accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bien sûr il y a les propriétés privées mai il y a aussi tous les territoires et itinéraires ouverts au public et sur ces derniers la présence des autres usagers est légitime.

Il nous faut donc cohabiter en toute sécurité et non faire porter le chapeau aux autres.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Mais :?: ...la différence entre un vélo sur une autoroute et un promeneur dans une zone de chasse c'est que le 1er cas est interdit et pas l'autre, point, c'est du droit, ça change les choses en matière de responsabilité. Et encore, si on prouve que vous deviez voir à temps la personne et que vous l'avez percuté vous serez en tort. C'est logique et c'est valable en tout lieu au volant de votre véhicule contre un piéton, un cycliste. Idem dans une propriété privée, ça ne confère pas le droit de tuer par négligence.





Il n'y a pas d’irréductibles de quoi que ce soit, ils ont le droit de passer, de pic niquer, de cueillir des champignons...

Le chasseur a des droits, mais arme en main il a d'abord des devoirs....(c'est surréaliste de devoir rappeler ça) qui sont de réaliser un tir sécurisé dans 100% des cas, de respecter les règles de manipulation etc...



De toute évidence cette notion vous dépasse car au delà du Droit, c'est ce qui doit vous permettre d'éviter de briser des vies tout simplement.



@chasseur38550 wrote:

A lire vos commentaires, d'ici 10 ans, la chasse disparaitra dans notre pays car ca deviendra impossible à pratiquer. c'est affligeant



Vous voulez l'instauration d'un % de pertes autorisées?



Faute de traiter la sécurité ce qui peut se passer c'est

1. la mise en place de jours de non-chasse, et pour respecter la proportion chasseur/non chasseurs vous aurez le droit de chasser le mardi après midi de 15h à 16h

2. la chasse faite par des professionnels

3. l'interdiction de la chasse effectivement, par zones ou à l'échelle du pays, parce qu'à force de donner une image pourrie on aura non seulement monté le pays contre la chasse et en plus dissuadé de potentiels chasseurs de passer le permis...trop dangereux. :|
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

C'est exactement cela Red Cloud!!!

Mais peu le comprenne dans nos rangs: c'est tellement dommage. Nous sommes minoritaires, avons un privilège incroyable (certes pas gratuit...) et pourtant nous avons un mal fou à nous remettre en question.

Certes nous pratiquons une activité avec une arme mais en respectant des règles fondamentales mais simples, les risques ne sont pas plus nombreux que pour d'autres activités. A nous de le prouver...
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@Chris62

Oufff, je désespérais voir quelqu'un qui voyait les choses autrement, merci à toi car ce que tu dit, nous le vivons souvent.

Je rappel que tous les champs, cultures, vignes et autres vergers restent des propriétés privées ou chaque chasseur de notre ACCA porte sur lui un document indiquant que le propriétaire donne le droit d’accès et de chasse avec la signature de tous les propriétaires. Effectivement, il reste des espaces publics, les chemins et routes qui sont nombreuses chez nous.

On a les autorisations, la plupart font très attention. On rencontre souvent des VTT et autres promeneurs avec vêtements clairs et autres gilets fluo. On discute ensemble et nous les remercions pour leur attention au niveau sécurité, ca rassure vraiment tous le monde, ça c'est du réalisme.

Il y a toujours des hurluberlus aussi bien côté chasseurs que promeneurs qui s'en moque et c'est souvent de là que les problèmes arrivent.

Avant chaque battue, le chef de battue "récite" un long texte indiquant les règles de sécurité à respecter ainsi que l'organisation du jour (poste défini/chasseur, pose de panneaux,code du signal de la trompette, etc...). Franchement, on fait tout pour éviter les pépins.

Vous voyez que malgré tout les efforts que nous faisons, il y a de quoi se mettre en colère lorsque l'on dit que nous sommes toujours responsable quoiqu'il arrive.

@Red Cloud, oui, sur autoroute c'est interdit, c'est ce que j'avais indiqué mais j'ai empiré la chose pour tenter de faire comprendre ma vision d'esprit.

