"Chasseurs" Un électorat particulièrement convoité

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Répondre
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Je lance ce sujet mais je prévient d'avance qu'il sera particulièrement surveiller car la "Politique" est par expérience un sujet qui dérape très vite sur les forum.

Alors mesdames et messieurs svp: "Cool".





En effet depuis plusieurs années le monde de la chasse était un peu délaissé dans la course à la présidentielle.

A qui la cause ? Je préfère ne pas y répondre mais le sujet à déjà été évoquer par le passer et je le rejoint.



Bref mais voila, cette fois-ci Objectif: Présidentielle 2007



La situation va-t-elle changer :?:



Peu être trouverons nous un début de réponse dans cette article:



@SOPHIE HUET (Figaro.fr le 09 décembre 2006) wrote:La Fédération nationale des chasseurs veut faire valoir ses revendications pendant la campagne présidentielle.



LES CHASSEURS partent en campagne. Charles-Henri de Ponchalon, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), a écrit - c'est une première - aux principaux candidats à l'élection présidentielle et aux dirigeants des partis pour lancer « la chasse aux idées reçues » à l'occasion des élections présidentielle et législatives de 2007. Le président de la FNC déjeune lundi avec François Hollande, le premier secrétaire du Parti socialiste, et mercredi avec Alain Bocquet, le président du groupe communiste à l'Assemblée nationale. Ponchalon rencontrera François Bayrou, le candidat de l'UDF à l'Élysée, vers le 20 décembre, et Jean-François Copé, le ministre délégué au Budget, le 18 janvier. D'autres rendez-vous sont prévus avec le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, et Nicolas Hulot, le défenseur le plus charismatique de l'environnement. La FNC, qui prépare un argumentaire général sur les attentes des chasseurs et un questionnaire national, organisera aussi en janvier 2007 une grande réunion publique à Paris avec les candidats à l'élection présidentielle, en présence de 500 dirigeants de la chasse française.





« Match serré »



Tous les prétendants à l'Élysée ont en mémoire le score inattendu (un 1 200 000 voix) obtenu par Jean Saint-Josse, le candidat de Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT) au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Son ancien directeur de campagne Frédéric Nihous, 39 ans, est en lice pour 2007 en vue de défendre la chasse, bien sûr, mais aussi le développement économique en zone rurale et le maintien des services publics. Mais CPNT, en perte de vitesse, a perdu, en 2004, ses 32 conseillers régionaux et ses 6 sièges au Parlement européen.



L'électorat rural, volontiers protestataire, va-t-il pencher à droite ou à gauche en 2007 ? C'est l'un des enjeux de la compétition électorale entre Nicolas Sarkozy, qui a un vrai bilan en matière de chasse (lire ci-contre) et Ségolène Royal, qui a toujours été sensible aux préoccupations des chasseurs, en tant que ministre de l'Environnement, puis comme présidente de la Région Poitou-Charentes. « Sur le terrain de la ruralité, le match va être serré entre les deux », pronostique Thierry Coste, conseiller de la FNC, pour lequel « l'électorat rural est à reconquérir ».



Michèle Alliot-Marie en est convaincue. Le ministre de la Défense a signé jeudi une convention entre son ministère et l'Office national de la chasse, destinée à mieux gérer la faune sauvage sur les terrains militaires en métropole. En présence de son compagnon, le député UMP Patrick Ollier, qui est un chasseur passionné, MAM a déclaré que la chasse « est un espace de liberté et de responsabilité », «l'un des acteurs éminent de la ruralité » et « une source d'emplois (23.000) et de revenus importants pour notre pays ». Le ministre a souhaité la mise en oeuvre d'un « pacte de simplification » entre les pouvoirs publics et les responsables cynégétiques.



Alors quand pensez vous :?:

:?:

:?:

:?:

:?:

:?:

:D "COOL"
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

La chasse est une passion pour moi, mais elle ne me ferra pas changer mes idées. Il y a bien plus important que la chasse dans ce pays.

Je garderai toutefois un oeil sur la position des candidats sur les questions "chasse"...
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Pour moi, rien ne justifie que l'on cherche à supprimer la chasse.

Donc, ce que disent PUBLIQUEMENT, ou mieux écrivent, les différents candidats est très important.

