BENELLI SBE 2 - visée et erreurs de tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

LE DIAMETRE DE L'AME N'A STRICTEMENT AUCUNE INFLUENCE,tout dépend de la munition et du choke!

Normalement,quand un fusil a 2 guidons sur la bande,il FAUT voir les 2.

Le Benelli,je présume , est fourni avec des cales qui permettent de régler la pente,à toi de voir quelle est celle qui te convient le mieux pour tirer.Pour cela il faut multiplier les essais sur cible en tirant rapidement et voir où porte la gerbe de plomb.Lorsque tu as un poit d'impact qui te convient(qui convient à ta façon de "viser" le gibier) tu as la bonne pente.

Bonne chasse.
Jean-Christophe

Message par Jean-Christophe »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

LE DIAMETRE DE L'AME N'A STRICTEMENT AUCUNE INFLUENCE,tout dépend de la munition et du choke!

Merci à toi de m'avoir répondu !

Goonif semble dire le contraire : plus l'âme est serrée, plus le fusil groupe à choke égal (ou alors quelque chose m'a échappé...).

+1 pour les cales, le BENELLI en est bien pourvu, mais pour pouvoir régler la pente, il faut savoir comment utiliser la bande surélevée.

Si il faut voir les deux guidons, cela change toute la donne.

Merci à toi pour ces renseignements !
Jean-Christophe

Oui, tu as raison, je vais être obligé de faire ça.

Il va falloir que je m'y mette...

Merci à toi !
GuiZou

Message par GuiZou »

Lefrancois arrete de dire des conneries!! Le diametre interne modifie la portée et la dispertion des plombs, pourquoi un 16 porte plus qu'un 12?? :evil:
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bjs a tous ,

avec un auto âme est plus serrée 18,4 pour le benelli,

le choix de choke est quart si tu veux être le plus polyvalent,billebaude faisans perdrix lièvre etc

quant a ton soucis de prise de visée ,le mieux c'est que tu le cible a 21 M et 31M

avec différent chokes ,cela te donneras une idée de la différence, teste le avec différent type de cartouches BJ et BG et différent GR

fait un cercle de 10 cm de diam au centre d'une feuille de papier de 1M2 ou récupère des intercalaire de pacs d"'eau dans le supermarché, place la a 1M20

du sol et fait feu sans prendre de visée comme tu tirerais une perdrix et la tu auras le coup de fusil car lors du tir de chasse sur cible mouvante est bien différente de la mise a conformité chez un armurier point visé point touché et la tu verras si tu est trop haut trop a droite ou gauche

une crosse trop longue peut avoir pour effet de voir trop de bande et tirer haut,commence par enlever ta plaque de couche et vois si c'est mieux

tu dois avoir plusieurs cales de livré avec pour ajuster la pente et trouver celle qui te conviens le mieux car si tu superpose tes deux point de mire ça te fait voir de la bande ce qui t' avantage sur un fuyant mais sur un traversart il va falloir souligner , vaut mieux être raz de bande. Ce n' est pas a toi de te contorsionner pour bien viser mais au fusil d' être a ta couche

n' oubli pas de noter dans l' angle de ta cible au marqueur le N° de plomb et le type de la cartouche et choke utilisé ,travail fastidieux mais important pour apporter la réponse a ta question

bon courage @+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Perso je chasse avec un SBE2, comme le dit très bien Tinet c'est un fusil fort efficace pour le canard et le ramier...

Bref, perso je n'ai pas de problème de tir avec, en revanche le seule truc qui me gène est le terme viser

Si tu vise: tu loupe,

Cela est vrai avec tous les fusils (dans l'absolu tu devrais même pouvoir te passer du grain d'orge enfin des grains d'orges le cas échéant).

Niveau chokes j'utilise en permanence mon demi cela va très bien t,1;op
Jean-Christophe

Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils !

Je suis à l'aise avec une visée plate : bande droite, les deux guidons se confondant en un seul.

J'ai mis la cale de 55 mm pour le réglage de pente et je vise comme expliqué ci-dessus.

C'est une arme magnifique que je "sens" super bien, il doit juste falloir que je m'y habitue et que je tire du gibier dans de meilleures conditions que jusqu'à présent (ce n'était pas du tir des fois mais de l'équilibrisme et du contorsionnisme, je le reconnais) du moins au début pour prendre confiance.

Pour ma part, si je vise, je suis plus précis et je réussis mieux.

Popey-77, vu qu'on est "frère d'armes", pourrais-tu STP m'expliquer si tu prends ta visée comme moi ou différemment ?

Vois-tu de la bande, comment sont tes guidons,...

As-tu constaté un groupement meilleur avec cette arme qu'avec une autre ?

Merci à vous tous !!!
goonif

Message par goonif »

salut,oui c'est sur qu'en 76cm x 18,3 ça doit serrer méchant,c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la bécasse :lol: :wink:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

le sb2 est fourni avec 4 cales de réglage, z,a,b,c dx ou sx ,avantage droitier et gaucher .

le point d'impact change quand on passe d'une cale a l'autre .

perso avec ce type de bande ,je tire tète droite et non écrasé sur la crosse .

a 30m avec la cale z on obtient un pourcentage de gerbe de gerbe 80/20, c'est a dire 80 % de la gerbe au dessus du point visé .

a 30m avec la cale a on obtient 70/30

avec la cale b on obtient 60/40

avec la cale c on otient 50/50 donc point visé point touché, oui mais en tirant tète droite sinon on ne voit pas la bande .

je tire moi mème en cale c sur mon sb2 pour le canard et b sur mon m2 , en patternmaster pour le premier et terror pour le deuxième .

a+
Jean-Christophe

Bonjour !

Avec de tels canons et de tel âmes, les canons resserrent la gerbe plus qu'avec d'autres, donc on loupe à courtes distances.

Si mon canon est en 18,4, il y a une grosse différence par rapport au 18,3 ?

Avec une bande haute, on doit tirer tête droite et non écrasée sur la crosse comme je faisais, ce qui modifie donc la façon d'épauler.

Les valeurs que tu m'indiques sont assez importantes alors 80/20, 70/30... !

Pour tirer tête écrasée et point visé point touché, ce qui me conviendrait serait la calle C...
Répondre