RECUL IMPRESSIONANT FUSIL VERNEY CARRON POLYNOX

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
BOZO
Messages : 41
Inscription : 11 oct. 2012 19:38

Message par BOZO »

bonjour

je viens d'acheter un 12 superposé verney carron (Polynox) et j'ai tiré quelques cartouches ce midi et la surprise...le recul est impressionnant et en plus les 2 coups partent en même temps.

l'armurerier doit me remplacer une ressort.

bref ce qui m'inquiete c'est surtout le recul, quelle cartouche dois tirer pour limiter ce recul?

MERCI s1o,s
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Tu tir quoi ?



Certaines cartouche sont plus douce que d'autre mais il est évident que des charge légère serons préférable .
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Gilles a sans doute raison... As tu fais la mise en conformité ?

J'ai le même fusil depuis 5 ans, je n'ai jamais ressenti de recul violent et je n'ai jamais eu de problème de 2 coups en même temps...

Après il peut y avoir aussi un problème de série défaillante...
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

La sensation de recul est une notion très subjective qui est propre à chacun d'entre nous. Ainsi, certains ne sentent pas de différence entre les armes et les calibres, d'autres y sont particulièrement sensible (c'est mon cas), et détestent se faire caloter !



Au delà de la mise à tes mensurations, le recul vient aussi de la qualité du bois de crosse et du sens du veinage (si tant est qu'il soit veiné).

Ainsi, une crosse bien veinée dans le sens du canon sera des plus douces, une crosse veinée perpendiculairement secoue, un bois veiné est toujours plus confortable qu'un bois non veiné et un bois trop luxueux type loupe de noyer (hyper veiné dans tous les sens) peut s'avérer franchement désagréable. C'est la raison pour laquelle il est impossible de considérer que tel ou tel modèle de telle ou telle marque secoue moins qu'un autre puisque la qualité et la finition de la crosse, qui par essence même est unique, dépend de chaque arme.



Quelles sont les solutions :

- mettre un sabot anti recul efficace d'une bonne épaisseur (20 à 30 mm)

- tirer des cartouches douces (il en existe selon les marques et les modèles qui sont vraiment douces et d'autres vraiment sèches)

- tirer des cartouches faiblement chargées (32 gr voire 28g trap, voire même 24g ...) et même dans les trap, certaines sont douces et d'autres non ....
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il n'y AUCUNE raison qu'un Polynox te secoue comme un prunier dans la tempête, quoiqu'en pensent les intervenants précédents.



La seule explication qui tienne est dans une mise à bois de merde par la maison Verney-Carron. Car sinon un fusil de 2.8 kg ne peut secouer que comme la moyenne basse des fusils de 2.8 kg, soit pas beaucoup (base en fonction de la gamme de prix où se trouve le Polynox)



Je dis cela avec un peu de colère, car avec un Sagittaire (avant de s'en servir) j'ai failli perdre les dents aux grives à la passée. Eh bien sûr avec les conseils à la con que j'ai reçus, j'ai payé encore et encore pour le faire tordre à l'huile bouillante, le raccourcir ou rallonger. Après j'ai acheté un B325, et ma vie a changé.



Alors exige qu'on t'échange ce flingue de merde, et rien d'autre ! Ou mieux, qu'on te le rembourse, pour en acheter un qui passe par une entreprise qui pratique un controle de qualité digne de ce nom.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Des browning, j'en ai eu plusieurs et les dernières générations présentent souvent des bois qui ne sont pas forcément confortables.

Pour exemple, j'ai eu un cynergy qui avait tendance à déchausser les dents ....



Pour autre exemple, j'ai récemment fait un test avec le XS au parcours de chasse : le mien a les bois bien veinés en long, celui d'un collègue a les bois veiné en travers : et bien le sien secoue sérieusement plus que le mien et je l'ai essayé avec les mêmes munitions évidemment ...



Donc, dans le cas présent du polynox, que celà vienne de "bois de merde" est fort possible mais que ce soit un problème seulement de VC, c'est nettement moins sur ....
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Tu as certainement raison, Chiperlou. Je n'ai eu qu'un Verney-Carron (et pour cause :wink: ), et connu aussi un seul fusil qui secouait outre mesure, parmi les trois ou quatre fusils que j'ai possédés.



L'erreur dans les propos ci-dessus est simplement de déplacer la faute de l'arme défectueuse vers l'acheteur qui serait mal foutu, et qui va benoîtement dépenser son bon argent en pure perte. Nous qui nous sommes fait secouer la gueule en raison d'une mauvaise mise à bois, savons que c'est l'arme qu'il faut changer.



Je lui conseille donc d'échanger l'arme aussitôt.



J'ai eu vent d'un express (d'une autre marque encore) qui était proprement intirable !
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu as peut-etre raison White Hunter, mais je pense comme Chiperlou qu'on ne peut pas généraliser et que chaque fusil est une pièce unique avec de potentiels défauts particuliers.



Je ne veux pas défendre Verney Carron , mais encore une fois, MON sagittaire Polynox ne m'a jamais secoué plus que ça et n'a jamais tiré deux coups en même temps.

Bon il a 5 ans...Est-ce qu'on peut imaginer que la qualité de fabrication ai baissé depuis ??? Possible avec l'évolution de l'économie et des productions aujourd'hui...



Après, comme toi j'ai acheté un B525 avec un canon plus court pour aller au bois et c'est sûr qu'il n'y a pas photo au niveau de la qualité globale (mais c'est pas les mêmes prix non plus).



En général, je préfère tirer avec le Browning, mais je prends de temps en temps mon VC pour aller en plaine et je ne retrouve pas la catastrophe que décrit BOZO.



Enfin, je continue de penser aussi qu'il faut faire mettre nos fusils a nos mensurations.
BOZO
Messages : 41
Inscription : 11 oct. 2012 19:38

Message par BOZO »

merci pour vos réponseS

je vais le réessayer demain car l'armurier (très réputé) me dit qu'il faut l'essayer en action de chasse.

pour info je l'ai acheté neuf 1520€ la semaine dernière.

j'ai acheté des cartouches bourre grasse de 7.5 j'espère que se sera plus doux?
BOZO
Messages : 41
Inscription : 11 oct. 2012 19:38

Message par BOZO »

j'aimerai l'avis de Verney Carron puisque ce problème est connu!!!!
Répondre