les fusils "lights"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roland91

Message par Roland91 »

bonjour à tous,

ca yest j'ai mon permis de chasser depuis qq jours 8)

se pose maintenant le choix épineux du fusil.

en gros je cherche un cal.12 superposé chambré magnum, éprouvé billes acier avec chokes interchangeables, bref un standard passe partout.

étant d'un petit gabarit, je suis assez attiré par les fusils légers, mais j'entend sur ces derniers différents sons de cloche...

l'ergal c'est pas solide, va y avoir du jeu au niveau de la bascule etc... les armuriers avec qui j'ai discuté m'ont dit le contraire, pas de problèmes particuliers... :?

d'ou ma question: avez vous des retours d'expérience objectifs quant à l'utilisation prolongée des fusils dit light ???

pas d'impressions ou de croyances, juste des faits :wink:
predators88

Message par predators88 »

si tu compte tiré bcp laisse tombé les lights par contre pour de la billebaude ou tu tire une poignée de cartouches par jour ca peut allé^pas de soucis :wink: :wink:

un light magnum je n'en vois pas l'interet :? :? sauf si tu est maso ou que tu aime bcp ton kiné :P :lol: :x :x :x
sdi

Message par sdi »

Tu pense griller combien de cartouches par an avec? Perso, les light et moi ca fais 2.
sylsop

Message par sylsop »

c'est comme dans tout les fusils il y a du bon et du moins bon! il faut se fier aux marques reconnues fiables!

perso j'ai un franchi falconet titanium moins de 3kg en alliage je n'ai aucun souci pourtant je fais quelques séances de parcours... j'ai un lanceur ! pour le recul il y a un sabot amortisseur qui fait très bien son travail !! :mrgreen: et cela dépend aussi de ta façon d'épauler ! :wink:
Gery

Message par Gery »

je cherche un cal.12 superposé chambré magnum, éprouvé billes acier

Autrement dit, tu as l'intention de tirer des magnums et des cartouches acier haute pression.

A moins d'être incapable de transporter un fusil de 3kg, poids moyen pour un 12 classique, tourne-toi plutot vers une bascule en acier, non pas que l'ergal ne soit pas solide - beaucoup de progrès ont été faits dans ce domaine - mais ton fusil sera beaucoup plus confortable au tir. Les fusils légers sont très agréables pour la billebaude, mais ne sont pas faits pour les chasses d'affut.

Si tu chasses le petit gibier de plaine en suivant ton chien, un chambrage magnum est tout à fait inutile. C'est d'ailleurs une hérésie de proposer des fusils légers chambrés à 76 mm. Tu pourras être très efficace avec des cartouches de 70 mm chargées à 36g, et encore si tu en as besoin dans certains cas. Mais le chambrage magnum semble être devenu un argument commercial.
homdesbois

Message par homdesbois »

bonsoir

tirer des magnum dans un fusil light tu risque de prendre des claques avec ces fusils il vaut mieux se limiter a la 28g
winchester

Message par winchester »

Salut,

Eh bien moi dans ton cas, je vote pour le light chambré 76 donc magnum avec canon 71 ou 66 :mrgreen: .

Je m'explique :

Tu veux avant tout un fusil polyvalent qui te permetteras de faire toutes les chasses.

Aujourd'hui on trouve des fusil entre 2.7 kg et 2.8 kg qui sont super maniable et agréable à la chasse. Contrairement à ce qu'on pourrait croire une magnum dans un fusil light ne tape pas tant que ca et encore moins quand tu tire sur un gibiers car ton attention est détourné. Le recul, tu l'oublieras très vite, crois moi! :wink:

De plus tu aprécieras d'avoir un fusil léger le jour où tu iras à la bécasse ou si tu chasse en plaine et que tu aura ton fusil sur les épaules toute la journée :?

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire, mais si c'est pour tirer majoritairement des cartouches de 36 grs maxi et une boite de magnum par an sur pigeon ou en balles (comme moi ), c'est ce qui te conviendra le mieux. A noter aussi que si un jour tu fais une battue au sangliers tu seras peut etre content de pouvoir tirer une bonne sauvestre en 12/76 qui sera plus puissante qu'en 12/70.

Mais surtout, ne t'arrête pas au recul, c'est, pour moi, une fausse idée.
winchester

Message par winchester »

@homdesbois wrote:bonsoir

tirer des magnum dans un fusil light tu risque de prendre des claques avec ces fusils il vaut mieux se limiter a la 28g

As tu déjà essayé ?
palombeur

Message par palombeur »

c'est clair que des magnums ou des aciers haute performence à 1050 bar de moyenne dans un fusil light en superposé ça va pas trop le faire et tu risque d'avoir quelques bleu à l'épaule si tu en tir pas mal.

Moi j'ai un semi automatique light mais la technologie de l'emprunte de gaz sur ce modèle (winchester sx2 light) lmes magnum ça va pas mal (autant qu'une 36 g dans un baïkal superposé).

Dans un superposé tu auras plus de recul avec des charges qui poussent un peu plus donc attention tout de même à pas le prendre trop léger.
sainthub

Message par sainthub »

@winchester wrote:Salut,

Eh bien moi dans ton cas, je vote pour le light chambré 76 donc magnum avec canon 71 ou 66 :mrgreen: .

Je m'explique :

Tu veux avant tout un fusil polyvalent qui te permetteras de faire toutes les chasses.

Aujourd'hui on trouve des fusil entre 2.7 kg et 2.8 kg qui sont super maniable et agréable à la chasse. Contrairement à ce qu'on pourrait croire une magnum dans un fusil light ne tape pas tant que ca et encore moins quand tu tire sur un gibiers car ton attention est détourné. Le recul, tu l'oublieras très vite, crois moi! :wink:

De plus tu aprécieras d'avoir un fusil léger le jour où tu iras à la bécasse ou si tu chasse en plaine et que tu aura ton fusil sur les épaules toute la journée :?

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire, mais si c'est pour tirer majoritairement des cartouches de 36 grs maxi et une boite de magnum par an sur pigeon ou en balles (comme moi ), c'est ce qui te conviendra le mieux. A noter aussi que si un jour tu fais une battue au sangliers tu seras peut etre content de pouvoir tirer une bonne sauvestre en 12/76 qui sera plus puissante qu'en 12/70.

Mais surtout, ne t'arrête pas au recul, c'est, pour moi, une fausse idée.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs !

On se demande bien pourquoi nos Anciens avaient établi la règle des "cents" ! A savoir si on tire du 32 g de plomb, le fusil, pour être agréable à l'épaule (indépendamment de la conformation) devait avoir un poids de 100 X 32 = 3200 g soit 3.2 Kg.

Ce qui peut s'expliquer par la vitesse du recul calculé par l'égalité de quantité de mouvement.

Amicalement, sainthub.
Répondre