@Red cloud wrote:Votre message pourrait aussi s'intituler " pourquoi je chasse tout seul" 8)
Ce sont des constats amers (et non exhaustifs! s,1;op ) que beaucoup font malheureusement, pas partout, mais dans bien des endroits. Le souci c'est que quand ça se passe autour de chez soi, sur nos coins de chasse, selon notre mobilité et nos possibilités ben oui la question peut se poser.
Personnellement j'ai résolu pas mal de problèmes en chassant seul la plupart du temps, je ne vais pas à la chasse pour me prendre la tête, ni pour changer les gens. Pour les rares chasses de groupe je reste uniquement là où ça me plait. Je chasse sur plusieurs territoires (obligé de rouler un peu, forcément) ce qui me permet de constituer un panel sympa. J'ai quitté des chasses qui ne me plaisaient pas, parfois au bout d'1 seule saison, pour en découvrir d'autres, et rien n'est figé. J'ai connu des chasses qui partent en sucette à causes d'abrutis, et d'autres qui s'améliorent avec de bonnes équipes.
Niveau petit gibier, je n'ai pas à me plaindre, je ne chasse presque exclusivement que du sauvage avec de belles journées, mais bien sûr il faut quasi oublier le lapin et les compagnies de perdreaux sauvages. Niveau gros gibier, j'y vais très peu, à reculons, par goût (car peu porté sur ces animaux), et surtout en raison de la tournure que prend cette chasse (règne de la battue, pression+++, espérance de vie des animaux etc...) et donc uniquement là où on partage la même éthique.
La chasse compte un certains nombre de mentalités pourries et parfois témoigne d'une réalité qui me débecte, je regrette aussi que nos autorités ne s'occupent pas de ce vaste dossier
. Après, pour chez soi, soit il est possible de changer les choses par le dialogue, la constitution d'équipes (donc = courage+volonté+énergie+chance s,1;op ) etc...soit il faut partir et chercher ailleurs.
La chasse reste encore un grand espace de liberté et de diversité, compliqué certes, mais si vous êtes passionné, avec un peu d'énergie et de travail de "réseau" vous allez vous constituer votre chasse selon ce qui vous plait, avec éventuellement les gens que vous appréciez.
8)
A quelques nuances prêt, j'aurai pu écrire le même message. t,1;op