Verney Carron churchil

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La fissuration d'un bois, crosse ou devant, peut arriver à toutes les marques de fusil.

Cela dit, les bois des fusils haut de gamme sont faits avec des noyers de très haute qualité, noyers français du Périgord par exemple et c'est le coeur, bois parfait ou duramen qui est utilisé après plusieurs années de séchage naturel, ce qui leur confère la stabilité dimensionnelle et la tenue à la fissuration nécessaires.

Par contre, sur les fusils début de gamme, les bois sont issus du noyer dit "américain" étuvés et l'aubier est utilisé en partie.

Une ébauche de noyer français, séchée une dizaine d'années, premier choix coûte le prix d'un fusil début de gamme...voire plus!

Voila voila...la différence.

Après, Verney Carron, ils ne sont pas plus idiots que les autres! Le rapport qualité/prix est présent.

8)
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@david71 wrote:Pour les bois huile de lin avec essence de thérébentine le tout mélanger à 50/50 applique à la laine d'acier 000 ( pour l'huile de lin il y a autant de recette que d'utilisateur)

Mes chokes sont démonté à chaque fois que j'ai tirer pas mal de cartouche perso dés 15 cartouches à la chasse moi c'est démontage direct ou si il pleut c'est imédiat au retour à la maison

Néttoyage du filetage au chiffon :arrow: supprime le gros de la graisse et de la saleté

Néttoyage à la brosse à dent minutieuceusement en la tournant de l'interieur du tube vers l'exterieur dans le sens du pas de vis

une fois de temps en temps trempage au white spirit ou autre dérivé du pétrole pendant 1/2 journée çà fait pas de mal.

Avant le remontage passage à la graisse bellevue.

Graisse graphite bien moin chére que les pseudos graisse à chokes et bien plus efficace.

Petite parenthése :

Toujours mettre le bon choke pour la bonne balle moi pour avoir une précision correcte avec une bonne convergence 25m

pour moi c'est canon du haut choke lisse et balle brenneke

pour celui du bas c'est demi choke et balle sous calibrée ou sauvestre ou winchester xp 3 voire brenneke "s"

avec ce cocktail déroutant je tient 7 cm à 25 m si je suis en forme 25 m c'est pas énorme mais çà me suffit.

(les exemples sont valables pour moi mais pas forcément pour tous même si vous avez le méme fusil)

Je reprend donc

débuts de saison quand il fait beau un coup de chiffon et d'huile suffit sur les canon mais dés qu'il pleut moi c'est graisse direct çà couvre mieux je trouve et la protection me semble meilleur idem pour l'intersaison mon fusil à ses parties métallique confit dans la graisse

La graisse çà ne coule pas!!

Par contre je ne met jamais d'huile à canon sur mes bois.

Chaque huile sa fonction.

A défaut de mettre tout le temps de l'huile de lin une bonne cire de qualité fait parfaitement l'affaire

Bonjour,

si tout le monde nettoyait son fusil comme celà, il y aurait bien moins de problèmes sur les armes et celles-ci seraient plus présentables que ce que l'on voit lors des rencontres entre chasseurs.

Une remarque toutefois, je suppose que vous parlez de la graisse BELLEVILLE et non Bellevue (?), on doit choisir bien sûr la variété au graphite qui est excellente pour toutes sortes d'usages.

Cordialement.
yann-81

Message par yann-81 »

Merci pour vos conseils

=)
yann-81

Message par yann-81 »

et dans les tubes pour le nettoyage ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour les tubes: Passage de l'écouvillon en laiton, puis passage d'un chiffon blanc avec la baguette "lavoir" jusqu'à ce que le chiffon ressorte blanc...

Puis un aller retour avec le feutre à huile légèrement imbibé d'huile spéciale, genre "ARMISTOL".

C'est ce que je fais après chaque séance, voire WE et mon trap FRANCHI qui a 40 ans est comme neuf!

Éventuellement, si léger emplombage du canon, passer l'écouvillon acier.

Pour améliorer l'action de cet écouvillon, j'enroule autour de la laine d'acier.

