accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Red cloud wrote:@chasseur38550



@chasseur38550 wrote:Tous les chasseurs connaissent les règles élémentaires de sécurité, reste à les appliquer, c'est tout le probleme



Bien sûr que non (je ne vais pas citer tout ce que j'ai vu depuis que je chasse :oops: ) , et l'autre sujet c'est comment on obtient l'application....Parce qu'une politique de sécurité ça ne peut se résumer à du "ya qu'à appliquer".

La messe d'avant battue, en plus de ne concerner qu'une part de la pratique chasse, c'est du récitage en boucle d'une bande son que plus personne n'écoute. Animer la sécurité c'est autre chose que de la lecture.



Cessions de remise à niveau inapplicable :?: ...et pourquoi? :shock: Quand il s'agit de vies brisées, moi je vais vous en trouver des choses applicables :| ...et l'opinion et le comportement des gens sur ce point, d'abord ça se travaille gentiment par la pédagogie, et la 2e étape si ça ne rentre pas, c'est que ça se traite par la porte!....

Des refus, des gens qui raccrochent?....c'est encore moins une raison de ne pas mettre en place un vaste plan pour la sécurité vu les enjeux, et qu'ils s'en aille ça me va très bien....on se défendra bien mieux avec moins de chasseurs mais uniquement des gens qui se comportent bien, et on attirera du monde.



La pérennité de la Chasse c'est bien apporter des garanties quand à l'exercice, pour nous et les autres. Et c'est uniquement un problème de chasseurs; les accidents impliquant des tiers ça n'est jamais avec des gens qui se cachent ou se déguisent en gibier.



Salut Red Cloud ,



Permets moi de te dire que je te trouve un peu "DUR" sur ce sujet.Peut être as tu vécu des situations qui te permettent d'être si pessimistes et en colère.



Tout d'abord , je reprécise bien ma pensée : un accident qui se produit est toujours un de trop. Que ce soit un chasseur ou pas , cela reste inacceptable et doit être sanctionné.



Mais à te lire , on a un peu l'impression que nos instances n'ont pas pris la question de la sécurité au sérieux.

J'ai plus de 30 années de permis et je ne peux que constater une prise de conscience collective sur les questions de sécurité que ce soit en battue ou au petit gibier .Des abrutis à la chasse comme sur la route ou sur les pistes de ski ou toute autre activités , tu en auras toujours !!Mais ce genre d'individus restent désormais minoritaires et se font rapidement repérés et éjectés

Les stats montrent bien d'année en année la baisse des tués au cours d'actions de chasse ( cela reste malgré tout toujours trop) , c'est donc que l'on avance.



Mais bien entendu que l'objectif final reste ZERO tué par an et qu'à chaque fois qu'il y accident mortel ou pas on doit s'en offusquer.



Nous sommes lus aussi par des anti-chasse et à lire des messages , ceux ci peuvent penser que rien n'est fait.



A+
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

Mille merci Chris62, enfin quelqu'un qui comprends la réalité du terrain ainsi que les efforts réalisés par tous.

@Red cloud



Je constate que tu ne retiens de tes expériences que du négatif, je ne lit aucun positif.

Moi, je vois le verre à moitié plein quant toi tu vois le même à moitié vide.

je suis pour responsabiliser les gens et non pas les assister en leur forçant à prendre des formations que de toute façon, ils n'appliqueront pas si ils ne le font dejà pas aujourd'hui.

Je n'aime pas prendre les gens pour des idiots.

De tout manière, des tartarins, on en aura toujours tant que l'on aura pas fait le ménage, encore faut-il que la loi nous y autorise.

Tu parles sans cesse de formation, je ne lit que ca dans tes post, a croire que tu dirige une de ces boites!

la messe que nous faisons avant les battus aide a maintenir en tête les règles de base et comme le dit Chris62, nous faisons sans cesse des progrès en terme de sécurité, on n'est toujours pas au top, mais sur la bonne pente (et sans formation!).

Je part du principe que, étant chasseur, nous sommes des "sachants" donc si erreur, répression directe.

