Carabine à verrou ou semi-auto?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
palombe47

Message par palombe47 »

Bonjour à Tous,

Oui je sais c'est la question qui tue :lol:

Mais comme j'envisage l'année prochaine de chasser le chevreuil et occasionnellement le sanglier, il va bien falloir que je fasse un choix au niveau de l'arme.

J'ai volontairement limité le choix à ces deux types d'armes puisque mon choix va s'orienter sur un de ces deux modèles.

Ensuite il me faudra choisir la longueur du canon et le calibre, sachant que -il me semble avoir lu- que le calibre était différent suivant si on chasse en battue ou à l'affût.

Mais autant vous dire de suite que je n'envisage pas de faire l'acquisition de 10 carabines :x

Donc si il existait un calibre et une longueur de canon on va dire polyvalent, ça serait super génial, après je crois qu'on peut jouer sur le nombre de grains de la balle, suivant qu'on chasse le chevreuil ou le sanglier.

Ce que j'aimerai savoir en fait, ce sont les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre.

J'ai lu par ailleurs sur ce même Forum que certains d'entre vous s'accordaient à dire qu'un des avantages de la carabine à verrou, c'est que ça évite de lâcher 3 coups à la suite... et que ça obligeait le tireur à s'appliquer.

Inutile de retourner le couteau dans la plaie hein? Force de constater que depuis peu, tirer 3 coups à la suite chais plus ce que c'est -même en m'appliquant- :lol:
sim09

Message par sim09 »

Bonsoir, tu chasserais plus a l'affut/approche ou en battue ?
sanglier27480

Message par sanglier27480 »

salut bon moi j'ai une carabine 300WSM je croit lol avec un point rouge, 4 balles: 1 dans le canon et trois dans le chargeur et regarde ce que j'ai tué lol et tout sa en 2 ans de permis lol. pour te dire le jour ou j'ai tué mon sanglier c'etait la premiere fois que j'utisai la carabine mdr donc soit c'est une bonne carabine soit c'est moi qui est bon lol :mrgreen:
palombe47

Message par palombe47 »

@sim09 wrote:Bonsoir, tu chasserais plus a l'affut/approche ou en battue ?

On va dire 9 fois sur 10 en battue.
sainthub

Message par sainthub »

Une carabine à verrou en 9,3 X 62 et équipée d'un point rouge de maxi 2 MOA.

Amicalement, sainthub.
palombe47

Message par palombe47 »

@sanglier27480 wrote:salut bon moi j'ai une carabine 300WSM je croit lol avec un point rouge, 4 balles: 1 dans le canon et trois dans le chargeur et regarde ce que j'ai tué lol et tout sa en 2 ans de permis lol. pour te dire le jour ou j'ai tué mon sanglier c'etait la premiere fois que j'utisai la carabine mdr donc soit c'est une bonne carabine soit c'est moi qui est bon lol :mrgreen:

"salut bon moi j'ai une carabine 300WSM je croit (sic)...."

Depuis 2 ans que tu chasses tu ne sais toujours pas quelle carabine tu as?

Super !!! :lol: MDR :x LOL !!
sanglier27480

Message par sanglier27480 »

c'est une remington model 770 mais une 300 quand meme lol
sdi

Message par sdi »

HOULA, ca promet de vives discussions :P :P , d entrée de jeu, je suis d accord avec st hub et j ai voté pour pour la repetition manuelle.
Roy wby

Message par Roy wby »

Cela dépend avant tout de la personne qui tient la carabine. Une personne calme pourra commencer avec une semi-automatique alors qu’une personne un peu nerveuse ferait bien de commencer avec une carabine à verrou et si possible que se dernier ne soit pas très fluide, parce qu’avec l’habitude les 4 ou 5 balles on vite fait de partir.

Je n’ai commencé avec aucune de ses 2 armes donc je n’ai pas vraiment l’expérience.

J’ai un copain qui a fait sa première saison avec une carabine allemande réputée pour la fluidité de sa culasse. Avec l’habitude, il double très vite et son tableau de chasse annuelle a fait des envieux. Pratiquement 20 pièces de gros gibiers 8) Cette année c’est bien partit pour qu’il en fasse autant.

Ceci dit se n’est pas un débutant au sens propre dans la mesure ou il avait déjà un beau palmarès avant de passer son permis :roll: et qu'il s'est très bien manier une carabine.

Pour se donner bonne conscience on va dire verrou ex : Tikka T3 en 9,3x62 + tasco Pdp3 si les finances le permette.

Sinon la carabine à pompe peut-être une bonne alternative :idea:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Salut Patrick, alors comme ça tu veux faire des infidèlités à la belle bleue pour passer au beau noir ??? Mdr !!

Je suis assez em.....dé pour te donner un conseil, car moi même je chasse avec plusieurs armes. Suivant ton budget et le gibier chassé je dirais express en 8X57(canons de 60cm) si tu veux un peu investir et chasser cochon et bique, si tu veux juste essayé pour voir, une verrou CZ550 en 7x64 (canon de 60 cm,pas cher et assez polyvalent)ou alors une SA en 9,3X62 qui supporte un canon un peu plus court sans perte d'éfficacité(bon calibre le 9,3).

J'vais te dire franchement, faut essayer un peu tout et te faire une idée par toi même. J'ai des potes qui ne jurent que par leur arme et moi je peux rien en faire quand il me la prête. Mais remarque, moi je suis moyennement adroit !!!

Amitiés et bienvenue dans le monde de la chasse au gros ????? Va falloir changer de pseudo !!!!! Mdr !!!!

Passes une bonne fin d'année. CHRIS.
Répondre