Ramasseur de champignons, signalisez-vous

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Coup de gueule contre les ramasseurs de champignon du weekend en Gironde !

Je suis chasseur de bécasse en gironde. J’ai été scandalisé du comportement de certains ramasseurs de champignons l’année dernière.

Durant la période novembre à décembre 2011, il y avait des cèpes plein les bois en Gironde comme de nombreux départements. La chasse est ouverte, la saison de bécasse démarre.

Qui dit beaucoup de cèpes, dit effectivement beaucoup de passionnés de la cueillette dans les bois le weekend.

La cohabitation ne s’est pas bien passée malheureusement !

Les ramasseurs de champignon courraient devant moi, me doublaient pour aller chercher des cèpes, il n’avait aucun respect de ma passion et ça à partir de 9h du matin. Je vous passe le détail que je n’ai pas pu chasser durant cette période (début novembre à mi-décembre) ça fait un gros trou dans la saison sachant que je travaille la semaine. Enfin bon c’est comme ça, mais ce n’est le plus grave.

Le pire c’est qu’ils ont des tenues camouflages et ils se cachent (accroupies dans les ronces pour ne pas que l’on trouve la place de cèpes, ils oublient que nous sommes dans les bois de septembre à janvier donc les cèpes on sait où ils sont). Bien entendu ils ne signalent pas leur présence c’est très dangereux. Pour ma part je chasse avec du fluo et mes chiennes ont des sonnaillons j’estime que nous sommes bien signalisés, pourtant c’est le chasseur qui à l’arme, alors il est nécessaire que les « non-chasseurs » se signalisent également pour éviter les accidents. C’est débile d’aller risquer sa vie pour 3 cèpes ! il n’y a pas besoin d’être camoufler pour ramasser des cèpes (ils ne courent pas encore que je sache !).

Maintenant il y a des gilets dans les voitures, ils ont qu’à les mettre. Il faut qu’ils arrêtent de courir devant nous ou se cacher pour éviter que l’on trouve leur place de cèpes pck nous à la bécasse les cèpes on s’en tape ![/b]

(PS : Combien poches plastiques, de briques de jus de fruits et autres déchets je ramasse dans les bois derrière les ramasseurs de champignon du weekend ! Je sais que certains chasseurs ne ramassent pas leurs douilles mais ça s’améliore petit à petit). Tandis que la tendance est plutôt évolutive pour ces cueilleurs du dimanche).
creusoi

Message par creusoi »

quand je lis ça j'ai envie de te dire : envoie deux cartouche en l'air , il dégagerons peut-être des alentour ; voir même plusieurs cartouche quitte a passer pour un bourin ou encore si tu connais les coins a cèpes tu y vas tout saccager histoire de les emmerder .

mais on sait que ce n'est pas la bonne conduite a tenir .

chasse tu sur une ACCA ?

si oui tu peut tenter (si tu n'était pas le seul a être emmerder) demander une assemblée général pour faire une demande au propriétaires des terrain de l'ACCA d'interdire le ramassage des champignon sur leurs propriétés .

c'est tout a fait légale et a se moment là plus de ramasseur de champignon dans les pattes ; vous appliquez cela 1 an puis vous rouvrez en disant bien que les abus ne doivent pas se reproduire auquel cas vous interdirez de nouveau .

les champignons ne sont pas libre , il sont considérer comme fruit appartenant au propriétaire , c'est la lois .
manant

Message par manant »

Je ne peux envoyer un message long cela coupe toujours, mais d'accord avec vous...une plaie moi je tire un coup de fusil en l'air sinon ils rodent autour de mon pit pensant la forêt à eux...la forêt qu'ils laissent pleine de bourse en plastique autre saloperie...bon des mauvais....
henri X

Message par henri X »

C'est hors sujet, mais moi aussi je signale un problème visibement semblable à Manant:

Lors de la rédaction de mon message, ça coupe et je suis redirigé au début du sujet, ou a la page précédente.

Et mon message s'efface.

Donc j'ai trouvé l'astuce en faisant des copié/collé réguliers, mais au début je pensais que ça pouvait venir de mon coté. Maintenant, je penche plutôt pour un problème du site.

Donc si un technicien pouvait voir ça...
creusoi

Message par creusoi »

idem ça coupe toutes les deux minute !!!

hé manant ça les fait bien fuir tes envahisseur quand tu tir ?
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Oui je suis sur un ACCA, je vais voir avec elle pour faire quelque chose, mais c'vrai que l'année dernière ce n'ai pas l'envie que me manquait pour leur faire peur, mais bon le truc c'est l'image de la chasse en prend un coup.

Par contre de colère je lui ai balancé une poignée cèpes dans la tronche pck une bécasse ma démarrée et je l'ai vu au dernier moment pck il c'était baissé ce con. Heureusement k'il y avait mon père avec moi sinon il prenait une branlé le mec, enfin bon il faut rester diplomate, pck dans tous les cas on aura tort.

Ps : j'ai aussi le même souci de la page qui saute !
youyou40

Message par youyou40 »

:shock:

Les forets sont à tout le monde, ou je me trompe :?: :P

Il y a de la place pour tous, pas étonnant qu'avec des réflexions comme ça, que les anti chasse existent . :?
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Salut,

Je pense que tirer est loin d’être la meilleure solution…

A ta place je mettrai, en bordure du bois, des panneaux du style :

- attention zone piégé

- propriété privée

- cueillettes interdite

- etc…

Là aussi ce n’est pas très légal, mais au moins ça ne noircira pas plus notre réputation…

Sans rien ne demander à personne, au culot…

Mais au fait qui est le propriétaire de ces bois ?
Arnauld

Message par Arnauld »

@Hugo 31 wrote:

A ta place je mettrai, en bordure du bois, des panneaux du style :

- attention zone piégé

- propriété privée

- cueillettes interdite

- etc…

Là aussi ce n’est pas très légal, mais au moins ça ne noircira pas plus notre réputation…

si si, c'est légal,

tu trouve ces panneaux dans le commerce comme Gamm Vert ou autres qui rappellent l'article de loi idouane.

Le ramassage des produits forestiers n'est qu'une tolérance.

Le propriétaire est fondé à s'y opposer.

Et comme il a été dit, cette opposition peut être temporaire et sera caduque si les abus cessent.
Mrv

Message par Mrv »

C'est vraiment chiant ces pages qui sautent même en lisant .

Bonjour , j’ai résolu le pbm , notre acca ne chasse que sur des terrains et bois privés.

Les dégâts sur le culture ou dans les parcs , dépendent en partie des résultats des battues , les agriculteurs l ont bien compris , c’est pourquoi , a notre demande , aucun ramasseur de champignons n’est autorisé sur leurs terres .

Les contrevenants ( très peu) s’exposent à une visites à la gendarmerie avec comme motif , une plainte du propriétaire pour cueillette /ramassage de champignons interdits et violation de propriété prive.

Pour nous pouvoir chasser en toute sécurité est primordiale. C’est vrai que nous ne chassons que le gros gibiers, et les rares fois ou nous faisons de petites battue aux faisans , on fait comme pour le gros gibier ,on place des panneaux chasse en cours a l entrée des chemins et les coups de feu font de reste . :wink:

Cdlt

Mrv
Répondre