image du chasseurs en mauvaise posture, il ne faut donc pas généraliser

alors que faire???????

interdit on aux mauvais conducteurs de conduire?

interdit on aux promeneurs qui ne ferme jamais les portes des clôtures de se promener?

interdit on aux vététistes de prendre des chemins privés???



réponses difficiles à donner





il faudrait faire le tri dans la populations Française et là ce serait une autre histoire



le solution:

:arrow: Le dialogue

:arrow: la nature est assez grande pour tous



votre solution quand un chasseur tire dans vos volets, c'est comme un conducteur qui brûle un feu

il suffit qu'il se fasse attraper par un garde ONCFS et il ne recommenceras plus :mrgreen:

c'est simple





mais ne mettez tout le monde dans le même sac



merci

serge
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Bof quand je vois dans quel état les promeneurs, vétitstes et autres laissent nos pistes,de sac plastique déchets divers...moi je pense qu'il faudrait rendre obligatoire un permis pour aller se promener en forêt...simplement. Quand au bonjour en passant combien de fois croisons nous des gens que sont incapables de le dire...souvent sans fusil d'ailleurs.Pour moi cette polémique inutile est entendue et terminée...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



J'avais ouvert un débat dans la partie générale du forum sur l'idée d'un comité d'éthique ou de discipline, interne à la chasse, décentralisé pour éviter les conflits d'intérêts locaux, et dont un des rôles serait de juger les faits dont vous faites état. Dans mon idée, une telle commission pourrait être saisie aussi par un non chasseur.

Je vous invite à le parcourir.

Pour moi ce serait une des solutions, lorsque le dialogue a échoué. Je pense que nous n'aurions pas ce genre de message après 2 ou 3 ans d'exercice d'une telle commission qui aurait soit contraint soit exclu des chasseurs qui se conduisent mal.





Fort heureusement, ce que vous décrivez est très marginal et la chasse n'existerait plus si cela se passait à l'identique dans tous les villages de France. Je dirais aussi que même si je pense que globalement le regard des citoyens à l'égard de la chasse évolue plutôt favorablement, n'oublions pas que chaque chasseur subit régulièrement une attaque contre lui ou sa passion par des antichasses pseudo écolos, avec la complicité des médias ou même par des individus dans la vie de tous les jours. Toute personne persécutée pour ce qui est essentiel dans sa vie comme l'est pour nous la chasse, peut parfois avoir envie de se recroqueviller sur elle-même, faire block et ne plus avoir envie de discuter, ce qui peut parfois entrainer des réactions vives.



Je vois le message de manant sur le comportement des autres usagers de la nature et je suis entièrement d'accord avec lui...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Après mûre réflexion, je crois qu'il faut poser la question à ceux qui ne nous aiment pas.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.

La solution est simple : mettre au point la machine à éradiquer les cons ! En plus, elle aurait des applications qui dépasseraient largement le monde de la chasse.

Seul problème : comment être sur qu'on ne sera pas éradiqué soit même un jour ou l'autre .......... coi;k
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Chiperlou wrote:Bonjour.

La solution est simple : mettre au point la machine à éradiquer les cons ! En plus, elle aurait des applications qui dépasseraient largement le monde de la chasse.

Seul problème : comment être sur qu'on ne sera pas éradiqué soit même un jour ou l'autre .......... coi;k





C'est le risque, on est toujours le con d'un autre. Chaque jour un con se lève et ce n'est pas toujours le même. Moi j'ai arrêté d'être con, je laisse ma place à un autre.



Et puis qui a dit que les gens n'aiment pas les chasseurs ?????
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Et puis qui a dit que les gens n'aiment pas les chasseurs ?????[/quote]



UN CON 8) :lol:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

[quote="SCHNUTZEt puis qui a dit que les gens n'aiment pas les chasseurs ?????[/quote]



Effectivement, je crois que si l'on faisait un sondage sur la perception de la chasse :



Plus de 50% des gens auraient un avis neutre ou sans avis,

une part de 30 à 40% d'avis plutôt positifs et 10% d'opinion négative, part que nous pourrions faire diminuer par une plus grande ouverture et une meilleure communication.
Répondre