Droitier et oeil directeur à gauche : que faire ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Ca c'est la réflexion d'un tireur au fusil, mais pas celui d'un carabinier !



A la carabine surtout à verrou, je vois mal pour un droitier, épauler à gauche et pouvoir réarmer sans désépauler (bonjour les bourre pif!).



Amicalement, sainthub.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

@Krane wrote:Bonjour,

Celui qui chasse depuis quelques années et qui a pris l'habitude d'épauler du coté opposé de son œil directeur et qui as des résultats très satisfaisant, surtout qu'il ne change rien. je dis bien si il a des résultats très satisfaisant...



Par contre conseiller à un débutant qui a l'œil directeur à gauche et qui est droitier d'épauler à droite, ne me parais pas être très honnête envers celui qui demande le renseignement.



En effet, un débutant obtiendra de bons résultats bien plus rapidement en s'entrainant à épauler du côté de l'œil directeur et en gardant (ou pas) les deux yeux ouverts (c'est comme il le sent). Épauler à gauche ou à droite n'est qu'un geste que l'on apprend. Viser instinctivement utilise le comportement naturel de notre vue. Certe on peu la contraindre mais le faut il ?



Pour information, allez donc un faire un tour sur les divers forums d'archerie que ce soit chasse ou tir. Tous conseillent du tirer du coté de l'œil directeur et ce, malgré l'effort physique demandé, ce qui est loin d'être le cas d'un tireur au fusil. Pourtant le tir à l'arc demande de maitriser plus de paramètres que pour le tir au fusil et je ne pense pas qu'ils soient maso. :wink:



Épauler à gauche pour un droitier, c'est vrai ca fait drôle, mais un peu d'entrainement et ca viens vite.

Le vrai écueil est que les fusils sont en général pour droitier mais les ambidextre existent.

Ensuite il y a toujours d'excellents exemples pour infirmer la règle, et je ne parle pas des faux droitiers qui, si on ne les avais pas contraints seraient gaucher.



Je veux revenir sur un truc, lorsque mon pote ferme son oeil directeur gauche et qu'il se sert du droit donc en épaulant à droite il a de très bons résultats, donc par besoin d'épauler à gauche !!!

Sauf que (et là c'est énorme), il n'arrive pas à fermer l'oeil gauche à sa guise, lorsque nous avons ciblé ou tiré des plateaux j'ai du masquer mes lunettes de trap dont il se sert avec du chaterton pour qu'il utilise son oeil droit !!!!

Donc à la limite j'aurais dû faire un post : comment discipliner son oeil !

Sans déconner c'est énorme à voir, s'il tire les deux yeux ouverts il est régulièrement bas ou de côté, oeil gauche fermé il est plein fer !!!
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@Babolat wrote:



Je veux revenir sur un truc, lorsque mon pote ferme son oeil directeur gauche et qu'il se sert du droit donc en épaulant à droite il a de très bons résultats, donc par besoin d'épauler à gauche !!!

Sauf que (et là c'est énorme), il n'arrive pas à fermer l'oeil gauche à sa guise, lorsque nous avons ciblé ou tiré des plateaux j'ai du masquer mes lunettes de trap dont il se sert avec du chaterton pour qu'il utilise son oeil droit !!!!

Donc à la limite j'aurais dû faire un post : comment discipliner son oeil !

Sans déconner c'est énorme à voir, s'il tire les deux yeux ouverts il est régulièrement bas ou de côté, oeil gauche fermé il est plein fer !!!



Pourtant tu donnes toi même la réponse dans ton affirmation, il n'arrive pas a discipliner son œil, ce qui ne me surprend pas, surtout si il a un œil très directeur comme celà semble être le cas d'après ta description. Je suis certain qu'il aura beaucoup plus de facilité, en s'astreignant à épauler à gauche même si pour l'instant ca ne lui est pas naturel. En effet il est très facile d'apprendre à notre corps d'avoir un certain réflexe gestuel. Dans beaucoup d'activités, qu'elles soient sportives ou professionnelles, on apprend des geste qui ne nous sont pas naturels au début et on se sent gauche, jusqu'au moment ou on a tout assimilé, ou le déclic se fait, et ca deviens "naturel". Quant on regarde derrière on ris de nos propres maladresse du début.

Et bonne chasse à vous deux.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Je crois "malheureusement" que tu as raison, et que le bon sens voudrait qu'il épaule à gauche... mais il s'est mis en tête de rester à droite.

Remarque il n'a jamais chassé ou tiré (à part avec moi au trap), donc pas de mauvaises habitudes et lorsqu'il ne touchera rien il y réfléchira...