Seul le risque de voir arriver les extrèmes, pourrait me faire voter pour un candidat peu sensible aux positions des chasseurs.

Mais après, si parmi des candidats démocrates comme ségolène, Bayrou, Sarko et quelques autres sans doute, il y en a un qui prend officiellement position en faveur de la chasse, je voterai pour lui.

Parce que question politique et économie, j'ai hélas connu plusieurs alternances.

J'ai commencé à bosser en 72 sous Pompidou, puis j'ai vu Giscard, Miterrand, et Chirac.

Il y a certes des nuances, mais pour l'instant aucun ne m'a jamais rasé gratis! Ce que je ne demande d'ailleurs pas car je ne crois pas au père noel.

Pour moi, la chasse est plus qu'une passion, c'est un mode de vie.

Et tant qu'à bosser pour vivre, au moins que je puisse continuer à chasser dans le respect des équilibres de la nature.

A+
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



On peu aussi lire cette article:



@Philippe Ridet (Le Monde.fr le 10/12/2006) wrote:

La balade pluvieuse de Nicolas Sarkozy en Picardie à la rencontre des chasseurs

SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME (Somme)





REUTERS/PASCAL ROSSIGNOL

Nicolas Sarkozy, dans la baie de Somme, samedi 9 décembre.



Il l'attend de pied ferme, casquette visée sur la tête sous une pluie battante. Nicolas Lottin, président de chasseurs de la baie de Somme a rendez-vous, vendredi 8 décembre, avec Nicolas Sarkozy au bout de la lande, là où terre et mer se confondent.



Il a toujours voté Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT). En mai 2002, pour le second tour de la présidentielle, il a déchiré par le milieu les deux bulletins restants de Chirac et Le Pen. "Je les ai recollés ensemble, et dessus j'ai écrit : "Quelle belle merde la France !""



C'est dire si le rendez-vous avec le ministre qui, la veille, s'était prononcé pour un doublement de la fiscalité écologique, et le chasseur s'annonçait musclé.



D'emblée le second donne le ton, un brin menaçant : "Ici nous faisons la pluie et le beau temps." Chemin faisant, le dialogue s'engage. M. Sarkozy ne se laisse pas démonter, suivi d'une troupe crottée de conseillers, d'élus et du ministre de la santé, Xavier Bertrand, pataugeant dans la boue des prés gorgés d'eau.



"CHASSE AU CANARD"



Plaidant pour une "synthèse" entre écologie et chasse, le candidat de l'UMP à la présidentielle, se fait l'apôtre du dialogue : "Bien souvent, explique-t-il à son compagnon, on ne trouve pas la solution parce qu'on se place sur une position dogmatique. ça durcit les choses, moi je veux les assouplir."



Le chasseur qui vilipende les dates de chasse fixées par Bruxelles, opine de la casquette. Mais ne lâche rien : "On veut la vraie justice. Mon intérêt à moi, c'est de protéger le moment de la chasse au canard." Le ministre de l'intérieur relance : "Je ne pense pas que vous faites progresser votre cause en donnant l'impression à une partie de la population qu'on la caricature."



Les voilà arrivés vers une hutte de chasse. M. Sarkozy, chaussé de bottes en caoutchouc et couvert d'une parka de bonne facture, continue d'argumenter.



Les caméras filment, les micros se tendent : il ne lui déplaît pas de montrer que l'ancien élu de Neuilly sait prendre l'air et résiste aux rigueurs du climat picard.



Il argumente : "Votre cause est suffisamment intéressante pour s'en tenir à une discussion avec les partis, plutôt que vous lancer en politique, car là vous perdez un peu de crédibilité."



En clair, M. Sarkozy préférerait que CPNT n'ait pas de candidat à la présidentielle. Deux heures et demie plus tard, le candidat est reparti. Avant de quitter ses hôtes, il les a mis en garde contre la tentation, vive dans cette région, du vote Front national : "Je suis venu vous dire qu'il y a une autre solution que ces impasses."



Et Nicolas Lottin, convaincu ? "Au premier tour, je voterai CPNT parce que je ne peux pas trahir ma famille, explique le chasseur. Au deuxième, je discuterai..."
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Pour l'instant aucune nouvelle de la gauche ?

