Conseil pour un premier chien ...

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Bonsoir a tous,



Chasseur depuis 6 ans, je vais enfin pouvoir me permettre d'acquerir un compagnon ! Mais je ne veux pas me tromper, c'est pour cela que je viens vers vous.



Pour faire court, j'ai 22 ans, le week end je chasse en petites plaines, friches et boqueteaux. Passionné de migration, je chasse le canard en rivieres et sur des boires. Passées du matin comme du soir, la perte de gibiers est frequente ... et je deteste ca !

Mon autre passion c'est le pigeon au poste.



Pour resumer, je pense qu'il me faut un chien pour jeune, tres bon au rapport, sur terre et aussi a l'eau, d'arret de preference, calme et intelligent.

J'ai commencé mes recherches vers un BA ou un BW ... j'aime beaucoup. Qu'en pensez vous ?



Merci d'avance pour vos conseils
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Le braque de Weimar sans hésiter !

Travailleur intelligent docile excellent a l'arrêt et au rapport a l'eau .
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Tout ce qui est braque effectivement c'est un bon choix pour ces chasses. La race est ensuite affaire de goût. Il y a aussi tout ce qui est Drattaar, Korthal, flat coated..



Bon, le pigeon au poste, ça va dépendre des individus et du dressage, ce n'est pas dit qu'il apprécie de rester au pied pendant des heures. :wink:



A l'eau, les braques sont très bons, par contre l'hiver un chien qui est mouillé et que l'on oblige ensuite à rester au pied pour l'affût ce n'est pas très bon. Soit il peut courir et on accepte les désagréments, soit faut rentrer.

Je chasse souvent le canard, sans chien, je m'arrange pour tirer là où je peux retrouver, si nécessaire je retourne parfois le chercher. En bord de rivière ça m'arrive de l'emmener en plein hiver mais au premier bain, fini l'affût, je la laisse gambader.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Red cloud wrote:Bonjour



Bon, le pigeon au poste, ça va dépendre des individus et du dressage, ce n'est pas dit qu'il apprécie de rester au pied pendant des heures. :wink:



A l'eau, les braques sont très bons, par contre l'hiver un chien qui est mouillé et que l'on oblige ensuite à rester au pied pour l'affût ce n'est pas très bon. Soit il peut courir et on accepte les désagréments, soit faut rentrer.

Je chasse souvent le canard, sans chien, je m'arrange pour tirer là où je peux retrouver, si nécessaire je retourne parfois le chercher. En bord de rivière ça m'arrive de l'emmener en plein hiver mais au premier bain, fini l'affût, je la laisse gambader.



:carton:es
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Bonjour a tous ! Merci d'avoir repondu si vite.



Gironde_chasse : Merci pour tes liens ! Vraiment top, ca donne envie. Mais je ne connais que tres peu ces braques la. Tu pourrais m'en dire plus ? Sur leur caractere, leur facultés a recevoir un dressage, Tetu ou non, fugueur, leur caractere a la maison et avec les enfants, le coté "chien de garde" est aussi a prendre en compte ! (car je prend aussi en compte le chien de compagnie, il faut aussi qu'il plaise a ma copine ...)

Je pourrais tres bien aller voir sur Wikipedia ... mais je prefere me referer a de vraies sources ;)



Red cloud : D'apparence j'aime beaucoup les chiens que tu as évoqués, mais ils ne sont pas du gout de mon amie ...



Et si vous avez d'autres videos, je prend volontié !



Merci encore !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

pardon p1;ad ...m'a gaufré plus haut concernant le flat-coated, c'est un retriever.



Sinon dans la série des épagneuls, il y a des chiens polyvalents (arrêt, rapport).
SD
Messages : 121
Inscription : 28 sept. 2013 16:50

Message par SD »

Bonjour



L Epagneul Breton :mrgreen:



Apres c est vrai que le Braque Français type des Pyrénées c est magnifique y a cas voir les videos de Gironde Chasse .
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@Mirka wrote:Bonjour a tous ! Merci d'avoir repondu si vite.



Gironde_chasse : Merci pour tes liens ! Vraiment top, ca donne envie. Mais je ne connais que tres peu ces braques la. Tu pourrais m'en dire plus ? Sur leur caractere, leur facultés a recevoir un dressage, Tetu ou non, fugueur, leur caractere a la maison et avec les enfants, le coté "chien de garde" est aussi a prendre en compte ! (car je prend aussi en compte le chien de compagnie, il faut aussi qu'il plaise a ma copine ...)

Je pourrais tres bien aller voir sur Wikipedia ... mais je prefere me referer a de vraies sources ;) !



Salut,



On dit du braque français qu'il est nait éduqué ou dressé.



Ils sont adorables, très affectueux (comme de nombreux braque d’ailleurs), ils s'attachent beaucoup à leur maître, ils sont délicat... franchement c'est un excellent chien pour la maison et la chasse. En plus le poil ras c'est génial, le chien sèche vite, n'est "jamais sale" (y a rien qui s'accroche) le seul inconvénient c'est qu'il perd pas mal de petits poils.



Moi la journée elle est dans le jardin (car je bosse) et le soir dans la maison et pas de souci après c'est une question d'éducation.



Je me suis dirigé vers le braque français pck j'ai un ami qui en a un, je le trouvais super calme, doux et bon à la chasse. A cette époque j'avais pour projet de prendre un anglais (setter ou pointer) mais je n'avais pas assez d'expérience en éducation pour les conduire, alors du coup je suis aller sur le continental, et vu qu'il a cette réputation d'être nait "dressé" donc "facile" je me suis lancé... Après c'est comme tout les chiens faut quand même éduquer...



Elle a 3,5 ans, elle est formidable, très intelligente... et en prime elle chasse comme un "anglais" je fais du field en gibier sauvage (bécassine) et la chasse à la bécasse et bécassine je me régale.



Il m'arrive de l’emmener au resto, au bureau, chez des amis... elle ne bouge pas... tu l’oubli presque lol...

Et du coup je n'ai plus envie de prendre un anglais mais de rester dans le braque français... en plus c'est une petite race, il n'y a pas partout... et puis c'est made in France, la french touch :lol: :lol:



C'est dommage je n'arrive pas à mettre de photo le forum beug... :evil: :evil: bon aller je te mets alors un vidéo de ce weekend : https://www.youtube.com/watch?v=zS2A1NbHro0



A+
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



voici des photo de braque français type pyrénées :











Répondre