Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@ANCGE wrote:L’ANCGE interroge les candidats à la présidentielle sur les dates de chasse aux oiseaux d’eau en France
Que pensent-ils ? Que savent-ils ? Que promettent-ils ?
Quels moyens sont-ils prêts à mettre en œuvre pour satisfaire la demande biologiquement justifiée des chasseurs de gibier d’eau français de chasser du début août à la fin février sur toutes les zones humides, qu’elles soient intérieures ou littorales ?
Quel est leur avis sur l’interprétation de la directive Oiseaux qui a donné naissance au principe de protection complète ?
Comment jugent-ils ce principe intransigeant totalement étranger au texte même de la directive et pourtant source de tous nos ennuis en matière de calendrier cynégétique ?
Que connaissent-ils de la façon et des méthodes à partir desquelles sont appréciées les états de conservation des espèces d’oiseaux d’eau migrateurs chassées en France ?
Après un courrier explicatif et de présentation, tous ces thèmes sont abordés au travers d’une liste de 14 questions, fermées pour 11 d’entre elles (réponse par oui ou non).
Volontairement seules 3 questions sont ouvertes.
La première sur le principe de la chasse en général, la seconde sur la demande de l’ANCGE de chasser les oiseaux d’eau en France du début août à la fin février, la troisième sur ce qu’il plairait à chaque candidat de faire passer comme message aux chasseurs de gibier d’eau français.
L’enjeu n’est pas mince si l’on se réfère aux dernières élections présidentielles.
Il a manqué 200.000 voix au candidat socialiste pour se trouver au second tour.
Demain, ces mêmes 200.000 voix manqueront nécessairement, pour faire la différence avec les deux autres, à un des trois candidats du trio de tête qui vont flirter avec la barre des 20 %.
La présence au second tour va donc se jouer dans un mouchoir. Mouchoir que les chasseurs de gibier d’eau sont tout à fait capables d’incarner avec plus de 150.000 adeptes identifiés auxquels on peut ajouter tout autant de sympathisants.
Idem au second tour. La victoire peut très bien dépendre d’un nombre de voix infime rendant celles des chasseurs de gibier d’eau tout à fait déterminantes.
Raymond Marie le disait dans son éditorial de La Sauvagine de Janvier : « Ami Candidat, n’oublie pas que les chasseurs sont des électeurs. »
On peut ajouter aujourd’hui : N’oublie pas que les chasseurs de gibier d’eau sont des électeurs mécontents.« Ami Candidat, sauras-tu, par tes réponses, apaiser cette colère légitime et entendre tout le bon sens contenu dans le pressant appel des chasseurs de gibier d’eau ? »
Je serai curieux de connaître le résultat de cette action et les réponses des différents partis.
bonjour aujourdhui mardi c'est le grand oral des hommes politiques avec la federation des chasseurs ont en sera peut etre un peu plus a quelle sauce ont sera manger a+
hé bé on est tous des fachos (1.3M quand même) le reporter fait pas de détail
Le journaleux insiste sur Voynet se faisant huer après avoir dit une ânerie (pas de quoi fouetter un chat dans les 2 cas ) et de Villiers et Le pen soit-disant en pays conquis et là ça me fait quand même mal au cul.
Pour une fois presque rien sur Sarko et sur la buse du Poitou (Espèce protégée?)
Bizarrement pas un mot sur les propositions des candidats
Un vrai reportage france télévision quoi (P... pourquoi je la paye cette foutue redevance )
@L'observateur du 20.02.2007 wrote:Ségolène Royal ne veut pas d'une "énième réforme" de la chasse
Rappelant qu'elle était "fille de chasseur" et "élue d'un département rural", Ségolène Royal est venue mardi courtiser les chasseurs lors du forum de la Fédération nationale des chasseurs en mettant en avant leur rôle dans la "vivification de l'espace rural" et en s'engageant à ne pas faire une "énième réforme" de la chasse.
Rappelant que, "fille de chasseur", ayant passé "son enfance dans un village des Vosges" (Chamagne), elle était aujourd'hui élue d'un département rural (les Deux-Sèvres), la candidate du PS a mis en avant sa "relation amicale et proche" avec les chasseurs, adoptant une position modérée. "Je veux dépassionner le débat sur la chasse", a-t-elle lancé à la Maison de la Chimie devant l'assemblée de représentants départementaux.
Ségolène Royal a tenu à souligner le rôle des chasseurs comme acteurs du dynamisme dans les espaces ruraux. "Les chasseurs aujourd'hui ont conscience qu'ils sont des acteurs du milieu rural, pour l'améliorer. Ils participent à la reconquête des paysage, à la replantation des haies, à l'éducation pédagogique auprès des enfants (...) Il y a une mutation, c'est une bonne chose", a-t-elle souligné.
Estimant le cadre législatif actuel satisfaisant, et prenant "l'engagement solennel de ne pas faire la énième réforme" de la chasse, la candidate socialiste s'est dit favorable à un "bilan de l'application des lois existantes" (depuis la mise en place de la loi Patriat de juillet 2000) et "des schémas départementaux de gestion cynégétique", n'excluant pas des "ajustements".
Fidèle à son principe de proximité, elle s'est dit aussi favorable en général à une "gestion locale" et a même suggéré qu'"à la lumière de l'évaluation de l'application des politiques (...), la chasse pourrait être rattachée au ministère de l'Agriculture".