Perso je pensais que la solution la plus simple était de fermer (ou au mois plisser) l'oeil pour que le droit commande, d'ailleurs ça fonctionne... mais vu comme il galère à cause de son oeil "très directeur" comme tu dis justement il faut passer à autre chose, nous verrons bien, il a 10 mois pour s'y préparer.



:mrgreen:
bzh-seb35
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2009 17:09

Message par bzh-seb35 »

salut,il existe des crosse pour ce genre de problème fabriquer par un armurier breton,armurerie saint michel a betton dans le 35.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Je crois que ce sont des "crosses borgnes", mais il semble que ce soit cher et moche...
VASCO II
Messages : 289
Inscription : 30 août 2005 22:00

Message par VASCO II »

Salut,

je suis droitier, œil directeur gauche le cas de ton pote.

au début les premières années j'épaulais à droite et je fermais l'œil droit !

résultat un adhérent de la L.P.O n'aurait pas fait mieux , la cata...(cal 12 juxtaposé Merkel)

et puis un jour j'ai rencontré Gepetto un type qui ne vendait pas de fusil mais fabriquait des crosses et des devants a partir d'une buche de bois :wink:

je venais le voir dans l'espoir qu'il me règle mon fusil pour m'améliorer

en effet je venais d'acheter un trap browning 425 et je tournais à 9-8 plateaux sur 25 :oops:

réponse de l'artiste épauler à gauche viser les deux yeux ouvert crosse avantagée au maximum et passer au superposé. ben voyons :!: :!: :!: à 35 ans une paille.

et puis le sport m'a apprit que le travail finit toujours par payer.

donc tous les soirs j'épaulais à blanc encore et encore tout en suivant avec mon canon une ligne droite (l'arrête mur/plafond du salon :D ) le canard en bois sur la cheminée, le portrait de la belle-mère au fond du couloir...

Aujourd'hui on m'invite et je n'ai plus de complexes, et je fais des 20 voir plus à la fosse régulièrement quand mon budget me le permet.

Depuis 2 ans nouveau défi , je tire avec une semi-auto argo benelli 300wm avec un aimpoint 9000 sc culasse pour droitier, je n'ai aucun problème c'est une arme formidable, et je commence à avoir des résultats pour le rechargement quelques essais et depuis tout se passe bien; en battue on a le temps de charger et les douilles sont éjectées tellement vite que on ne les voit pas passer.

voilà , j'espère que cela aidera ton ami.

@+vasco
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Ok, merci pour ces infos, je ne sais pas quoi lui dire car il a essayé d'épauler à gauche (comme ça deux ou trois fois) mais il ne le sent pas, je le vois aujourd'hui, je vais le faire épauler à gauche on verra bien.

Deux choses m'interpellent :



1) le temps qu'il t'a fallu pour tirer correctement en épaulant à gauche ?

2) tu as un portrait de ta belle mère chez toi !!!! :x



A+



Merci.
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@Babolat wrote:Ok, merci pour ces infos, je ne sais pas quoi lui dire car il a essayé d'épauler à gauche (comme ça deux ou trois fois) mais il ne le sent pas, je le vois aujourd'hui, je vais le faire épauler à gauche on verra bien.

Deux choses m'interpellent :



1) le temps qu'il t'a fallu pour tirer correctement en épaulant à gauche ?

2) tu as un portrait de ta belle mère chez toi !!!! :x



A+



Merci.



Au fond du couloir il a dis m1;dr c'est pour mieux se motiver pour l'entrainement au tir.



:deho:rs
VASCO II
Messages : 289
Inscription : 30 août 2005 22:00

Message par VASCO II »

En fait pour avoir le réflexe pour épauler à gauche je dirais quelques semaines et les résultats aidant on est plus motivé, un ami est dans le meme cas mais il lui est impossible de tirer les yeux ouverts alors il ferme l'oeil droit et il n'a pas comme moi un avantage sur sa crosse c'est un très bon tireur avec cal 12 semi auto benelli super 90.

il est a noter quand mode chasse tu n'épaule pas à l'avance c'est là où il te faut un fusil adapté , je mesure 1.95 ma crosse un un peu plus longue sur mon trap que sur mon chasse . Pour la chasse j'ai un browning 525 special gaucher d'origine cal 12 appelé LH pour Left Hand la pente et l'avantage son au top.

http://www.browningint.com/fr/products/ ... 525%20hunt voici le lien

ensuite chez mon armurier avec une douille laser et une cible a 30 m on a fait les derniers réglages (talon de crosse) pour le tir habillé d'une veste et d'un gilet et voilà maintenant je sais que si je loupe c'est moi le fautif et j'essaie aussi de tirer toujours les mêmes cartouches .

P.S :Pour ma belle mère j'ai échappé à la table de nuit :oop:

@+vasco
Répondre