balle recuperer dans le gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

[attachment=0:x7irj2rz]photo (5).JPG[/attachment:x7irj2rz][attachment=1:x7irj2rz]photo (4).JPG[/attachment:x7irj2rz][attachment=2:x7irj2rz]photo (6).JPG[/attachment:x7irj2rz]



Balle RWS T MANTEL calibre 6.5 X 57 de 93 gr soit 6 grammes.



Tiré sur un sanglier d'environ 80 kg a une douzaine de mètres le 31 juillet 2012 à l'affut par mes soins.

La balle rentre dans le haut du jarret avant droit sans touché l'os, casse deux cotes, explose la partie supérieur du coeur et termine sa course entre le coffre et le cuir coté gauche du sanglier.

Je suis surpris que la balle n'a pas traversé; des collègues me disent que c'est justement parce qu'elle a été tiré trop prete et n'a pas eu le temps d'enmagasiné sa puissance.

Pourtant elle est donné a 3060 joules en sortie de canon pour une vitesse de 1010 m/s.

Il reste 3 grammes, pesé sur une balance de cuisine d'ont je ne suis pas certain de l'étalonnage.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

c'est bien parce qu'elle a été tirée de près qu'elle n'a pas traversé.

mais pas parce qu'elle na pas eu le temps d'emmagasiner l'énergie, l'énergie maximale, elle l'a à la bouche du canon.

c'est parce que les impacts à haute vitesse détruisent les balles.



à télécharger et à lire en agrandissant.

on voit bien la différence de pénétration et de déformation aux différentes vitesses.

http://www.pixyup.com/uploads/261552285063089c22038.jpg
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@infovert wrote:c'est bien parce qu'elle a été tirée de près qu'elle n'a pas traversé.

mais pas parce qu'elle na pas eu le temps d'emmagasiner l'énergie, l'énergie maximale, elle l'a à la bouche du canon.

c'est parce que les impacts à haute vitesse détruisent les balles.



à télécharger et à lire en agrandissant.

on voit bien la différence de pénétration et de déformation aux différentes vitesses.

http://www.pixyup.com/uploads/261552285063089c22038.jpg



Interessant ce tableau.

Domage que je ne trouve pas mes balles, ca permettrai de savoir a quelle distance le tire sera le plus efficace.



Apres il y a les test avec des tires dans la gelée et puis ceux sur gibier, qui vont tapper dans plus ou moins dure en touchant ou pas de l'os.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la T-Mantel légère, donc rapide, pas très solide sera au top aussi loin qu'elle aura assez d'énergie, non pas pour traverser l'animal mais assez pour champignonnier.

j'en ai eu une boite avec la dernière carabine que j'ai reçue mais je ne compte pas l'essayer.

pour le moment, j'en suis aux 123gr Lapua Scenar.

niveau justesse, tranquille jusque 400m et ce n'est que le début.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Et ben, si j'étais capable d'enculer la mouche à 400 m sans problème , je serai fou de joie …!

Mais bon les tire de chasse n'ont rien a voir avec le TLD.



Et il y a quoi comme optique sur la 6.5 X47 pour ces résultat ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

400m, ce n'est pas du TLD;

une lunette qui m'est revenue à 86 euros, livrée, neuve.



avec une 243WIN, après avoir négocié 10 minutes avec mon partenaire la possibilité de tirer un renard alors que l'on était parti pour un faon, je l'ai tiré à 410m avec une Tasco Proghorn 3-9x40 que l'on m'avait donné pour avoir monté et réglé une Nikon en 4-16x50 sur une Marlin XS7.



ce n'est pas tant le ou les tireurs qui doivent être bons.

ce qui change tout pour tirer loin, c'est de tirer un chargement sur mesure pour l'arme.

avec un peu de pratique, ceux à qui je fait essayer mes armes arrivent presque aux mêmes résultats.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

une autre balle de 243WIN à rechercher dans la laie de 64kg que j'ai tiré ce matin.

je viens de la dépouiller, il n'y a pas de sortie, je vais prendre mon temps pour la vider.

Sierra HPBT GameKing de 85gr à 70m.

c'est la version battue à 830m/s donc 1600 joules à 70m.
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Bien jouer infovert, j'ai l'impression d'avoir bêtement rabaisser ce calibre.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'aurais pas cru l'entrée autant en arrière.

10ème cote.

je ne sais pas de quoi elle est morte, ni le foie ni les poumons ne sont touchés.

le cœur était vide de sang.

j'ai retrouvé la chemise, 1,08g





creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Il en reste 1/8ème de son poids !!

Merci infovert.
Répondre