choke

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tartarin75

Message par tartarin75 »

@triple b25 wrote:@tartarin75 wrote:

Quand au gain de distance tu confirmes donc que tu gagnes 10m par chokes donc une différence de 40m entre un lisse et un full?

@+quel dixieme de mm le lisse et quel dixieme mm pour le full a+

Ca c'est a toi de me le dire, c'est toi qui me soutient cet écart. Tout s'entend pour un fusil classique du commerce donc un lisse 1/10 environ et un full 8 ou 9/10.

Pour les reste la question n'est pas d'aimer ou de savoir tirer loin mais bien cette certitude qu'avec un choke sérré on ne blesse pas. C'est écrit noir sur blanc sur un post et je trouve tout à fait aberrant d'écrire de pareilles choses.

@+
triple b25

Message par triple b25 »

je te parle d'un b25 mais pas d'un fusil classique pour comparaison deuxièmement aberrant libre a toi de le penser mais qui te prouve que tu as raison et troisièmement j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi pour un débat stérile donc pour moi le débat est clos
goonif

Message par goonif »

salut,cool triple b25;la distance de portée n'est pas linéaire,le lisse:18/21m,le 1/4,23m,le demi 25m, le 3/4 28m, et le plein 33/35m,ces données sont les écartement optimales,c'est à dire la plus grande ouverture,on peut changer le plomb mais l'écartement ne changera pas.à+
Pluto

Message par Pluto »

Voilà, l'arbitre est intervenu...et il faut respecter l'arbitre, même s'il a tord...c'est rare!!

Donc, il y a bien environ 10 mètres de portée en plus entre le lisse et un full et non pas 10 d'un choke à un autre...

Sur certains sites, il y avait de la doc sur le sujet, nottament sur celui de briley je crois!

Je voudrais rebondir sur un truc, je crois l'avoir lu ici...

Oui, je reste un adepete des choke sérrés, pour plus d'atteinte, donc, plus de pouvoir léthal. D'année en année, je m'améliore, grâce à la pratique du tir(trap). Cela demande peut-être plus de précision, apporté par l'amélioration des perf, mais pour la chasse, cela apporte plus de résultats pour les coups en longueur, apporte plus de pénétration...que des avantages à mon sens! En trainant de plus en plus dans les clubs, rencontrant aussi de par ce fait plus de tireurs, je me rend compte que plus le niveau monte, plus les tireurs tirent serrés!

Donc:

-plus de distance

-plus de pénétration

-plus d'atteinte

-moins de trou dans la gerbe

...
goonif

Message par goonif »

bonsoir,les atteintes à la chasse ne sont pas les memes que pour casser un plateau,pour la chasse il faut le plus d'atteintes,entre 3 et 5 il n'y en a rarement plus(au vol),il ne faut pas non plus "charger"la cartouche au dela de 34g en 12,et 24g en 20,ça ne sert trictement à rien,mais faut pas non plus tirer sur une bécassine avec du 6 en lisse ou elle aura toutes les chances de passer à travers,je pense que maintenant il est facile d'adapter ses chokes à sa chasses, ce qui n'était pas le cas avant.à+
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Ben moi mon fusil est choké en demi et full, et je ne le changerait pour rien au monde, si je devais m'en racheter un je prendrais demi et full aussi.

Au moins, sa m'apprendra a tirer droit (vu que je débute), et puis voila, c'est bien mieux comme sa.
goonif

Message par goonif »

salut;la notion d'apprendre à tirer est à des années lumieres de l'ouverture des chokes ou de la qualité de la cartouche,dans tous les cas ça n'a rien à voir!!! à+
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Ben a une certaine distance, c'est quand-meme plus facile de toucher avec un lisse qu'avec un full...
chris14

Message par chris14 »

il ne faut pas non plus "charger"la cartouche au dela de 34g en 12,et 24g en 20,ça ne sert trictement à rien

Eh ouais bien sûr Goonif ! Quand je vois, de plus, tirer des 40g (voire plus) à 50m............ça me laisse songeur tout çà :shock: mais bon....il en faut, ça fait marcher le commerce et vendre des magnums, pendant ce temps là le gibier vole encore............. :wink: tant mieux pour lui :!: :wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Oui mais bien souvent il prend des plombs et va mourir dans le maquis, tant pis pour lui, pour nous aussi.

Si seulement l'augmentation du prix du plomb et des cartouches pouvaient en freiner quelques-uns, de ce coté là je pense que les cartouches ne seront jamais assez chères.

@+
Répondre