securité a la chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Salut a tous, après avoir abordé le sujet "sécurité" sur un autre post je lance cela la même si il y déjà un sujet "la battue de la peur" qui traite un peu du sujet...



Dans les actualités du forum ils ont parlé de "l'accident" qui c'est déroulé dans mon département...

certaines mesures qui sont le fruit du travail des techniciens de la fede et de la préfecture, m'ont paru incontrôlable sur le terrain et je ne voit pas vraiment ce que ca apportera au niveau sécurité a la chasse...



Tout un problème d’interprétation dans le mot "responsabilité".Oui le chasseur s'il veut continuer a assouvir sa/ses passion doit se responsabiliser et arrêter d'attendre qu'on lui prenne la main pour avancer et ne plus attendre les drames.



Il y a quelques jours j'ai participé a une de ces fameuses "réunion/formation" obligatoire pour tous les chefs d’équipe de haute savoie, bien sur il y a de temps en temps des sujets qui font sourire tellement c'est d'un bon sens, mais plusieurs sujets ont fait mouche, mauvaise manipulation des armes, déplacements des posté pendant la traque...



Bref j'espere que les technitiens de la FDC74 feront un petit montage vidéo sur se sujet, que se soit un resumé des différentes réunion ou d'actions de chasse fictives (qui a deja été fait dans différentes fede mais qui en fera la synthèse...)



Chez vous est-ce qu'il y a des particularités au niveau de la securité de la chasse?

Qu'est ce qui pourrait d'apres vous l’améliorer?

Et niveau Image de la chasse?



je vous mets le lien de l'ONCFS du bilan des accidents 2015 2016

http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-l ... 6-news1867
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Il manque dans ce comparatif le pourcentage d'utilisation du type d'arme impliqué dans les accidents
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

regardes bien il y a un "camembert" qui donne les % des armes impliqué dans les accidents, apres il peut etre interpreté de plusieurs facon aussi.



Sur le camembert qui prend en compte les 11 dernieres années, En rouge les armes basculantes 55%, en orange les semi auto 38%, en vert [/color]et pompe insignifiant...



L'interprétation que je pourrai en faire c'est que oui les plus impliqué sont les basculantes qui inclut les fusils et express mais il faudrait savoir exactement le nombre d'armes de chasse posséder par les chasseurs et utilisé a la chasse et que beaucoup d'arme ne sont pas déclarées, car il n'y a que peu de temps que toutes les types d'arme sont enregistrées...

Et qu'en proportion de chaque catégorie d'arme la semi auto reste la plus problématique, a nous de nous former correctement avant qu'on nous interdise purement et simplement cette catégorie d'arme a la chasse.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

C'est bien ce que je dis, si les basculants représentent 80% des armes utilisées, le pourcentage d'accident n'est pas plus important que pour les autres catégories.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La sécurité ce n'est que du bon sens et du comportement, sauf que tout ça n'est pas inné. Cela suppose de la prise de conscience, de la vigilance permanente et de la remise en question.

Une fois qu'on a dit ça, globalement on a à peu près tous les points sur lesquels il faudrait agir: éducation, communication, règles, sanctions.



On a beau s'auto-satisfaire des progrès réalisés, la réalité c'est que la sécurité s'arrête aux formations initiales des nouveaux permis, aux volontaires, et aux messages en boucle d'avant battue (messages sur lesquels on peut aussi bien s'interroger....cf le fameux ventre au bois...rien de tel pour épauler le collègue en ligne té :? )...bref, la majorité des chasseurs échappent aux actions de sécurité, et en cas de problème la sanction sérieuse n'est prononcée que par la justice si elle s'en saisi.
jeanluc32
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2014 07:13

Message par jeanluc32 »

+1 Red cloud, tout cela sent la politique de l'autruche à plein nez !

"On est bon dans notre société en sécurité, on n'a pas eu de blessé ou de mort ..." juste quelques belles frayeurs !!!

Et le fameux argument choc : en montagne, il y a plus de morts qu'à la chasse, qu'est-ce qu'on nous embête ?...

Je ne vais plus aux battues, ayant pourtant été un fervent, je n'en manquais aucune.
bredouille56
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2013 13:32

Message par bredouille56 »

la fédé 56 a mis en place des formations à la sécurité "des audits" destinés au plus grand nombre de chasseurs possible , les techniciens se déplacent sur le terrain à 2/3 selon le nombre de chasseurs prévus , souvent 1/2 stés se regroupent , le programme : discution des techniciens sur la sécurité (1h environ) organisation d'une battue sur le terrain à laquelle ils n'interviennent pas afin de voir comment cela se passe habituellement mais où ils en surveillent le déroulement , puis retour au rendez vous et analyse de ce qui n'allait pas et aussi bien entendu de ce qui était bon , le pourcentage de chasseurs qui y participent est souvent important et représente en général la totalité des chasseurs participant aux battues plus d'autres qui n'y viennent jamais mais considérent que c'est un plus , ce qui est valable en battue l'est aussi dans toute action de chasse
gastou
Messages : 21
Inscription : 31 mai 2015 13:54

Message par gastou »

Accident mortel dans le Tarn et Garonne aujourd'hui
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Double accident.....
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir ,



.... oui hélas , encore un accident mortel de chasse ce W.E. dans mon département , aprés celui de Génébriéres il y a quelques semaines....

je lis aussi qu'on déplore un décés en Dordogne ce dimanche....

une pensée sincère et nos condoléances à tous ceux qui sont directement touchés par ces drames....

on se sent démunis et pourtant on n' a pas le droit de parler de fatalité. pas nous.....

je crois que le temps est largement venu pour que nos instances dirigeantes se saisissent du probléme ET LEGIFERENT : limitation des battues ( le " cochon " est devenu " personna non grata " sur la moindre parcelle agricole... pire que la peste.....) limitation des participants , examen et attestation de capacité(s) renouvelable et éliminatoire en cas d'échec ou d'incapacité (s)

( vue , ouie , vigilance , réflexes , maniement des armes , sécurité passive et active....)

je sais que c'est discriminatoire , mais il faudra en passer par là : les chasseurs diminuent d'année en année et le nombre d'accidents reste constant voire augmente.....

la moyenne d'âge dans nos ACCA est de 54,5 ans.... combien d'entre nous ont passé les épreuves de maniement , de sécurité ????

combien sont " hors d'âge " et encore aptes, en toute sécurité ,à tirer des balles EN CONSCIENCE du danger qu'elles représentent ?

comme le ménage ne se fera pas chez nous ( je parle dans nos ACCA ) il faudra bien que le législateur s'en mêle , même si ça fait mal...

sinon , on n' y arrivera pas.

DARNE



+1



J'ajouterai aussi que certains jeunes permis sont malheureusement pas entre bonnes mains une fois le permis en poche.
Répondre