243 et 308 ..

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Thoss66

Message par Thoss66 »

Intéressant ce que vous me dites la
titou 66

Message par titou 66 »

Dams 12 je vois que tu as envie de tirer mais que comme beaucoup tu fais aussi attention à ta bourse donc , je te propose , plutôt que de faire monter un frein de bouche (qui vas allonger ton arme et casser les oreilles de tes voisins)

Achètes tout simplement une bonnette , avec ca ton arcade ne risque rien et en plus cela vas t’éviter des lueurs parasites suivent ou et comment tu tires

http://www.tiroccitan.com/product.php?id_product=990

Voila un modèle parmi d'autres
white hunter

Message par white hunter »

J'ai relu l'ensemble du sujet.

Pour la comparaison 243/308, les dégâts commis par les balles ne seront pas plus faibles en 243, et les hématomes sur la venaison (que je déteste) seront plus importants avec le petit rapide qu'avec le moyen-moyen

L'aspect tension de trajectoire a perdu beaucoup d'importance depuis l'arrivée des télémètres à un prix abordable. sauf si l'on tire en gnéral à plus de 250- 300 mètres.

J'avoue que ce que je lis sur le recul me surprend. Mais je ne fais jamais de longue séquence de tir.

J'ai fais une fois un (faux) doublé cerf biche en tir couché à la 9.3 à 210 et 200 m. Je saignais un peu mais je ne m'étais pas rendu compte d'avoir prix un coup d'optique sur l'un des quatre tirs ... Je n'aime pas trop les séance de réglage en 9.3, mais en tir de battue le recul est perçu comme lent et puissant sous l'effet de l'adrénaline.

L'an prochain, un frein de bouche, peut-être. Je ne l'utiliserai probablement pas cette saison encore.
CrocoduNil

Message par CrocoduNil »

Enfin mieux vaut un chevreuil un peu abîmée et mort qu'un chevreuil qui se casse blessé bien sur dans la limite du raisonnable une fois mec en battue il a tiré 5 balles de 300wm pour tuer un sanglier de 40 kg il tire première balle il lui coupe le groin la deuxième une patte avant la troisième les cuisse il est a terre il recharge et lui met 2 balles une dans le bide et une dans la tête.

C'était hard il avais plus de tête des pattes coupé et les boyaux par terre !
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

@CrocoduNil wrote:Enfin mieux vaut un chevreuil un peu abîmée et mort qu'un chevreuil qui se casse blessé bien sur dans la limite du raisonnable une fois mec en battue il a tiré 5 balles de 300wm pour tuer un sanglier de 40 kg il tire première balle il lui coupe le groin la deuxième une patte avant la troisième les cuisse il est a terre il recharge et lui met 2 balles une dans le bide et une dans la tête.

Merveilleuse histoire d'un chasseur ne sachant viser, décida de s'acharner sur son cochon coûte que coûte!!!

Tu as vraiment une sacrée équipe de copains crocrodunil !
jujuagri73

Message par jujuagri73 »

Disons que le calibre n'intervient que trés peu...un con reste un con,avec un fusil,une carabine ,Fiat Panda ou une Mercedes :roll:[/quote]

Bien d'accord avec toi !! j’arrête net un cochon avec ma 7rm canon de 61 !! alors pour dire !
CrocoduNil

Message par CrocoduNil »

@OLERON wrote:@jujuagri73 wrote:@CrocoduNil wrote:Enfin mieux vaut un chevreuil un peu abîmée et mort qu'un chevreuil qui se casse blessé bien sur dans la limite du raisonnable une fois mec en battue il a tiré 5 balles de 300wm pour tuer un sanglier de 40 kg il tire première balle il lui coupe le groin la deuxième une patte avant la troisième les cuisse il est a terre il recharge et lui met 2 balles une dans le bide et une dans la tête.

Merveilleuse histoire d'un chasseur ne sachant viser, décida de s'acharner sur son cochon coûte que coûte!!!

Disons que le calibre n'intervient que trés peu...un con reste un con,avec un fusil,une carabine ,Fiat Panda ou une Mercedes :roll:

Ces pas faux.

Sinon ces vraie que lui ces pas un sniper ni un bon tireur ni un bon chasseur d'ailleurs.
sim09

Message par sim09 »

@jujuagri73 wrote:@CrocoduNil wrote:Enfin mieux vaut un chevreuil un peu abîmée et mort qu'un chevreuil qui se casse blessé bien sur dans la limite du raisonnable une fois mec en battue il a tiré 5 balles de 300wm pour tuer un sanglier de 40 kg il tire première balle il lui coupe le groin la deuxième une patte avant la troisième les cuisse il est a terre il recharge et lui met 2 balles une dans le bide et une dans la tête.

Après, vaut quand même mieux un mec qui achève (tant bien que mal, je te l'accorde) son gibier plutôt qu'un type qui va laisser son gibier agoniser une heure en attendant que les traqueurs viennent l'achever (tout ca pour économiser une balle à 4 euros et pas abimer plus la yande). Combien de chevreuils se sont trainés sur les pattes avant en attendant qu'on "s'occupe" d'eux ?
RG46

Message par RG46 »

le premier chevreuil que j'ai tiré, j'ai du l'achever et la quel sale boulot, il était pas beau, j'ai pas plein la cartouche mais maintenant, un coup de bistouri dans la jugulaire et çà vas bien mieux
white hunter

Message par white hunter »

Le plus élégant et le plus humain aussi, je crois, est de tirer une balle de cou. C'est foudroyant en touchant la colonne vertébrale.

Car un animal qui ne peut fuir préfère voir son prédateur à deux ou trois mètres, j'imagine.

S'il y a des chiens sur l'animal , c'est différent.

Sur ces deux calibres, le 243 est un calibre d'approche, adapté aux bons tireurs. Le 308 W, confortable est adapté aux deux exercices, et jusqu'à 250 m à l'approche sans problème.
Répondre