choix cartouche pour chevreuil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@sdi wrote:Toujours les mêmes arguments pour le tir du chevreuil a plomb, c est lassant a force :?



Tirez avec votre plomb si ca vous chantent mais laissez tirer a balle ce qui le veulent, ce genre de dictature locale m insupporte :!:



Bonjour,

En fait ce n'est pas aussi simple.

Je chasse sur deux communes voisines, l'une en Dordogne l'autre en Corrèze. sur ces deux département le tir au plomb (en fait grenaille n°1 ou 2 est autorisé dans les deux départements) Sur une des 2 chasses le président interdis le tir à balle au chevreuil dans l'autre le président râle contre ceux qui tirent à la grenailles (et il a bien raison)

En fait d'une manière générale on a pas bien le choix. Personnellement je me suis accroché plusieurs fois avec mon président quant j'ai mené la carabine au lieu du fusil. maintenant ne voulant pas me fâcher avec les autres je me plie aux directive... et prend la carabine seulement quant je sais que l'on ne me le reprochera pas.

On a eu un jeune (nouveau permis) il est venu une foi avec sa carabine, le président lui a dis qu'il fallais tirer au plomb, il n'est plus revenu. Il va chasser sur une autre commune alors qu'il est résident et fils de propriétaire terrien sur la commune.

Ensuite on s'étonne que les nouveaux permis soient écœurés et pour beaucoup prennent le permis une ou deux saisons et ne renouvellent pas? Cherchez l'erreur.

Quant aux cartouches, pour en revenir à l'objet du post, je comprend mieux pourquoi je trouvais bizarre le manque d'efficacité de mes cartouches que j'utilise ( spécial chevreuil mélange 1 et 2) ca devrai être interdis. Je vais donc en faire, je ne sais pas trop quoi de ces cartouches, peut être le lièvre en premier coup ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Krane wrote:On a eu un jeune (nouveau permis) il est venu une foi avec sa carabine, le président lui a dis qu'il fallais tirer au plomb, il n'est plus revenu.



Et il a bien eu raison, moi c est sois je tir le chevreuil a balle, sois je n y vais pas :|



Et pour tout te dire, je commence a en avoir mon plein cul des sangliers tirer et blesser a plomb pendant les battues aux chevreuils :evil:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sdi wrote:@Krane wrote:On a eu un jeune (nouveau permis) il est venu une foi avec sa carabine, le président lui a dis qu'il fallais tirer au plomb, il n'est plus revenu.



Et il a bien eu raison, moi c est sois je tir le chevreuil a balle, sois je n y vais pas :|



Et pour tout te dire, je commence a en avoir mon plein cul des sangliers tirer et blesser a plomb pendant les battues aux chevreuils :evil:



Idem, moi norma vulkan 11.0g. C'est un peu triste de perdre des jeunes chasseurs comme ça, mais je constate qu'on une bonne majorité de vieux c.. (et de jeunes) dans nos rangs, faut bien l'avouer.
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Moi c'est clair je me vois pas tirer au plomb sur des chevreuils j'ai une carabine en 7x64 je préfère loupé que de blesser inutilement un chevreuil avec du plomb donc voilà après c'est plus le même problème balle ou plomb c'est un grand débat
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

C'est un vrai problème cette chasse du chevreuil au plomb.Moi aussi je préfèrerais le tirer à balle, je suis dans le sud - ouest et dans mon ACCA, je n'ai pas le choix, c'est à plomb.Je reviens sur le commentaire de "sdi" qui parlant du jeune chasseur venu à la battue avec sa carabine est reparti car le Président lui a interdit de s'en servir;je suis partagé sur ce comportement: d'une part je comprends qu'il peut être frustré de ne pas s'en servir, d'autre part si on ne tire pas le chevreuil aux plombs, bonjour les dégâts dans les années à venir. Et si l'on tire un chevreuil à 15 ou 20 m avec du "1", il tombe comme un lièvre, je confirme pour en avoir tués quelques uns.



Bien amicalement.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@LIONLION wrote:C'est un vrai problème cette chasse du chevreuil au plomb.Moi aussi je préfèrerais le tirer à balle, je suis dans le sud - ouest et dans mon ACCA, je n'ai pas le choix, c'est à plomb.Je reviens sur le commentaire de "sdi" qui parlant du jeune chasseur venu à la battue avec sa carabine est reparti car le Président lui a interdit de s'en servir;je suis partagé sur ce comportement: d'une part je comprends qu'il peut être frustré de ne pas s'en servir, d'autre part si on ne tire pas le chevreuil aux plombs, bonjour les dégâts dans les années à venir. Et si l'on tire un chevreuil à 15 ou 20 m avec du "1", il tombe comme un lièvre, je confirme pour en avoir tués quelques uns.



Bien amicalement.



Ah bon pourquoi ???
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,

le tir à balle du chevreuil a du mal à être admis dans certaines régions, dans d'autres il est obligatoire, pourquoi à l'exemple du sanglier ne pas le rendre obligatoire dans tout le pays ? Dans mon département (06) c'est le cas et les plans de chasse sont réalisés. Si la densité devient trop forte on augmente ceux-ci et tout rentre dans l'ordre. Pour le sanglier, souvenons-nous des réticences que la loi avait soulevé. Aujourd'hui le tir à balles est entré dans les moeurs et les tableaux ne faiblissent pas, alors ?

Cordialement
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@babar33 wrote:peut etre roy boy mais moi la ou je chasse on n'est pas des plus nombreux et on fermé des petits carré( tu as les gonz en face a meme pas 700m des fois si ce n'est moins, a cette distance le plomb ne leur arrive pas tandis qu'une balle si



Tu crains sérieux toi ! Tu nous explique tranquillement, que vous trouvez normal de tire les uns vers les autres et vers l'intérieur de la traque. La règle des 30 degrés c'est valable tant à la grenaille qu'à la balle.Quant à tirer vers la traque sur des toutes petites parcelles, j'en tombe sur le cul. sont pas kamikazes les traqueurs chez vous ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@LIONLION wrote:d'autre part si on ne tire pas le chevreuil aux plombs, bonjour les dégâts dans les années à venir.



Comprend pas :?:
Répondre