Je vois que tu indiques souvent "en terme de responsabilité", je comprends ta vision et tu as raison sur ce point, mais ce n'est pas sur ce point là que je tente de montrer ma vision, je tente de faire comprendre que si tout est respecté niveau sécurité par tous les acteurs, les accidents devraient être bien moins nombreux.

Et NON, si pas d'autorisation du propriétaire, champignons, picnics et autres activités sont interdites sur les propriétés privées! seulement autorisées sur l'espace public.

Tout le monde le fait évidemment, mais si pas d'autorisation, ils sont tous en infraction.

Il est cependant évident que ça ne donne aucun droit de blesser quelqu'un, ça va de soit.



Sur ce qui peut se passer d’après toi, je te réponds:



Un % autorisé?? je ne répondrais même pas sur ce point, nous ne sommes pas l'armée Française.



La mise en place de jour de non chasse, ça existe déjà, c'est le vendredi pour nous. Et pourquoi pas les promeneur qui serait autorisé le mardi après midi de 15h à 16h? utopique et pas bon mais je réponds brut.



La chasse faites par des professionnels? Ça changera quoi en terme de sécurité si les promeneurs se cache (habit noir)sur le terrain de chasse?



Le pays est déjà contre la chasse et les médias en font leurs choux gras.

Mais l'état à besoin de nous, je rappel que les ACCA sont les seules associations loi 1901 désigné d'utilité publique et avec obligatoire envers des objectifs préfectoraux en terme de destruction de gibiers nuisibles, et on en tombe du boulot! Si demain plus de chasseur, on a pas fini de marcher sur les rats dans les rues... et ce n'est qu'un exemple.

Nous avons du poids et il faut l'utiliser pour éviter de se faire laminer par des règlements qui finirons par tuer la chasse.



Voilà mes réponses à la vision que tu as de l'avenir.

Il faut être réaliste et constructif avec tous les partenaires utilisateurs de la nature, à mon avis (qui ne reste que le mien), c'est la seule alternative à la survie de notre loisir en cohabitation avec les autres usagers.



@First58

Non, on se remet sans cesse en question et on se bat comme des lions pour faire avancer les choses, mais pas n'importe comment, à n'importe quel prix et sans forcement "descendre le pantalon" (excusez moi de l'expression, je n'en trouve pas d'autre).

On s'est déjà fait bouffer par les écolos niveau financier sur les dégâts des gibiers, je pourrais vous en parler si vous voulez, alors ça suffit.

Il faut se défendre et tout faire pour garder notre loisir favori.

Nous ne somme pas plus veinards que dans d'autres pays ou la chasse existe et a toujours existé.

Notre loisir comporte tout de même plus de risque que d'autre, avec une raquette de ping pong, on fera tout de même moins mal qu'avec un fusil!
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

@chasseur38550

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta façon de voir les choses, l'an passé tout les mort due à la chasse été des chasseurs (sa fesais longtemps que se n'était pas arrivé) mais sur tous, les circonstances montre bien qu'il y a eu NEGLIGENCE à chaque fois est que aucun mort n'est le fait d'un ACCIDENT. Si les chasseurs avaient respecter les consigne de sécurité et de bon sens personne ne serai mort.

Pourquoi voit on encore des gens tiré en dessous de l'angle de 30º, pourquoi voit on des gens tiré dans la traque en direction des lignes, pourquoi voit on des gens tiré en direction des traqueur, pourquoi voit on des gens tiré une perdrix qui passe à hauteur d'hommes devant une haies avec une route ou un chemin derrière, pourquoi voit on des gens se tuer eu même en mettant le fusil charger dans la housse????

Tous simplement la plus part du temps ces gens là ne sont pas conscient qu'un balle ricoche, pour eux une balle tiré s'arrête au niveaux de l'animal qu'il soit loupé ou non, parce qu'ils ont toujours tiré comme sa et que rien est jamais arrivé alors pourquoi changé? Et de toute façon qu'est ce qu'ils risquent même si il font un tir dangereux combien de sociétés ou acca à déjà viré quelqu'un pour cet raison, 1%-5% souvent c'est le cousin du président ou le gars qui vient lui arracher les patates.

