Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
Comme je l'ai déjà dit je crois, j'ai acheté le mien il y 5 ans...
Après ce post, comme je ne m'en étais pas servi depuis environ 2 ans , je l'ai pris aujourd'hui pour aller faire travailler le chien dans une chasse privée...
J'ai tiré environ 30 cartouches... Pas de recul impressionnant et surtout pas de problème au niveau de la détente double effet. Des départs nets, aussi bien sur la première queue de détente que sur la deuxième...
Disons que c'est la modernité... la rentabilité...la compétitivité qui fait que LA QUALITE..... BAISSE....
3 exemples récents montrent qu'en effet la qualité Verney-Carron baisse, c'est le moins que l'on puisse dire.
1) Un ami achète un superposé Sagittaire XS Série spéciale "très limitée". Les bois sont censés entre du 4 étoiles, deux armuriers retraités l'ont examiné avec curiosité, la question a été commune : "qu'est-ce que c'est que ce bois ?". En effet, on peut se demander quelle essence a été utilisée, les veines semblent peintes, certains pensent au traitement du bois par laser pour créer un veinage artificiel. En tout état de cause, l'acheteur est déçu et ma confié "la prochaine fois, c'est Chapuis"...
2) Un autre ami fait l'acquisition d'un XS 20 en version "ordinaire". L'arme semble correcte, à l'usage pourtant, la détente double effet ne fonctionne pas. Passage chez l'armurier : Bavures vite enlevées. Conclusion, l'arme n'a pas été essayée correctement...
3) Je reçois un Grand Bécassier. Même problême pour la détente double effet, même solution, encore des bavures...
Voilà trois chasseurs déçus qui ne vont pas faire la publicité de Verney-Carron. Dommage, par le passé, cette marque nous avait habitués à une autre qualité.
Je n'ai pas écrit que tous les VC sont mis à bois de mauvaise manière.
Tu as bien fait de te débarrasser de ce fusil. Cela veut juste dire que les fusils terminés ne sont pas essayés chez verney-carron par un être humain.
Mon papa en avait un du même poids et du même calibre, qui était un plaisir à tirer.
A 1500 €, ça doit marcher normalement. Mon Sagittaire à moi, ça date de plus de 30 ans. Mais le le plus fort est après ... Quand tu dis à ton armurier que ça secoue de façon infernale, il ne te dit pas qu'il va essayer ça. Non !!! Il te le conforme contre quelques billets, il te vend d'autres cartouches, bref il te pompe ton blé, et comme t'es très con, tu lui achètes le suivant quand tu as les dents trop déchaussées ...
Bordeaux, le problème n'est pas d'un fusil trop léger,trop court, trop ci ou trop ça. Mais d'un fusil mal mis à bois dont le recul perçu est disproportionné à la logique.
Le jour où on se décidera à quantifier scientifiquement le recul généré par les fusils, les cartouches etc etc, plutôt que de passer par du ressenti exprimé par l'un ou l'autre, avec des cartouches différentes, des êtres humains différents, dans des conditions différentes, etc etc, alors je pense que beaucoup d'idées reçues vont tomber.
C'est pourtant simple à faire aujourd'hui!
Une procédure commune, un banc équipé du matériel, accéléromètres, capteurs de force, enregistreurs etc etc et roule!
Le recul théorique est une grandeur simple à calculer mais qui ne tient pas compte des nombreuses variables citées et que l'on est parfaitement incapable d'évaluer.
A cela il faut ajouter l'aspect physiologique individuel qui va moduler fortement la notion du recul.
Le seul moyen de quantifier objectivement le recul est donc de le mesurer par exemple sur un banc d'essai conçu spécifiquement.
Cela permettrait en outre de discriminer les différentes causes supposées générer des variations de recul pour une arme donnée.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.