accident

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

doudou17,

tout ce qui devient obligatoire dans ce pays se traduit par des trucs incommensurables et souvent source de nouveaux prélèvements d’impôts malheureusement,(dixit le permis de conduire qui est devenu aujourd'hui inabordable par bon nombre de jeune et un des plus compliqué du monde, pour un résultat sommes toute très médiocre car on ne s'attaque pas à la vraie source du problème) comme je l'ai déjà écrit.

ca se soldera de toute façon par la mort de la chasse car pas assez nombreux.

Il est clair que les morts que nous avons chaque année sont inacceptables mais il faut utiliser des moyens de progresser qui nous permettrons de survivre également.

Quel motivation de progresser si on sait d'avance que l'on va en crever!

Avec de la bonne volonté, de l'intelligence, de la perspicacité, du bon sens, j'en passe et des meilleurs, je pense que l'on peut tous s'approcher au plus près des objectifs que nous nous fixons tous, le 0 accident.



@sim09

Pour l’alcoolémie, c'est la règle du code de la route qui s'applique pour les chasseurs, la réglementation existe.

Faire souffler dans le ballon avant les parties de chasse, oui, bonne idée, encore faut-il que le responsable de chasse ai l'autorité pour empêcher le chasseur contrevenant d'exercer sa partie de chasse!

Ce n'ai pas le cas actuellement, on ne peut même pas le virer en court d'année sans autorisation préfectorale et si le chasseur est de la ville de l'ACCA (donc pas considéré comme étranger), c'est tout un bazard pour l'empêcher de reprendre sa carte l'année suivante, il peut déposé un recours.

Rien n'est simple!!!

il y a sans doute des choses à réformer illico dans ce domaine, c'est clair et ca coute rien à personne.



Et oui, le nombre de chasseur baisse inexorablement.

la chasse c'est chère et les jeunes ont de moins en moins de moyen, peut-être un phénomène de mode aussi, je ne sais pas.

une chose est clair, moins on sera nombreux, plus on sera fragile et plus vite les écolos nous boufferons car force est de constater que ce sont nos principaux ennemis (que nous sommes leur principaux ennemis plutôt, la nuance est importante), à mon grand dam d'ailleurs car j'estime qu'ils ont aussi leur utilité, faudrait juste qu'ils restent dans leur domaine de compétence sans dire tout et son contraire dans le même dialogue et nous dicter à la lettre notre conduite à tenir comme si ils étaient Dieu le père avec la science infuse qui va avec.

On a des irréductibles par chez nous :P

Je pense que vous m'avez compris.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chasseur38550 wrote:doudou17,

tout ce qui devient obligatoire dans ce pays se traduit par des trucs incommensurables et souvent source de nouveaux prélèvements d’impôts malheureusement,(dixit le permis de conduire qui est devenu aujourd'hui inabordable par bon nombre de jeune et un des plus compliqué du monde, pour un résultat sommes toute très médiocre car on ne s'attaque pas à la vraie source du problème) comme je l'ai déjà écrit.

ca se soldera de toute façon par la mort de la chasse car pas assez nombreux.

Il est clair que les morts que nous avons chaque année sont inacceptables mais il faut utiliser des moyens de progresser qui nous permettrons de survivre également.

Quel motivation de progresser si on sait d'avance que l'on va en crever!

Avec de la bonne volonté, de l'intelligence, de la perspicacité, du bon sens, j'en passe et des meilleurs, je pense que l'on peut tous s'approcher au plus près des objectifs que nous nous fixons tous, le 0 accident.



@sim09

Pour l’alcoolémie, c'est la règle du code de la route qui s'applique pour les chasseurs, la réglementation existe.

Faire souffler dans le ballon avant les parties de chasse, oui, bonne idée, encore faut-il que le responsable de chasse ai l'autorité pour empêcher le chasseur contrevenant d'exercer sa partie de chasse!

Ce n'ai pas le cas actuellement, on ne peut même pas le virer en court d'année sans autorisation préfectorale et si le chasseur est de la ville de l'ACCA (donc pas considéré comme étranger), c'est tout un bazard pour l'empêcher de reprendre sa carte l'année suivante, il peut déposé un recours.

Rien n'est simple!!!

il y a sans doute des choses à réformer illico dans ce domaine, c'est clair et ca coute rien à personne.