Alors oui pour faire changer les mentalités il faut formé avec des exemples concrets et des démonstrations en stand pour tout le monde. Il faut des chiffres précis, des vidéos, des mise en situation, et même une validation annuel basé surla manipulation et l'utilisation de son arme.

Tu veut éduquer les autres utilisateurs de la nature mais ils représentent combien de mort? Et dans ce nombre de 0 à 3 par ans combien sont en dehors des endroits qui leurs sont autorisés??? Notre facon de chassé et de tiré provoque bien plus de mort que le gars qui va chercher des champignons en camo et qui se cache derrière chaque arbre.

Entre 90% et100% des morts sont dû à notre éducation et à notre façon de procéder, une balle qui ricoche dans un angle supérieur à 30º c'est un accident mais c'est le seul cas ou c'est un accident dans tout les autre cas le chasseur est 100% responsable.

Le jour ou on fera de la FORMATION, de L'INFORMATION, de L'EDUCATION, de la SANCTION là les choses commenceront à changer mais le gars qui a toujours procédé de la même facon depuis 50ans sans formation, sans information et sans sanctions tu crois vraiment qu'un jour en se levant il va prendre conscience qu'il est un danger public????

Soyons réaliste et ne rejetons pas la faute sur les non porteur d'un fusil, c'est quand même le chasseur qui presse la détente, sans contrainte.

Niko
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@Niko 63 wrote:Slt

@chasseur38550

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta façon de voir les choses, l'an passé tout les mort due à la chasse été des chasseurs (sa fesais longtemps que se n'était pas arrivé) mais sur tous, les circonstances montre bien qu'il y a eu NEGLIGENCE à chaque fois est que aucun mort n'est le fait d'un ACCIDENT. Si les chasseurs avaient respecter les consigne de sécurité et de bon sens personne ne serai mort.

Pourquoi voit on encore des gens tiré en dessous de l'angle de 30º, pourquoi voit on des gens tiré dans la traque en direction des lignes, pourquoi voit on des gens tiré en direction des traqueur, pourquoi voit on des gens tiré une perdrix qui passe à hauteur d'hommes devant une haies avec une route ou un chemin derrière, pourquoi voit on des gens se tuer eu même en mettant le fusil charger dans la housse????

Tous simplement la plus part du temps ces gens là ne sont pas conscient qu'un balle ricoche, pour eux une balle tiré s'arrête au niveaux de l'animal qu'il soit loupé ou non, parce qu'ils ont toujours tiré comme sa et que rien est jamais arrivé alors pourquoi changé? Et de toute façon qu'est ce qu'ils risquent même si il font un tir dangereux combien de sociétés ou acca à déjà viré quelqu'un pour cet raison, 1%-5% souvent c'est le cousin du président ou le gars qui vient lui arracher les patates.

Alors oui pour faire changer les mentalités il faut formé avec des exemples concrets et des démonstrations en stand pour tout le monde. Il faut des chiffres précis, des vidéos, des mise en situation, et même une validation annuel basé surla manipulation et l'utilisation de son arme.

Tu veut éduquer les autres utilisateurs de la nature mais ils représentent combien de mort? Et dans ce nombre de 0 à 3 par ans combien sont en dehors des endroits qui leurs sont autorisés??? Notre facon de chassé et de tiré provoque bien plus de mort que le gars qui va chercher des champignons en camo et qui se cache derrière chaque arbre.

Entre 90% et100% des morts sont dû à notre éducation et à notre façon de procéder, une balle qui ricoche dans un angle supérieur à 30º c'est un accident mais c'est le seul cas ou c'est un accident dans tout les autre cas le chasseur est 100% responsable.