Ils sont encore en train de cirer nos bottes pour qu'elles soient plus brillantes :D :D :D

Alban
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Bof! les hommes politiques et leurs promesses :evil: .

je suis, comme Bétasse, un ancien :D

Pompidou était un chasseur passionné, Giscard encore plus. Ils n'ont strictement rien fait pour la chasse, si ce n'est qu'ils ont, eux, abondamment chassé.

Mitterand bouffait des ortolans, espèce protègé, et est, sans doute, à l'origine, d'un seul texte de loi : celui supprimant l'âge limite pour les lieutenants de louveterie, parce que son frère, louvetier, allait être atteint par cette limite (depuis d'ailleurs la limite a été remise. Elle n'a servie que pour le frangin).

Chichi a symboliquement supprimé les chasses présidentielles de chambord. On y "régule" maintenant plus que jamais, et les copains y sont toujours reçus. Mais, eux non plus, ne chassent plus : ils "régulent".

Moi, je n'attends strictement rien des politiques, si ce n'est le pire. ca m'évite d'être déçu.

Ces types font semblant d'aimer le gros rouge lorsqu'ils "ratissent" dans les quartiers populaires, mais dans leurs caves ils ont du chateau margaux et du romanée conti.

Ils sont écolos dans les réunions écolos, et trouvent tout d'un coup du charme à la chasse lors de visite de marais programmée par leur conseiller en com.

Comme disait une auteur célèbre en parlant de son ex-mari qui avait des idées peu en harmonie avec ses pratiques :

"il vote à gauche, mais il baisse à droite".

ts dans le même sac.

Allez , ne vous laissez pas séduire par des chimères.

Maurice
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@Anna Borrel - Marianne2007.info wrote:Frédéric Nihous : candidat sans médias, mais pas sans électorat

Les plateaux télés l'ignorent, la presse ne le connaît pas. Pour les médias parisiens, Frédéric Nihous n'est qu'un « petit candidat » de plus. Pourtant, en 2002, son parti « Chasse, pêche, nature et traditions » (CPNT) a remporté 4,23% des suffrages à l'élection présidentielle ! Gros plan sur un candidat qui creuse son sillon hors de la bulle.



Vous ne connaissez pas Frédéric Nihous ? Si vous habitez Paris, c'est normal. Le candidat de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) n'écume pas les plateaux télés, ne fait pas la une des magazine people et ne dispense pas ses offs lors de déjeuners mondains avec les rédactions des grands quotidiens… Non pas qu'il boude les médias. Il accorde même volontiers des interviews à La Dépêche du midi ou à La Montagne quand on le lui demande. Mais avec son QG de campagne au pied des Pyrénées et son accent chantant du Nord, le candidat rural est méprisé par la bulle politico-médiatique. A tort : à la dernière élection présidentielle, son parti a remporté 4,23% des suffrages, soit 1% de plus que le Parti communiste. Cette année, il est pourrait bien faire plus.



Chasse aux voix, pêche aux suffrages

Les sondages parlent d'eux-mêmes. Fin 2001, Jean-Saint-Josse, le candidat CPNT de l'époque, était crédité de moins de 0,5% des intentions de vote. Sans doute une faute de frappe : il fallait juste multiplier cette prédiction par 10. Redressement oblige, un sondage récent (Paris-Match, octobre 2006) place Frédéric Nihous à 2% pour 2007. A méditer… Continuer à le traiter comme un « petit candidat » de plus est un pari risqué. Contrairement à d'autres, il ira « jusqu'au bout » : « Jean-Saint-Josse avait rassemblé 982 parrainages en 2002, rappelle-t-il, confiant. J'en ai déjà 250, malgré le barrage anti-démocatique du PS et de l'UMP. » Mis à l'index médiatique depuis longtemps, Frédéric Nihous cultive ses bastions : la Somme (12% à la dernière élection), les Landes (12%) et le Gers (11%). La chasse aux voix et la pêche aux suffrages sont des sports qu'il pratique à plein temps. Et pas seulement une fois tous les cinq ans.



