Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

J'ai essayé un fusil semi-auto ce week-end, 2 cartouches tirées, un doublé de palombes.

J'ai toujours un peu critiqué ces armes, non par faits tangibles mais uniquement par goût en leur préférant le superposé classique.

La pour le coup, sans parler du résultat, j'ai été particulièrement et très agréablement surpris par le plaisir que l'arme m'a donné. Il s'agissait quand même d'un 400 Xplor action en 76. Le fusil saute moins que mon superposé, la prise en main de la longuesse est super, le système anti recul a l'air assez efficace pour doubler. Alors je ne sais pas si cette nouvelle sensation est uniquement due à l'excellence de cette arme, mais je dois avouer (et je disais le contraire à Louis la semaine dernièrre m1;dr ) que je suis presque convaincu................que ce n'est pas si mal que ca et très joli en plus pour celui ci.

D'ici à ce que j'en prenne un pour l'an prochain...............allez savoir!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

J'ai essayé plusieurs fois et je n'arrive pas à m'y faire, à chaque fois, j'ai l'impression que le fusil se casse en deux!

Je n'arrive pas à reprendre la visée avec. J'abandonne, d'autant que, à mon sens, 2 coups suffisent largement pour les chasses que je pratique.

Mais évidemment, je n'ai rien contre!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La vérité appartient à OLERON!....superposé et semi auto sont différents, chacun avec avantages et inconvénients. Pour un chasseur aux chasses variées, c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir les 2.

Pourtant je n'aimais pas les semi-auto au départ mais certains modes de chasse que je pratique (passée, affût) m'ont amené à m'y intéresser, puis acheter, et maintenant je les trouve irremplaçables dans certaines conditions.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tu m'étonnes. ...pluie et aussi les conditions dantesques de certaines passées aux coincs cr1;az ....je suis aussi content de ne plus sortir mes bois de crosse...j'ai aussi pris un semi auto en synthétique
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@Red cloud wrote:La vérité appartient à OLERON!....superposé et semi auto sont différents, chacun avec avantages et inconvénients. Pour un chasseur aux chasses variées, c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir les 2.

Pourtant je n'aimais pas les semi-auto au départ mais certains modes de chasse que je pratique (passée, affût) m'ont amené à m'y intéresser, puis acheter, et maintenant je les trouve irremplaçables dans certaines conditions.



salut :)



dite moi les amis ça compte aussi quand on utilise un bon vieux juxta ?



fr;iend
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Un bon juxtaposé n'a rien à envier à un SA dont le seul avantage est de pouvoir tirer une cartouche de plus au cas ou on manque les 2 premiers coups, ou pour tuer plus dans un vol, voire une flotte posée.

Avantage inutile donc quand on tire bien ou si l'on sait limiter le prélèvement.

Avec évidemment tous les inconvénients inhérents aux SA, sensibilité au type de cartouche, enrayage, un seul choix de choke en action, pas de choix de la première cartouche, nettoyage fréquent du système etc etc.

Il suffit de lire les posts relatifs à ce sujet!

Et, en prime, l'esthétique très discutable des crosses en composite auxquelles je préfère largement mes crosses de mes browning, en poncé-huilé aussi, qui, elles, sont insensibles à la pluie...car de qualité.

Pour moi, si j'étais obligé de choisir un jour entre un bon juxtaposé et un SA, il est évident que je remettrai en service le bon vieux ROBUST, dont les qualités balistiques ne sont plus à démontrer, celui de mon PP, au lieu d'acheter un SA principalement à cause à cette sensation de fusil qui branle de partout au départ du coup...

Comme quoi, à chacun sa vérité qui n'est pas une unique mais pléthorique!

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Alexis43,



Le 3e coup du SA, ce n'est pas pour moi l'avantage principal. Encore que... dans certains lieux compliqués où je fais parfois la passée aux canards, lorsque l'on a qu'une seule occasion de tir en soirée, on est parfois content de l'avoir le coup de 4 ou de 3 qui reste! :wink: et même en tirant bien.



