calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
piero

Message par piero »

Bonsoir à tous!!

je souhaiterai acquérir un calibre 28! mais pour mieux faire mon choix j'ai plusieurs questions:

- chockes fixes ou amovibles? En effet la pluspart des fabricants proposent des chockes amovibles, est-ce utile sur un 28 qui ne servira qu'en plaine pour des distances raisonnables?

- quel chockage? (1/4 - 3/4? 1/2-full?...)

-enfin connaissez-vous les armes vouzelaud? j'hesite entre leur fusil et un fair.

Merci d'avance pour vos réponse!
gandalf_blanc

Message par gandalf_blanc »

Je pense que Vouzelaud sont des gens très sérieux et que tu ne prend pas de risque chez eux...
chris14

Message par chris14 »

Vouzelaud est une maison très sérieuse mais c'est pas là que tu trouveras le meilleur rapport qualité/prix en armes.Fair fait de beaux petits 28 qui sont pas trop onéreux (pour qui veut se faire plaisir avec une 2e arme en petit calibre).
plume80

Message par plume80 »

bonjour

je pense qu'avec ces petits calibre il vaut mieux utiliser des retreints serres,peu de plombs en canons ouverts ne vas pas favoriser le nombre d'atteintes,surtout a distance limites.

la majorite des fusils sont proposes en chockes interchangagles,cela peut etre un avantage pour la chasse au bois pour des tirs a faible distance.

les fair sont de bons fusils,au bon rapport qualite prix
chris14

Message par chris14 »

@plume80 wrote:bonjour

je pense qu'avec ces petits calibre il vaut mieux utiliser des retreints serres,peu de plombs en canons ouverts ne vas pas favoriser le nombre d'atteintes,surtout a distance limites.

la majorite des fusils sont proposes en chockes interchangagles,cela peut etre un avantage pour la chasse au bois pour des tirs a faible distance.

les fair sont de bons fusils,au bon rapport qualite prix

t,1;op Tu as tout à fait raison Plume80, ce n'est pas parce que le diamètre de l'âme est petit qu'il faut ouvrir les chokes, plus l'âme est petite plus il faut tirer serré (mon 410 est en demi-full fixe) pour compenser la faible charge de plomb et garder une densité suffisante de gerbe pour tuer net un gibier ou casser un plateau.

De toute façon, on ne peut pas tirer avec un petit calibre et avoir une gerbe qui sortirait d'un arrosoir, c'est incompatible.
plume80

Message par plume80 »

je pense la meme chose,et je crois que l'on blesserais beaucoup plus en ouvrant les retreints,et ce n'est pas le but rechercher de tirer un gibier en raccrochant avec un bord de gerbe
Gery

Message par Gery »

connaissez-vous les armes vouzelaud?

Vouzelaud fait fabriquer ses superposé par Rizzini, en Italie, sous un cahier des charges très strict justifiant la signature "Vouzelaud", gage de référence. On n'est pas décu par un fusil Vouzelaud, même si, comme le dit Chris, il ne figure pas parmi les premiers prix.
Pakassa

Message par Pakassa »

Le 28 est un calibre très intéressant mais gardons nous tout de même de l'effet de mode. Je l'ai essayé et il m'a beaucoup plus.

J'ai multiplié les ball-trap (parcours de chasse) au .410/76mm, ne tirant finalement plus que des Remington et ce fut un réel plaisir. J'ai aussi chassé perdreaux et faisans avec. Toutefois, il s'agit VRAIMENT d'un calibre pointu, à n'adresser qu'à ceux qui souhaitent augmenter la difficulté. J'ai quitté les très petits calibres pour revenir au 12 dont je m'éloigne maintenant (pour la deuxième fois) et je chasse aux calibres 20 et 16 depuis deux saisons.

J'ai l'impression d'avoir trouvé ce qui me convient ... en attendant de changer à nouveau de goût :-))
CHCAMP

Message par CHCAMP »

Bonjour à tous,

J'ai acheté la saison dernière un superposé vouzelaud cal 20 (2,450 kg)..... un vrai régal...j'ai du mal à m'y faire...trop léger par rapport au 12

je vais m’entraîner au parcours avant la saison prochaine.....

A Rambouillet, je me suis renseigné au stand Vouzelaud pour pouvoir adapter des canons de cal 28 sur la base du 20. il m'ont répondu qu'il n'y avait aucun problème......

Je sens que je vais plonger......pour le plaisir évidemment !!!!

amicalement

Chris
piero

Message par piero »

t,1;op Merci à tous pour vos réponses!!

Donc il vaut mieux avoir des chokes serrés et après fixe ou mobile c'est selon les goûts....

J'ai aussi vu que le fair avait une vraie bascule de 28 qu'en est-il du vouzelaud?

Sinon je suis exactement ce que décrits Chris14 a savoir quelqu'un qui veut se faire plaisir avec un 2eme fusil en petit calibre. Surtout je voudrais faire comme mon grand père: chasser l'alouette au miroir avec. J'pense que j'aurais quelques déconvenues (un très petit oiseau et pas beaucoup de plombs) mais selon lui y a de bon moments à passer!

A plus!
Répondre