Droitier et oeil directeur à gauche : que faire ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Et bin, il est pas sorti le c.. des ronces le pauvre gars... m1;dr



J'ai lu un truc sur le net, venant d'un armurier de renom (genre armurerie jeannot ou un truc comme ça), qui explique que l'oeil directeur gauche pour un droitier peut tirer les deux yeux ouverts... En fait je ne sais pas...



La question est celle ci : pour faire du trap et tirer des plateaux de partout il devrait apprendre à épauler à gauche, ok !



Mais pour chasser (il passe le permis en ce moment) devant soit au chien d'arret, et donc d'une manière générale tirer trois ou quatre cartouches par sortie, est il vraiment obliger à apprendre à tirer à gauche (parce que c'est un VRAI droitier) ???
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Pour moi la réponse est oui. Et c'est un droitier de la main, avec œil directeur gauche, et qui épaule à gauche, qui te le dis. :(



Interroge des tireurs à l'occasion.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Depuis 35 ans, la seule solution que j'ai trouvée à mon problème d'oeil directeur est, comme c'est suggéré plus haut, de fermer l'oeil gauche pour viser avec le droit. beucoup d'entre nous font ça, même parmi ceux dont l'oeil directeur est le droit. Je m'en porte très bien, à tel point que pour moi, ce n'est pas du tout un problème et ça ne me rend pas moins efficace. C'est une question d'habitude.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

C'est marrant car pas mal de tireur de trap me disent qu'il faut justement tirer les deux yeux ouverts !!!

Remarque je préfère expliquer à mon pote qu'il devra fermer l'oeil gauche plutot qu'apprendre à épauler à gauche !
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

je suis dans ce cas la aussi :



chasse du petit gibier, ball trap : j'épaule à droite, je ferme l'oeil gauche et aucun problème ca tombe.



Tir du grand gibier à la carabine : deux yeux ouverts avec un "point rouge" et la aussi ca tombe.



en fait c'est un faux problème. Faut surtout pas se prendre la tête et tirer en se sentant à l'aise et le reste suit.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@roulio wrote:je suis dans ce cas la aussi :



chasse du petit gibier, ball trap : j'épaule à droite, je ferme l'oeil gauche et aucun problème ca tombe.



Tir du grand gibier à la carabine : deux yeux ouverts avec un "point rouge" et la aussi ca tombe.



en fait c'est un faux problème. Faut surtout pas se prendre la tête et tirer en se sentant à l'aise et le reste suit.

Attention, dans ce cas le point rouge devient un organe de visée au même titre qu'une lunette, et un seul oeil est en mesure de regarder le point. Sinon en visée libre comme le dit sainthub les deux yeux ouvert si on épaule côté oeil directeur.



Petite parenthèse sur les propos de sainthub au sujet des carabines à verrou, je suis gaucher et je tire avec une 7x64 mauser droitier, et mon "score", Quadruplé de sangliers sur une bande de 11.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

@roulio wrote:je suis dans ce cas la aussi :



chasse du petit gibier, ball trap : j'épaule à droite, je ferme l'oeil gauche et aucun problème ca tombe.



Tir du grand gibier à la carabine : deux yeux ouverts avec un "point rouge" et la aussi ca tombe.



en fait c'est un faux problème. Faut surtout pas se prendre la tête et tirer en se sentant à l'aise et le reste suit.



Et les guidons type "Ruby" qui sont censés donner un point rouge plus lumineux afin de tirer les deux yeux ouverts ? qu'en pensez vous ?



http://www.ducatillon.com/produit_grain ... -8925.html
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

et pourquoi une crosse spéciale tu épaule a droite et tes canon son en ligne en face de l'oeil gauche. ça existe pour ces gens la et ceux qui malhereusement perde un oeil et ne peuveunt pas faire autrement. c'est un peut plus cher quoi que si tu connais bien un ebeniste ou un armurier qui est bon ça te coutera pas forcement cher
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@le correzien wrote:et pourquoi une crosse spéciale tu épaule a droite et tes canon son en ligne en face de l'oeil gauche. ça existe pour ces gens la et ceux qui malhereusement perde un oeil et ne peuveunt pas faire autrement. c'est un peut plus cher quoi que si tu connais bien un ebeniste ou un armurier qui est bon ça te coutera pas forcement cher

Il faut laisser tomber la "crosse de borgne" pour une histoire d'oeil directeur. D'une part ça coûte cher à fabriquer contrairement à ce que tu dis et ça rend l'arme désagréable à tirer du fait que le recul ne s'exerce plus dans l'axe de la crosse.



Amicalement, sainthub.
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

@SCHNUTZ wrote:

Attention, dans ce cas le point rouge devient un organe de visée au même titre qu'une lunette, et un seul oeil est en mesure de regarder le point. Sinon en visée libre comme le dit sainthub les deux yeux ouvert si on épaule côté oeil directeur.



Petite parenthèse sur les propos de sainthub au sujet des carabines à verrou, je suis gaucher et je tire avec une 7x64 mauser droitier, et mon "score", Quadruplé de sangliers sur une bande de 11.





Ecoute c'est quand meme formidable que tu saches mieux que moi comment je tire !! Cela fait une 10aine d'années que je tire de cette facon avec mon point rouge, c'est à dire les 2 yeux ouverts. Demande au sanglier de samedi, mes yeux n'ont eu aucun problème à lui poser le point au defaut de l'épaule ! Je ne dis pas que c'est la solution miracle ou que c'est parfait, je fais juste part de mon expérience. J'aimerais juste que l'on respecte cela sans qu'a chaque fois un messie vienne tout discréditer avec SA vérité. Merci.
Répondre