Le piège du « Sarko-Ségo »

Sa méthode : le terrain, ce qu'il appelle, lui « la campagne des campagnes». Au-delà des terres d'ancrage de son parti, ce professeur de droit international sillonne la France chaque année depuis 1999. De la Normandie aux Bouches-du Rhône, du Var au Pas-de-Calais, il part régulièrement à la rencontre de sa base : 1,4 million de chasseurs. Et comme ça ne le gêne pas de marcher dans la boue, il en profite pour saluer tous ces gens que les caméras ne voient pas. La semaine dernière, il était en Bourgogne, par exemple. Au programme : interviews à la presse locale, rencontres avec les agriculteurs, inauguration d'une armurerie et, pour finir, lancement du Téléthon à Châlons-sur-Saône avec les bouchers-charcutiers et les viticulteurs de Saône-et-Loire. Sans oublier, pardon, la réunion avec le responsable syndical des éleveurs d'oiseaux… Frédéric Nihous, c'est un peu l'anti-Hulot. Politiquement, le candidat rural aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur le présentateur d'Ushuaïa, chouchou absolu des médias : « d'abord parce qu'il est contre la chasse, ensuite parce que nous défendons l'activité humaine dans les zones rurales et pas seulement l'écologie». Quant au « Sarko-Ségo », il a arrêté de s'en offusquer. « Je ne suis pas le seul à souffrir », observe-t-il, blasé. Mais attention, il rappelle aussi qu'il n'a pas tiré sa dernère cartouche : «En 2002, on était tellement peu médiatisés que le CSA nous a appelés, paniqué, début avril pour nous demander de rattraper notre retard sur le temps de parole. » Trois semaines plus tard, temps de parole ou pas, les électeurs, eux, étaient au rendez-vous.





Lundi 18 Décembre 2006

Anna Borrel



En plus voiçi une petit interview radio de mr Nious:

http://portal.vpod.tv/#player:69662
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Une rencontre au sommet entre François Hollande et Charles-Henri de Ponchalon



@fdc-77 le 13/12/2006 par vincent wrote:

A deux pas de l’Assemblée nationale, un déjeuner a réuni avant hier le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), Charles-Henri de Ponchalon et le Premier Secrétaire du Parti Socialiste, François Hollande.

Le monde de la chasse a décidé de se mobiliser à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives de 2007, en rencontrant tous les leaders des partis politiques et tous les candidats à l’élection présidentielle.

François Hollande a été le premier à répondre présent à la requête de la FNC.

Dans une ambiance très conviviale, tous les sujets qui mobilisent les chasseurs ont été abordés sans tabous par le représentant des 1,4 million de chasseurs.

Les dates de chasse aux oiseaux migrateurs, les négociations européennes, l’amélioration des connaissances scientifiques, le jour de non chasse, la sécurité, le bien être animal, l’organisation de la chasse française, sa tutelle ministérielle et la simplification de la vie du chasseur ont fait l’objet d’une véritable « chasse aux idées reçues », entre le Président des chasseurs et le leader du PS.

Une vision commune s’est dégagée pour reconnaître que la chasse devait être mieux intégrée dans toutes les politiques rurales et environnementales, car elle contribue à sa manière au maintien de la biodiversité.

Pour François Hollande, il est même indispensable que la chasse soit mieux valorisée, car elle constitue un atout pour le développement de nombreuses régions rurales.

Pour le dirigeant du PS, il faut poursuivre et amplifier les mesures permettant de simplifier la vie quotidienne du chasseur en supprimant la réglementation inutile et en préservant une chasse populaire accessible à tous.

François Hollande et Charles-Henri de Ponchalon ont convenu de se retrouver prochainement, pour rentrer dans le vif du sujet en abordant point par point les requêtes des chasseurs.

Le Président de la F.N.C a émis le souhait de pouvoir rencontrer prochainement Madame Ségolène Royal et de voir cette dernière participer en février à une réunion avec l’ensemble des responsables de la chasse française, à laquelle seraient également conviés les principaux candidats à la Présidentielle.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

C'est étonnant toutes les bonnes idées qu'ont les hommes politiques soit parce qu'ils veulent être élus, soit parce que ce ne sera plus à eux de les mettre en application!!!



Les dindons de la farce étant ,eux, toujours les mêmes, sans alternance!!
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

un grand homme a dit un jour que les français étaient des veaux :!:



et c'est malheureusement vrai :oops: :oops:

mais heureusement cela ne s'applique pas qu'a nous :)







je ne suis pas un grand homme, mais je dirais poissons: meilleur est l'appât plus grosse est la prise :evil:
Répondre