Et oui, le nombre de chasseur baisse inexorablement.

la chasse c'est chère et les jeunes ont de moins en moins de moyen, peut-être un phénomène de mode aussi, je ne sais pas.

une chose est clair, moins on sera nombreux, plus on sera fragile et plus vite les écolos nous boufferons car force est de constater que ce sont nos principaux ennemis (que nous sommes leur principaux ennemis plutôt, la nuance est importante), à mon grand dam d'ailleurs car j'estime qu'ils ont aussi leur utilité, faudrait juste qu'ils restent dans leur domaine de compétence sans dire tout et son contraire dans le même dialogue et nous dicter à la lettre notre conduite à tenir comme si ils étaient Dieu le père avec la science infuse qui va avec.

On a des irréductibles par chez nous :P

Je pense que vous m'avez compris.



Si tu connais le texte de loi, je suis preneur, j'ai beau chercher je le trouve pas (ce que je trouve confirme ce que je pense, qu'il n'y a pas de règle la dessus).
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le texte de loi sécurité applicable pour la chasse, dont l'alcoolémie, vous le trouvez dans le schéma départemental de gestion cynégétique, en principe consultable sur le site de votre fédération.



...d'ailleurs voilà encore un truc que j'évoquais dans un autre post, moi qui fait pourtant gaffe à ce type de document, je n'en ai aucun souvenir de réception à domicile alors qu'il y a dedans toutes les lois chasse du département pour 5 ans....donc niveau communication :?



Sur le sujet alcoolémie, les faits montrent que nous n'avons pas d'accident lié à ça.
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Garde chasse avec un fusil???
totophe14
Messages : 358
Inscription : 06 janv. 2015 19:46

Message par totophe14 »

ba oui ils ont le droit de chasser aussi !! après je pense que sont fusil était déchargé mais comme la culasse était fermé je n'en suis pas sur ...
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

La chasse n'est pas un sport dangereux en soit... Je vais vous choquer mais oui si on respecte les règles il n'y aurait que très très peu d'accident.

Je parles des vrais accidents ou avec un angle de 30° respecté, la balle fait 3 ricochets et tue ou blesse quelqu'un...



Si on enlève dans les accidents les conneries et je pèse mes mots du type " j'ai entendu j'ai tiré", j'ai tapé sur des branches avec mon arme" , "mon arme chargées dans la voiture" .... Il n'y aura pas beaucoup de drame...



Il y a plus de morts en escalade, en ski, en randonnée qu'a la chasse (pourtant on a des armes mortelles...).



La formation du permis de chasser donne les règles, les principes mais ne peut pas former pendant 10 jrs les chasseurs. C'est aussi au rôle de chacun de former, de donner un petit conseil aux jeunes ou nouveaux chasseurs (en gardant de l'estime, cela ne sert à rien de gueuler .... ).



Que dire des promeneurs, VTTistes, cavaliers qui prennent un chemin de ligne de chasse malgré un panneau indiquant chasse en cours.... Ces mecs sont vraiment cons et irresponsables.



On a beaucoup à faire en terme de sécurité c'est clair, mais faut pas hésiter à recaller les 3 pelos de la société qui tire à 100m sur un chemin de 5m de large malgré les voisins.



Si on veut se défouler il y a des stands de tirs ou de ball trap....



J'aime la chasse, j'aime tiré parfois même loin mais j'essaie de respecter les règles de sécurité et surtout mes autres partenaires de chasse. Car quand on fait une connerie, c'est rarement soit qui prend la balle mais le voisin ou le copain à coté..........
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

eh ben c'est la série noire,mais point de gilet et caché dans un buisson,plus le tireur au bruit sans identification !



je n'ai jamais pratiqué ainsi,à moins que le phénomène des battues ne conditionne et pousse les chasseurs à la faute pour avoir à tout prix du gibier en l’occurrence du sanglier ,si c'est comme ça,le jour où je re-chasse,je remballe tout à la première bavure !!!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-l ... 5-news1810



Vous avez les analyses des accidents 2014/2015.

A noter le nb important d'auto acccidents.



On peut se dire que globalement tous étaient évitables, vu les causes principales.



L'étude utile ce serait de regarder tous les autres accidents non mortels et de les analyser.



Ces événements analysés seraient pourtant une source utile de communication sur la sécurité car évidemment on n'est plus dans la théorie.
domi3544
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2014 20:49

Message par domi3544 »

oui c'est très bien fait,en effet,je l'avais déjà lu,mon père chasseur ancien de 80 ans toujours en activité(sérieux d'ailleurs)responsable adjoint de chasse m'en parle bien souvent,moi à l'époque j'ai passé l'examen et suis toujours resté très très prudent au point de ne pas tirer bien souvent (cas de chemins,doutes...) la plupart en effet de ces accidents pourraient être évités (comme ceux du travail c'est pareil! )

à la longue,je crains un durcissement et la pression viendra des assurances qui vont mettre le paquet à force (le montant des indemnisations...doit être colossal non ???
Répondre