Définition du braconnage par Wikipédia :
Le braconnage désigne la chasse ou la pêche illégale.
Il se définit donc par rapport à la législation, et relativement à la règlementation qui l'applique ; concernant le permis de chasse ou pêche, les dates et lieux de chasse autorisées, et les listes d'espèces autorisées à la chasse/pêche (avec des tailles et âge à respecter le cas échéant)....
Peu importe la notion de profit.
Oui nous avons été avertis le jour même à l'ONCFS 05. Un chasseur du Champsaur (05) a eu 2 chiens trouvés mangés dans un parc clôturé et a pensé à l'implication de loups dans ce dommage. Un correspondant du réseau s'est rendu sur place immediatement et effectué toutes les vérifications le vendredi, jour de la déclaration. Apres enquête, il s'agit en fait d'un parc posé près d'un ruisseau à l'écart des maisons dans lequel 6 chiens ont été mis en cette période de grand froid (-20°). Contrairement aux déclarations du propriétaire, il s'avère qu'un des chiens était déjà mort le mercredi, celui même qui sortait d'une intervention vétérinaire une semaine plus tôt, et un observateur a vu le deuxieme chien entrain de manger le premier ce meme jour. Aucun indice de présence de loup n'a été découvert autour du parc grillagé et ce en présence de neige. La responsabilité du loup dans cette affaire est donc exclue. L'affaire a donc été classée sans suite localement.
Au delà de la méconnaissance de l'espèce que traduit cet article, qui pourrait laisser croire qu'un loup peut s'introduire dans un chenil dans lequel 6 chiens sont détenus ! je m'interroge sur les conséquences négatives que peuvent avoir ces fausses rumeurs répandues par une structure qui se prévaut de défendre les intérêts des chasseurs.
Ce n'est certainement pas de cette manière que la crédibilité que nous cherchons tous à défendre sortira renforcée!.
Je tenais à vous faire part de cette information, pour vous permettre de répondre avec tous les éléments dont je dispose aux questions qui pourraient vous être posées.
Sincères salutations,
Jean Louis BLANC
Délégué inter-régional ALPES-MEDITERRANEE-CORSE
Déjà débattu ici :
http://www.chassepassion.net/le-forum/t ... s&start=90
En effet, les anti-prédateurs évoquent souvent l'hypothèse du sensationnalisme "et si c'était toi, tes enfants, ton chien etc ...".
Le militaire qui dans le 04 a tué une louve lors d'une battue, a essayé de plaider l'attaque ....la louve a été tirée de travers à 30 m !!!
René Marquez, qui a flinguée la dernière ourse véritablement pyrénéenne a avancé le même argument de défense => même les chiens qui étaient au ferme sur l'ourse n'ont pas été blessés. L'enquête a révélé une griffure sur un des chiens (même pas une suture).
On voit toujours la paille dans l'oeil du voisin