Le jour ou on fera de la FORMATION, de L'INFORMATION, de L'EDUCATION, de la SANCTION là les choses commenceront à changer mais le gars qui a toujours procédé de la même facon depuis 50ans sans formation, sans information et sans sanctions tu crois vraiment qu'un jour en se levant il va prendre conscience qu'il est un danger public????

Soyons réaliste et ne rejetons pas la faute sur les non porteur d'un fusil, c'est quand même le chasseur qui presse la détente, sans contrainte.

Niko



Bonjour,



mais tu as parfaitement raison dans tes propos, je suis parfaitement d'accord et au travers de mes post, je n'ai JAMAIS dit que ce n'était que de la faute des promeneurs. Des tartarins comme je les appels, il y en a partout et il faut lutter contre ces comportements..

ce que je souligne, c'est qu'il n'y a pas que les chasseurs qui sont en cause, c'est tout.

Ne former que les chasseurs ne résoudra qu'une partie du problème, moi, je vois le problème dans sa globalité. Un minimum de formation pour TOUS semble indispensable (via de la pub TV, dans les écoles etc...)

Autres soucis vraiment franco-français, quant on va commencer à pondre des règles, ca va malheureusement se retourner à 100% contre nous, dans ce pays, le mot "moyenner" n'existe pas. On voit bien comment ca se passe dans tout les sujets ou problèmes du pays, le gouvernement pond des règles en express toujours à l'issue d'un accident bien sur et pas avant et bien souvent tout à côté de la plaque.

c'est pour cela qu'il faut faire très attention à ne pas balancer des règles inapplicables genre visite médicale obligatoire, cession de remise a niveau obligatoire etc..., c'est 50% des chasseurs en moins d'un seul coup à l'échelon national et la mort de la chasse à coup sur, voir la moyenne d'age des chasseurs!!.

Tous les chasseurs connaissent les règles élémentaires de sécurité, reste à les appliquer, c'est tout le probleme. On répète inlassablement avant chaque battue ces règles style tir fichant (au passage, notre ACCA investi chaque année dans des miradors malgré nos faibles moyens pour améliorer la sécurité de tous), le calcul de l'angle à l'aide des pas, la position des chasseurs et traqueurs, les danger potentiels style route fréquentée par les usager de la nature, conduite à tenir lors de la chasse ou d'accident, j'en passe et des meilleurs. On appel ca la messe ici par chez nous et d'ailleurs, le rappel des règles est obligatoire avant chaque battue, c'est la loi.

Niveau formation et rappel des régles, c'est pas ce qui manque.

Je suis d'accord pour les sanctions et autres répressions quand cela est justifiées, évidemment.

Changer les règles genre exclusion immédiate sur simple demande d'une ACCA,ca se serait bien, c'est pas le cas aujourd'hui car c'est le prefet qui décide avec les d"lais que cela impose.

Des règles permettant d'éradiquer illico les contrevenant, ca OUI.

Vous voyez que le problème est pas si simple...

Il faut rester les pieds sur terre et éviter surtout de "se tirer une balle dans le pieds" (hoo le vilain jeu de mot).

J'aime a penser que la majorité des chasseurs sont responsables et respectueux des règles, je suis certain que vous en faites tous partis ici sur ce forum, ce serait dommage que nous payons pour les autres.

Voilà, c'est ma façon de penser qui rencontre effectivement peu enthousiasme apparemment, mais tout l’intérêt d'un forum est justement de pouvoir avoir un débat d'idée. je pense pour ma part avoir fait le tour de la question de ce post.

je reste ici très actif au niveau des instances locales de la chasse et œuvre pour la sécurité de tous mais en gardant toujours à l'esprit qu'il faut également tout faire pour éviter que la chasse ne disparaisse dans notre pays.

j’apprécie également beaucoup vos commentaires plein de bon sens et j'ai retenue quelques idées très intéressantes.

merci à tous
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

On est sur la même longueur d'onde au niveau de la sécurité sauf que toi tu crois en l'auto gestion des gens et la prise de conscience individuelle et moi je crois en l'incapacité des gens a se prendre en charge tout seul et à changer leur façon d'être tout seul. Les nouveaux permis on une formation juste limite pour toute une vie alors que beaucoup on eu une formation faible voir inexistante et si ces gens ne se prennent pas en mains se sont ni les fédération ni les autres chasseurs qui vont les formé et se n'est pas les sanctions encouru qui vont réveiller les gens!

