Carabine à verrou ou semi-auto?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

@palombe47 wrote:@Roy wby wrote: J’ai un copain qui a fait sa première saison avec une carabine allemande réputée pour la fluidité de sa culasse. Avec l’habitude, il double très vite

Voilà Justement,

Je m'imagine que doubler avec une carabine à verrou c'est galère.

J'assimile un peu ça à un fusil de guerre, genre Lebel :P

Faut avoir l'habitude quand même, mais la culasse de la Sauer 202 est une savonette un peu comme les Tikka, Sako ou la Weatherby mark V. Il est certain qu'à coté de ses 4 carabines, une carabine avec un culasse 98 K pure jus ne fait pas vraiment le poids.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Roy wby wrote:@palombe47 wrote:@Roy wby wrote: J’ai un copain qui a fait sa première saison avec une carabine allemande réputée pour la fluidité de sa culasse. Avec l’habitude, il double très vite

Voilà Justement,

Je m'imagine que doubler avec une carabine à verrou c'est galère.

J'assimile un peu ça à un fusil de guerre, genre Lebel :P

Faut avoir l'habitude quand même, mais la culasse de la Sauer 202 est une savonette un peu comme les Tikka, Sako ou la Weatherby mark V. Il est certain qu'à coté de ses 4 carabines, une carabine avec un culasse 98 K pure jus ne fait pas vraiment le poids.

et en mode plus rapide tu as la Blaser r93 !! :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:et en mode plus rapide tu as la Blaser r93 !! :mrgreen:

Faut avoir l'habitude mais quand tu l'as :roll:

Pan,Pan,Pan,Pan :!:

Ton voisin de poste viens te voir et te demande :

- Vous êtes content de votre semi-automatique :?: Ou alors, c'est trois coups maximum dans une semi-auto :!:

- :shock: :P
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Roy wby wrote:- Vous êtes content de votre semi-automatique Ou alors, c'est trois coups maximum dans une semi-auto

Oui c'est vrai que on me l'a déja dit.

Moi je dis que la r93 c'est : La rapidité d'une semi automatique avec la sécurité et la précision d'une à verrou... :!:
sainthub

Message par sainthub »

C'est tellement rapide avec une R93, qu'il arrive même qu'on n'ai pas besoin d'appuyer sur la queue de détente pour que le coup parte !

:D :D :D
arc04

Message par arc04 »

allez j'ajoute mon grain de sel:

lorsque la question s'est posée à moi,mon choix s'est porté d'emblée vers la carabine à verrou,d'abords parceque je trouve qu'elles sont plus élégantes,mais ça n'engage que moi,ensuite et surtout parcequ'au tour de moi tout le monde avait des semi auto!Et qui s'enrayaient toujours au mauvais moment :evil: !!!

Ensuite c'est vrai que comme tu as un peu peur d'etre court pour vider tout ton magasin,tu t'appliques avant de lacher le coup,résultat il ne faut bien souvent qu'une balle par pièce quand d'autres ont besoin des trois :P !

Alors la culasse 98K demande un peu de pratique pour redoubler trés vite,c'est vrai,mais dans ma chasse de montagne les animaux ont la politesse de se présenter généralement par 1.Pas de défaitisme,j'ai déjà réalisé plusieurs doublés de sangliers ou de chevreuils,meme un triplé l'an passé :mrgreen: !!

A coté de ça j'utilise aussi une carabine à verrou linéaire (ACERA de BROWNING)et c'est un bon compromis de rapidité par rapport à une semi auto.

Tu peux aussi te tourner vers les carabines à levier,les calibres proposés conviennent bien à la battue de sanglier,et Browning en propose meme une en 270wsm ou 300.

Ensuite il faut un calibre qui s'accorde bien à la longueur du canon,si tu restes en 7mm,tous les mariages sont heureux,mais si tu es tenté par du lourd(300 pour ne pas le citer)il faut savoir qu'un canon court fouette,et n'est pas trés agréable alors.

Attention tout de meme au 270wsm qui a beau etre à la mode et que les armuriers ont vite fait de vendre:la puissance est comparable à du 300,mais les balles d'entrée de gamme sont trop légères et trop fragiles pour du tir de battue sur nos frèles chevreuils,meme sur sanglier les dégats sont énormes :cry:

De manière générale je préfère employer des balles dures,qui font des dégats limités aux chevreuils et sont à meme de traverser n'importe quel sanglier.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sainthub wrote:C'est tellement rapide avec une R93, qu'il arrive même qu'on n'ai pas besoin d'appuyer sur la queue de détente pour que le coup parte !

:D :D :D

:? :? :? :?
Roy wby

Message par Roy wby »

@sainthub wrote:C'est tellement rapide avec une R93, qu'il arrive même qu'on n'ai pas besoin d'appuyer sur la queue de détente pour que le coup parte !

Jamais eu se problème là avec la mienne mais on ne peut pas nier que cela n’est pas arriver :wink: Je l’ai vu une fois avec une Blaser en 300 Weatherby mag lors de l’armement. Le gars ne la tenait pas fermement et bien elle n’a pas volée mais presque :lol: Le problème viendrait d'une détente trop sensible pour le cas dont je parle :idea: Pour les autres je n'en sais rien :cry:

@arc04 wrote:Tu peux aussi te tourner vers les carabines à levier,les calibres proposés conviennent bien à la battue de sanglier,et Browning en propose meme une en 270wsm ou 300.

La Blr est également disponible en 450 Marlin, excellent pour la battue.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Je m'imagine déja posté dans une belle chasse avec interdiction de tirer les grand cerfs.....la il m'arrive un beau 14......je l'épaule sans avoir l'intention de tirer et pan le coup par tout seul....

allez expliquer ca au président !!! :x :x

Nan sinon je n'ai jamais vu de problèmes avec les r93 :mrgreen:
Répondre