@Red cloud wrote:@chasseur38550
@chasseur38550 wrote:Tous les chasseurs connaissent les règles élémentaires de sécurité, reste à les appliquer, c'est tout le probleme
Bien sûr que non (je ne vais pas citer tout ce que j'ai vu depuis que je chasse
) , et l'autre sujet c'est comment on obtient l'application....Parce qu'une politique de sécurité ça ne peut se résumer à du "ya qu'à appliquer".
La messe d'avant battue, en plus de ne concerner qu'une part de la pratique chasse, c'est du récitage en boucle d'une bande son que plus personne n'écoute. Animer la sécurité c'est autre chose que de la lecture.
Cessions de remise à niveau inapplicable
...et pourquoi?
Quand il s'agit de vies brisées, moi je vais vous en trouver des choses applicables
...et l'opinion et le comportement des gens sur ce point, d'abord ça se travaille gentiment par la pédagogie, et la 2e étape si ça ne rentre pas, c'est que ça se traite par la porte!....
Des refus, des gens qui raccrochent?....c'est encore moins une raison de ne pas mettre en place un vaste plan pour la sécurité vu les enjeux, et qu'ils s'en aille ça me va très bien....on se défendra bien mieux avec moins de chasseurs mais uniquement des gens qui se comportent bien, et on attirera du monde.
La pérennité de la Chasse c'est bien apporter des garanties quand à l'exercice, pour nous et les autres. Et c'est uniquement un problème de chasseurs; les accidents impliquant des tiers ça n'est jamais avec des gens qui se cachent ou se déguisent en gibier.
Salut Red Cloud ,
Permets moi de te dire que je te trouve un peu "DUR" sur ce sujet.Peut être as tu vécu des situations qui te permettent d'être si pessimistes et en colère.
Tout d'abord , je reprécise bien ma pensée : un accident qui se produit est toujours un de trop. Que ce soit un chasseur ou pas , cela reste inacceptable et doit être sanctionné.
Mais à te lire , on a un peu l'impression que nos instances n'ont pas pris la question de la sécurité au sérieux.
J'ai plus de 30 années de permis et je ne peux que constater une prise de conscience collective sur les questions de sécurité que ce soit en battue ou au petit gibier .Des abrutis à la chasse comme sur la route ou sur les pistes de ski ou toute autre activités , tu en auras toujours !!Mais ce genre d'individus restent désormais minoritaires et se font rapidement repérés et éjectés
Les stats montrent bien d'année en année la baisse des tués au cours d'actions de chasse ( cela reste malgré tout toujours trop) , c'est donc que l'on avance.
Mais bien entendu que l'objectif final reste ZERO tué par an et qu'à chaque fois qu'il y accident mortel ou pas on doit s'en offusquer.
Nous sommes lus aussi par des anti-chasse et à lire des messages , ceux ci peuvent penser que rien n'est fait.
A+