Avec ta méthode d'obligation de formation, remise à niveau etc...,c'est 50% de chasseur en moins comme je l'ai déjà ecrit, tu espère faire le poids contre les écolos ensuite?

faut être naïf pour croire ça car ces "extrémistes" de la nature n’hésiteront pas à exterminer le reste des chasseurs, c'est la triste réalité, même si tu revendique une chasse exemplaire.

Ils ont un tout autres objectif eux, cesser de tuer les animaux, ils profitent des accidents pour mettre de l'huile sur le feux, c'est tout.

Je pense que ta vision des choses est très utopique...

enfin, chacun ca manière de voir les choses
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Chris



Je ne dis pas que rien n'a été fait, j'en tiens compte dans ma réflexion. Je considère bien les mesures actuelles, les organisations et nos résultats.

Or j'observe qu'aux événements sérieux à dramatiques on répond désormais uniquement par un rappel de ce qui est fait ou a été fait :| , sans réfléchir à des moyens de renforcement qui ont partout, dans tous les domaines, prouvé leur efficacité.





On peut se satisfaire d'une tendance à la baisse, mais les chiffres principaux ne doivent pas masquer certaines typologies d'accident qui eux sont en hausse, et il n'est pas recevable pour moi de concevoir la sécurité comme quel que chose de figé inéluctablement.



:arrow: La sécurité c'est une organisation qui doit s'adapter en permanence aux risques identifiés et c'est aussi à un moment des mesures fortes.



Même une seule vie sauvée justifie de toujours s'organiser pour communiquer mieux, de s'assurer que tout le monde reçoit cette communication (aspect obligatoire) etc...et lors d'une communication bien faite, même les plus prudents apprennent, se remettent en cause et repartent avec de nouveaux points de vigilance.



Mais bon évidemment il ne s'agit pas de réagir à chaud en décidant tout et n'importe quoi, je trouve la réaction de la FDC 38 juste et adaptée à la crise:



http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 27439.html



Pour le reste de manière plus globale c'est un sujet FNC.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@chasseur38550



Oui je connais suffisamment le sujet de la sécurité pour avoir une certaine idée des méthodes qui marchent et qui vont bien au delà de la formation....c'est bien toute la complexité de ce domaine.

Je ne m'étonne même pas trop de tes réactions puisque 90% des gens à qui on veut faire comprendre la nécessité de renforcer certains aspects de prévention avec des répercussions pour eux, réagissent ainsi.



Bien évidemment je salue les progrès accomplis, mais quand se produit un événement grave comme ici, désolé mais ce n'est pas le moment de parler du positif passé. Le positif c'est analyser, réfléchir, et décider de mesures pragmatiques qui peuvent permettre d'éviter que cela se reproduise. En l’occurrence pour moi, il y en a.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

@red cloud



je te remercie de saluer ma fédération 38 dont je rencontre les membres régulièrement étant donné ma position dans l'ACCA. je les connais bien et franchement ils sont méritant.

tel que je les connait, ils n'ont pas dormi depuis l'accident de samedi.

leur hantise sont les accidents et la destruction de culture induite par les nuisibles type sanglier car, c'est une partie de l'argent de nos permis qui paie les dégâts...je pense que vous le savez tous!

Ils ont également d'autres soucis et centre d’intérêts et plus de tout ça.

et ils en font des actions de préventions, de remise dans les rails de ceux qui font n'importe quoi. franchement, une super équipe que je félicite au passage.



On peut toujours faire mieux, certes, mais étant dans le job de la formation, tu dois savoir que lorsqu'il y a 100% d'objectif a atteindre, les premiers 80% sont atteints assez rapidement, les 20% qui reste mettent un temps incroyable pour être atteints, la vitesse de progression est inversement proportionnelle à l'avancement du projet.

je pense que nous devons être dans les 20% restant.



maintenant que je pense savoir que tu es dans le milieu de la formation, je ne suis également pas étonné des écrits que tu postes.

Tu es sans doute un grand professionnel qui croit fortement à ce que tu fais en terme de formation et c'est d'ailleurs très bien, la motivation est toujours un point très positif et les messages que tu fais passer ont beaucoup de poids.

