Grenelle de l'environnement

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables doit transmettre, vendredi 5 octobre, aux négociateurs du "Grenelle de l'environnement" un nouveau document de travail sur la table-ronde finale entre l'Etat, les représentants des syndicats, du patronat et des associations écologistes. Mais rien d'officiel n'est encore arrêté sur le contenu de la négociation, ni sur la manière dont elle se déroulera, insiste-t-on au cabinet du ministre, Jean-Louis Borloo.







La date pour cette table-ronde a été soumise aux différentes parties, mais n'a pas encore été confirmée officiellement. Elle devrait avoir lieu les 25 et 26 octobre, et être suivie d'une rencontre avec le président de la République, Nicolas Sarkozy. Une rencontre dont les modalités demeurent, elles aussi, inconnues. S'agira-t-il de négocier ou de prendre connaissance des décisions finalement arrêtées par M. Sarkozy ? Au vu du grand nombre de sujets à aborder, le flou entretenu par le gouvernement sur la négociation, ainsi que la brièveté de la table-ronde qui achèvera trois mois de débats, inquiètent les associations écologistes.



Depuis des semaines, celles-ci réclament de pouvoir débattre d'options chiffrées et détaillées. Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France, souligne : "Si le gouvernement nous transmet un document délibérément vague, qui se contenterait d'indiquer les thèmes sur lesquels il veut avancer, on n'arrivera sûrement pas à avoir une négociation sérieuse en seulement deux jours." M. Jadot souhaite pouvoir confronter les objectifs concrets défendus par les uns et les autres. "Sur les déchets ou des pesticides, par exemple, il faut non seulement s'entendre sur un quota précis de réduction, mais aussi sur la façon de mettre en œuvre la mesure", insiste M. Jadot.



"UNE AUTHENTIQUE NÉGOCIATION SUR LES SUJETS QUI FÂCHENT"



Même préoccupation du côté du WWF France. Son président, Daniel Richard, redoute de ne pouvoir aboutir qu'à de grands accords de principe, préalables à de longues études de faisabilité "qui risquent de noyer le poisson". De nombreuses études d'impact et de financement sont déjà disponibles, insistent MM. Richard et Jadot, autour des grands points de divergence (incinérateurs, OGM, agriculture biologique, énergies renouvelables, pour ne citer que les plus marquants). De leur côté, les représentants des élus locaux ainsi que ceux du Medef et de la FNSEA, principaux syndicats patronaux et agricoles, répètent qu'aucune décision sérieuse ne peut être prise à l'issue du "Grenelle" sans que de nouvelles études aient été produites, et avant que la Commission européenne ait été consultée.



Daniel Richard critique : "Sur les pesticides, par exemple, je trouve amusant que le représentant de la FNSEA dise qu'il faut attendre les décisions de Bruxelles avant de s'entendre sur des mesures concrètes, alors que depuis des années, les agriculteurs bretons ne sont pas en conformité avec la directive européenne sur les nitrates." Et Yannick Jadot lance : "Nous avons de sérieuses raisons de craindre que Nicolas Sarkozy donne des gages faciles avec quelques mesures douces et médiatiques, sur la réduction de la vitesse sur autoroute ou le contrôle de la publicité, et de voir les décisions vraiment cruciales sur le bâtiment, l'agriculture et l'énergie renvoyées aux calendes grecques." Quant au représentant de Greenpeace France, il tranche : "Si tel était le cas, on aura perdu notre temps, parce qu'il n'y aura pas eu d'authentique négociation sur les sujets qui fâchent. Ce serait un échec pour nous."



Une nouvelle réunion entre le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, et les différentes parties prenantes à la négociation est prévue le 11 octobre. Les écologistes comptent y mettre le gouvernement en demeure de jouer cartes sur table. D'ici là, le 5 octobre démarrent les consultations dans les régions. Les internautes peuvent déjà réagir et faire des propositions sur le site du gouvernement. L'Alliance pour la planète, une fédération d'associations dont le WWF France et Greenpeace font partie, doit mettre en ligne, jeudi 4 octobre, ses propres propositions.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Les 6 groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont présenté jeudi leurs propositions, point de départ d'un large débat qui doit aboutir fin octobre.



Celles-ci vont être soumises à une large consultation afin de les confronter aux réalités du terrain. Au cours des deux premières semaines du mois d’octobre, dix-sept réunions régionales seront organisées dans toute la France par les préfets et les maires.



Parallèlement à cela, une grande consultation est lancée sur Internet. Les chasseurs-internautes peuvent ainsi réagir en ligne sur les propositions des groupes de travail, et plus particulièrement sur celles des groupes 2 "Préserver la biodiversité et les ressources naturelles" et 4 "Adopter des modes de production et de consommation durables".
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Je participe lundi prochain à une réunion "grenelle de l'environnement" à Arras. Je vous tiendrai informé de la tendance de ces réunions.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@RENARD 59 wrote:Je participe lundi prochain à une réunion "grenelle de l'environnement" à Arras. Je vous tiendrai informé de la tendance de ces réunions.



A l'intérieur avec un stylo ou a l'extérieur avec des banderoles?!! :D



@+
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

A l'intérieur , en qualité de représentant du monde cynégétique.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Je me demande si le monde cynégétique a intérêt à être présent à cette mascarade?



Qui représentes tu en tant que représentant du monde cynégétique?
Jagd_Off
Messages : 13
Inscription : 08 août 2007 07:47

Message par Jagd_Off »

Salut,



Tiens, pour ceux qui ne connaissent pas trop monsieur Ozone :



http://www.solidariteetprogres.org/spip ... ticle=3392



@+
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

Pour répondre à Zoltan, l'Association à laquelle j'adhère et pour qui je m'investit beaucoup à reçu une invitation de la Préfecture personnalisée à mon nom, alors que je ne suis pas le Président de cette Assos.

Je vous en drai plus la semaine prochaine quans j'aurai participé à cette réunion de préparation du Grenelle de l'environnement.

@+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

J'avoue être aussi perplexe que Zoltan malgré ma nationalité!!



Qui est invité?,

Pourquoi?

Qui n'y est pas?



Qui décide qui représente qui?



Déja il me semble assez extraordinaire qu'un "Grenelle", qui va décider (peut être), du sort de la planète, voire de nos modes de vie (surtout de notre fiscalité !!) dans les 50 prochaines années se passe à guichet fermé, sur "invitation".



Serait ce un club privé, une réunion de sages ou d'initiés.



Et dire qu'on a parlé de référendum populaires pour bien moins que çà!!!



Mêmes les croisades ont fait l'objet d'informations préliminaires , le système médiéval devait être plus démocratique que le système "républicain" actuel.





La preuve, un représentant du monde cynégétique (du quel?) va très sympatiquement nous informer , mais il n'y est pas obligé!!



Et s'il ne le fait pas, on le sera comment.



Non, décidemment, je ne reconnais rien de professionnel ni de serieux dans ces histoires médiatiques (et un peu écologiques)



A propos les chinois et les indiens vont ils s'associer à nos décisions ou va t on appliquer nos ukases écologiques juste pour la France ( un peu comme le nuage de Tchernobyl à l'envers!!)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Oui mais il faut un moteur auxilliaire pour faire tourner le cylindre donc de l'énergie, on pourrait installer une petite centale nucléaire près de ces éoliennes!!
Répondre