Les canons chromés ne risquent rien, le "chromage dur" étant plus dur que l'acier de l'écouvillon, ni l'oxydation d'ailleurs.

Certains utilisent des "bore snake":

http://outdoor.cariboom.com/marques/bor ... tAodWEYAFQ

J'en ai un, je n'aime pas, avis personnel!

8)
david71

Message par david71 »

Bore snake pour les calibres à plombs je ne vois pas l'utilité. Par contre pour la carabine où on ne tire pas forcément à chaque battue, là ça a un intéret par temps humide un ptit coup et çà séche le canon et sort éventuelle les poussiere en tout genre.

Je parlai bien de la graisse belleville désolé pour l'erreur
david71

Message par david71 »

Il n'y a pas vraiment de mauvais fusil à proprement parler hormis certains mais tout dépend de ce qu'on leur demande.

Je connais bon nombres de traqueur qui se moquent de la qualité des bois de leurs fusils car un noyer 3 étoile ne restera pas splendide éternellement au vu de la densité végétal de certains coins de part chez moi.

Ce qu'ils demandent c'est un fusil qui ne craint pas la ronce et qui tire bien tout en étant sécurisant ce n'est surement pas vu le nombre de balles qui tire la présentation qui va leur faire acheter un fusil à plus de 800 euros. Pareil pour le chasseur qui va une fois de temps à autre au canard il ne va pas acheter un model haut de gamme pour tirer de la bille d'acier de temps un semi auto de types stoeger ira trés bien pour tirer une 30 aine de cartouches par saison. Par contre ils ont tous leur fusils sacré celui hériter du grand pere, offert par le pére pour leur diplome de fin d'etude(cap, bep, bac, et mémecertificat d'étude, acheter avec leur premier salire je crois que les objets de ce types liés à une passion ont une àme et que celle si à besoin de temps pour se montrer.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

DAVID71:"Il n'y a pas vraiment de mauvais fusil à proprement parler hormis certains mais tout dépend de ce qu'on leur demande."

C'est clair. Il me semble quand même que l'on ne peut exiger d'avoir le même produit à 700 E et à 2100.

Même si l'écart en terme de qualité, mais encore faudrait il que l'on définisse exactement ce que l'on entend par là, n'est pas proportionnel à l'écart de prix.

A mon sens, la qualité fondamentale d'un fusil (au sens aptitude cette fois) entrée de gamme doit être telle que ce fusil soit apte à remplir correctement les fonctions pour lesquelles il a été étudié et fabriqué.

Après, vient la notion de durabilité...

8)
david71

Message par david71 »

La durabilité un mot qui n'est pas du siécle présent malheuresement. Maintenant ce qui fait la durabilité c'est plus tellement les composants mais l'usage qu'on en fait et l'entretien. Tirer des charges fortes dans des armes "low cost" non prévues pour encaisser de la cartouches a cadence de combat c'est du crime cr1;az

C'est comme ce qui tir de la mini magnum dans les baby bretton çà me fait rire je connai un gars qui se plaignais "c'est de la merde il ya trop de recul et en plus les bois se fendent" sauf que l'ariste en question tirais que de la mini magnum et se servait de son fusil pour tout, des journées entiéres aux pigeons et aux corbeaux. Tu m'étonnes que le fusil souffre.

Et pire un gars de 25/30 ans et venue l'autre jour chez mon armurier quand je m'y trouvais il avait ruiné la crosse de son darne r monsieur fesait du ball trap c'est trés relaxant d'apré lui çà fait 1 ans qu'il a commencé d'aprés ses dires mais faire du balle trap avec un fusil de plus de 60 ans. cr1;az

Mais sans excés disait il "pas plus de 200 plateaux par week end" :evil: :twisted: son robust hérité de son pére était parait t'il "en réparation a st étienne pour un probléme de bascule qui avait du jeu coi;k "
yann-81

Message par yann-81 »

Rassurez moi je compte aller faire un ball trap avec quelques amis et je possède un fair dc 10 cal 12

Cela ne craint rien pour le fusil si je fais que deux série de 25 plateaux ??

On m'a parlé d'une soudure a l’étain entre les canons du dc 10 ?

Cordialement
Répondre