En outre, je pense que vous, les formateurs êtes en décalage avec la réalité du terrain, ceci explique sans doute cela.

la formation ne résous qu'une partie du problème, mais pas tout malheureusement...

En tout les cas, malgré nos visions différentes de méthodes à adopter, nous avons le même objectif, c'est certain.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Encore un point qui montre que l'on a des années de retard, et à moins que cela m'est échappé, il n'y a aucun texte de loi, aucune limite concernant l'alcoolémie. Pourquoi ne fixe t on pas une limite comme pour la conduite, et faire souffler à n'importe quel moment tout porteur de fusil ?

Un responsable de chasse qui laisserait ses "ouailles" prendre leur arme après avoir forcé sur la bibine y réfléchira à plusieurs fois avant de les laisser partir.



Je suis assez d'accord avec redcloud, je travaille aussi dans un métier lié à la sécurité (je passe d'ailleurs une visite médicale d'aptitude tous les 3 ans, et j'ai du passer devant un psy avant mon embauche), et je ne suis pas formateur. Mais je peux vous dire qu il n'est si éloigné de la vérité du terrain, tout formateur qu'il est. Et n'oublions pas que si les accidents baissent, le nombre de chasseur baisse lui aussi et surement plus fortement. A méditer...





Supprimez les dates d'ouverture, de fermeture, les plans de chasse, les quotas, et vous verrez le nombre de chasseurs qui font preuve de bon sens.



PS: Redcloud, si c'est pas indiscret, tu travailles dans quel domaine ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@sim09 wrote:Supprimez les dates d'ouverture, de fermeture, les plans de chasse, les quotas, et vous verrez le nombre de chasseurs qui font preuve de bon sens.

C'est une certitude :wink:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@chasseur38550

Oui dans les structures locales, départementales, régionales il y a des initiatives très intéressantes pour la sécurité et il faut saluer l'engagement des gens qui les développent.



Mais à un moment ou un autre il faut aussi un pilote, quelqu'un qui a un regard d'ensemble, fixe un cadre, un cap, structure, contrôle etc...c'est surtout cela dont je parle.



Et bon, basiquement, attendons certes les conclusions de l'enquête mais si on réalise une analyse poussée des circonstances, du parcours de la personne ayant fait feu (parcours= tous les moments de sensibilisation concrète à la sécurité, les possibles événements d'alerte...), et bien quelque part dans cette analyse se cachent les causes et donc les éventuels moyens de prévention.



Quelqu'un qui gère la sécurité est tout sauf un formateur, je vais même te dire qu'une formation descendante du genre "moi je sais et je vais vous apprendre" ça ne sert à rien dans ce domaine.

La sécurité n'est pas un savoir mais une culture. C'est 100 fois plus difficile à transmettre, mais c'est aussi ce qui va te permettre de réfléchir tous tes gestes et analyser ton environnement en continu, penser anticipation, et surtout de passer des principes généraux/règles théoriques à la mise en situation dans des environnements changeants...ça c'est pas inné :|

Donc détrompes toi, la sécurité est une affaire de professionnels certes mais ce ne sont pas des gens décalés du terrain bien au contraire, car tout part de ce que l'on constate sur le terrain.
totophe14
Messages : 358
Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Message par totophe14 »

Je suis "jeune" "diplomé" du permis de chasse, la formation est très rudimentaire



-2h dans une salle à regarder des diapos

-4h (2h) à marcher avec un fusil avec des piège (fausse cloture, fossé) plateau qui par tout droit dans une hais et je ne parle pas du ball-trap avec le mannequin qui fait un bruit énorme en tournant



bréf ont est loin de la vrais chasse mon fils me le dit tout les dimanche ...



j'ai trouvé une petite chasse 12 chasseurs je eu le droit au contrôle du gade chasse très sympa qui me mis sans le faire exprès sont fusil sous le nez au 10 fois en 20 mn



après il n'y a pas que les chasseurs, la chasse a changer du temps de mon père ont ne voyer pas de randonneur, de cycliste... là les dimanche je vois plus de promeneur que de chasseur, ont décharge nos fusil dans les règle ont échange quelque mots avec eux et le bonjours est systematique
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...sauf le garde-chasse!!!

ça c'est quand même bon...
Répondre