Je pense que nous devont d'abord éduquer nos rang avant de s'attaquer à éduquer les autres utilisateurs, si il n'y a plus de chasseur plus d'accident de chasse, un gars au champignon même si il est pas chez lui ne va tuer personne de manier involontaire.

Continue à milité pour la sécurité autour de toi dans ton assoce dans tes fonction mais malheureusement à beaucoup d'endroit se discours la n'est pas écouté et l'idée est très difficile à faire passer.

Bien cordialement.

Niko
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

Salut,les chasseurs,pour moi,il y a quand même un manque d'identification avant de tirer !

je n'ai jamais pratiqué le tir au juger au travers d'un buisson par exemple ,ou un chemin etc... c'est quand même la base de toute action de chasse!



lorsqu'il s'agit d'un ricochet,c'est autre chose ,mais là ! j'aimerais bien connaitre la condamnation retenue,bien souvent,on n'entend plus parler de rien après,ne serait-ce pas aussi un défaut de communication des médias que de retransmettre les jugements avec rétroactivité de l'accident...

c'est un peu facile de désinformer et toujours à charge quitte à raconter des bêtises ou exagérer et ce toujours à charge ex je crois le parisien tir à balle de chevrotine !!! accident Isère récent dimanche

vous en connaissez vous ??? des balle de chevrotine ??? Et les écolos de tous poils vont se jeter encore une fois dans la bagarre sans retenue

ah si tout le monde était exemplaire,ça ferait taire les ragots et rumeurs !!! bien à vous
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Niko 63 wrote:et moi je crois en l'incapacité des gens a se prendre en charge tout seul et à changer leur façon d'être tout seul.

Oui moi aussi :cry:



Au stand de tir il n'y a pour ainsi dire jamais de soucis sauf quand nous recevons des chasseurs :!: Quand des chasseurs viennent pour des réglages ou faire du sanglier courant il nous faut une armada de directeurs de tir et surtout ne jamais les quitter des yeux :!: Après faut pas s'étonner que des stands refusent les chasseurs :cry:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@chasseur38550



@chasseur38550 wrote:Tous les chasseurs connaissent les règles élémentaires de sécurité, reste à les appliquer, c'est tout le probleme



Bien sûr que non (je ne vais pas citer tout ce que j'ai vu depuis que je chasse :oops: ) , et l'autre sujet c'est comment on obtient l'application....Parce qu'une politique de sécurité ça ne peut se résumer à du "ya qu'à appliquer".

La messe d'avant battue, en plus de ne concerner qu'une part de la pratique chasse, c'est du récitage en boucle d'une bande son que plus personne n'écoute. Animer la sécurité c'est autre chose que de la lecture.



Cessions de remise à niveau inapplicable :?: ...et pourquoi? :shock: Quand il s'agit de vies brisées, moi je vais vous en trouver des choses applicables :| ...et l'opinion et le comportement des gens sur ce point, d'abord ça se travaille gentiment par la pédagogie, et la 2e étape si ça ne rentre pas, c'est que ça se traite par la porte!....

Des refus, des gens qui raccrochent?....c'est encore moins une raison de ne pas mettre en place un vaste plan pour la sécurité vu les enjeux, et qu'ils s'en aille ça me va très bien....on se défendra bien mieux avec moins de chasseurs mais uniquement des gens qui se comportent bien, et on attirera du monde.



La pérennité de la Chasse c'est bien apporter des garanties quand à l'exercice, pour nous et les autres. Et c'est uniquement un problème de chasseurs; les accidents impliquant des tiers ça n'est jamais avec des gens qui se cachent ou se déguisent en gibier.
Répondre