@goonif wrote:bonsoir,le piege est quand meme bien caché,et pourtant on en a parlé pas mal de fois...
il est évident et parfaitement logique qu'un canon en 18,4mm en demi aura une gerbe plus serrée avec moins de trous qu'un canon en 18,6 en demi,c'est le B.A.BA.
pour que le test soit conforme il aurait fallu que le 18,4 soit en 1/4 de choke et le 18,6 en demi avec une meme longueur de canon.
quand à la qualité des canons ça ne résiste pas au test du bottin,ils comparent un canon de SO avec un autre il n'y a pas photo non plus,c'est un test on ne peut plus pipé des le départ,c'est un peut comme les 3 sortes de plombs dans une cartouche
Salut à tous,
Attention, je n'ai fait qu'une synthèse rapide de l'article pour ceux qui n'ont pas la revue

et ne prends parti pour quiconque.Disposant des deux types d'armes, il est bien entendu (et cela est dit dans la conclusion) que les différences restent assez minimes et que sur le terrain elles auront en fait que très peu d'impact sur les réussites d'un tir de chasse, d'une manière générale je tire très choké avec mes fusils à âme large pour obtenir la même efficacité qu'avec une âme classique sur des tirs à bonne portée.
L'avantage du Back-bored étant surtout intéressant pour des tirs à courte et moyenne distance avec des chokes ouverts (bécasse) en canon de 71.