D'autres candidats comme Philippe de Villiers, qui a proposé un ministère de la Ruralité, ou l'ancienne ministre de l'Environnement Dominique Voynet, venue avec un certain esprit de défi, se sont succédé dans la matinée pour faire connaître leur position en matière de chasse et d'environnement. Nicolas Sarkozy est attendu en milieu d'après-midi. AP
@Libération.fr mercredi 21 février 2007 par Matthieu ECOIFFIER wrote:
Les chasseurs attirent les présidentiables sur leurs terres
La Fédération nationale a audité hier les candidats et leurs intentions.
A la chasse aux voix des chasseurs. Les candidats à la présidentielle ont été auditionnés hier à la Maison de la chimie à Paris par les représentants des fédérations départementales de chasse. Après avoir signé le «pacte écologique» de Nicolas Hulot fin janvier et planché devant les sportifs la semaine dernière, il s'agissait hier de caresser ce nouveau lobby dans le sens du poil. A l'exception, notable de la verte, Dominique Voynet qui a lancé une violente rafale de plomb écolo, tous ont revêtu les habits de la ruralité sinon le treillis du chasseur.
Neutralité. «Ils savent que la chasse pèse entre 400 000 et 500 000 voix», explique Paul-Henri Hansen Catta, un spécialiste de la chasse. Seulement voilà. «L'électorat chasseur est une proie difficile à capturer», a averti Charles-Henri de Ponchal[/b]on, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), qui revendique 1,3 million d'adhérents. Un exercice d'autant plus compliqué que «si les dirigeants de la chasse sont plutôt à droite, les chasseurs sont en majorité de gauche», estime Thierry Coste le conseiller politique de la FNC. C'est pourquoi, les caciques de la FNC ont tenté de jouer la neutralité. Ainsi, Frédéric Nihous, candidat de Chasse pêche nature et traditions (CPNT), crédité de 0,5 % dans les sondages, a ainsi été auditionné «comme les autres». «CPNT a longtemps été le cheval de Troie de l'UMP dans l'électorat chasseur. Sarkozy croit arriver en terrain conquis. Seulement à trop se politiser à droite, la chasse n'aura aucun levier si la gauche passe», note Romain Fleury, un chasseur parisien.
Migrateurs. Face à une salle très sarkozyste, Ségolène Royal a joué de l'appeau avec brio : «Je suis fille de chasseurs. J'ai connu dans mon enfance la participation aux chasses familiales. J'ai vu mon père parcourir la campagne. Et je connais bien le président de la fédération de chasse des Deux-Sèvres.» «On a planté des haies ensemble», lui rappelle d'ailleurs ce dernier à l'issue de sa prestation. Sur le fond, la candidate socialiste, a été «moins précise» que son rival de l'UMP, ont noté des participants. Alors que la FNC souhaite que les chasseurs quittent la tutelle du ministère de l'Ecologie et dépendent d'un grand «ministère de la Ruralité», Royal a promis «de voir de quelle manière la chasse pourrait être rattachée au ministère de l'Agriculture». Et renvoyé la question des dates de chasses aux migrateurs, plombée selon les chasseurs par la directive européenne «Oiseaux», à «un débat sur les conditions d'évaluation scientifique des différentes espèces».
Un carton quasi plein de Royal, vite fusillé par Voynet, son ex-partenaire de la gauche plurielle : «Je ne suis pas venue faire une danse du ventre devant vous». Et l'écologiste de rappeler son «vécu» au ministère de l'Environnement : les menaces de mort, son effigie en poupée gonflable dans une manif parisienne... De fustiger l'incapacité des dirigeants de la chasse à condamner les violences. Puis elle met en doute le nombre de chasseurs recensés, les accuse de laisser proliférer les sangliers, donc d'être des mauvais chasseurs. Et termine sous les huées lorsqu'elle «regrette personnellement que les chasseurs, en tant que lobby, fassent si peu pour la conservation de la nature».
Clientéliste. Sonné, l'auditoire salue quand même son courage. «Je regrette qu'elle regarde dans le rétroviseur. Elle a déterré la hache de guerre, alors qu'on attendait une ouverture du monde de l'écologie. Ça fait marrer tout le monde mais ça fout la merde partout», note André, venu de Lozère. «Le principal handicap de Ségo c'est Voynet», entonnent des présidents de fédérations. La salle semble retrouver ses repères avec les prestations de Nihous («le pacte écologique promet une écologie contemplative et punitive»), de Philippe de Villiers et de Jean-Marie Le Pen qui fustigent les directives de Bruxelles, assurant, tous deux, que «le charbonnier doit être maître chez lui». «J'ai de la sympathie pour ceux qui ont de la terre à leur Pataugas», se permet le candidat d'extrême droite. Vous seriez des viandards, des tueurs de bambis et de Rox et Rouky ? Alors qu'on pardonne les 15 000 piqûres annuelles de l'euthanasie !»
En conclusion Nicolas Sarkozy, peu campagnard mais fin clientéliste, répond point par point à leurs revendications. Le candidat de l'UMP, qui voit les chasseurs en «vigies de la grippe aviaire» promet comme ils le souhaitent, de «rattacher la chasse à un grand ministère de la Ruralité». «Bravo !» hurle l'auditoire. «Je ne suis pas un élu rural. La vocation d'un Président n'est pas de ressembler aux 64 millions de Français, d'épouser les passions de chacun des Français», conclut le candidat de l'UMP. Une dernière cartouche pour sa rivale socialiste et fille de chasseur.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.