Non, c'est surtout par rapport à l'humidité et les conditions de manipulations d'une arme dans des endroits un peu "sport" la nuit...imagine un no man's land marécageux, avec des barbelés, des trous, des bras de rivière morts, des arbres en travers et une rivière au milieu...rajoute éventuellement la neige, la crue et la glace en saison, et coupe la lumière...voilà mon coin de chasse!!! cr1;az et ça c'est avant la phase "action" , l'arrivée des coincs et le 1er tir....donc c'est certain que je suis moins anxieux avec mon SA en crosse synthé qu'avec mon superposé et son joli bois. Et puis le nettoyage, notamment en méca inertiel, c'est assez rapide.



Pour le reste c'est effectivement une affaire de goût et de sensations, et au contraire je ne prends pas vraiment de plaisir à la chasse en plaine ou au bois avec le SA, sauf aux palombes bien sûr.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Red cloud wrote:La vérité appartient à OLERON!....superposé et semi auto sont différents, chacun avec avantages et inconvénients. Pour un chasseur aux chasses variées, c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir les 2.

Pourtant je n'aimais pas les semi-auto au départ mais certains modes de chasse que je pratique (passée, affût) m'ont amené à m'y intéresser, puis acheter, et maintenant je les trouve irremplaçables dans certaines conditions.



Es tu en train d'expliquer ce qui va m'arriver dans les mois qui suivent ? m1;dr

Oui je partage ce que dis Oléron et j'ai déjà fait le pas concernant la chasse devant soi et au bois au chien d'arret avec un ultraligth canon de 66 qui ne loupe absolument rien.

Pour les autres chasses et principalement le tir au vol, j'ai peur que l'achat d'un Xplor laisse mon Xtrap dans l'armoire..............

Je ne trouve que deux défauts aux semi-auto comme le Xplor, le premier ne pas pouvoir choisir son choke au tir selon la distance et le choix des cartouches par canon du superposé, et le fait de ne pas toujours trouver les douilles tirées et éjectés.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Et oui Motutapu...à Noel en guise de chaussette une cuissarde devant la cheminée tu mettras, pour que le père Nowel un beretta SA ou autre puisse y déposer! 8)



cela dit, si tu as trouvé le fusil qui ne loupe rien, fait le breveter...tu vas devenir millionaire! :P



Le pb du choix de choke avec les SA, c'est un peu vrai mais en jouant sur la cartouche tu peux pas mal compenser. Personnellement je tourne principalement avec 2 chokes et 2 canons....(...mets éventuellement la deuxième cuissarde! :lol: car c'est aussi un avantage du SA c'est que tu peux changer de canon comme une pièce sans ajustement et c'est moins cher qu'un autre canon de superposé...).

Le SA étant pour moi plutôt un fusil de chasse d'affût, cela implique que l'on se prépare à ne tirer qu'un type de gibier dans des conditions à peu près prévues. D'ailleurs en étant au poste, cela permet aussi de limiter la perte ou la recherche des douilles éjectées. J'essaye de me placer dans des endroits où je peux retrouver les douilles, mais bien sûr on en perd parfois et notamment dans les herbes il ne faut pas grand chose pour les paumer.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

REDCLOUD, tu chasses en Amazonie, ou bien?

Et bien justement, à mon sens, dans les conditions extrêmes et rocambolesques de chasse que tu cites, je choisis sans hésiter un bon juxtaposé qui ne peut s'enrayer!

Des fois qu'un fauve vienne m'attaquer et que le SA s'enraye!

Ah oui tiens, le PB de la recherche des douilles, encore un incovénient que j'avais oublié, surtout dans le biotope que tu décris comme justifiant l'emploi du SA! :P

Juxtaposé, superposé, SA, c'est bien un PB de choix personnel... 8)
Répondre