Droitier et oeil directeur à gauche : que faire ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Oh putain, ma beldoch' sur la table de nuit, je pense que ça couperait mon 'instinct du matin"...

Ceci dit, ce matin je suis parti aux alouettes avec mon pote, après 2h de fiasco je me suis dis : faisons des essais de tir tiens...

J'avais prévu, donc surplus de cartouches et cartons pour cibler. J'ai demandé à mon pote de tirer en épaulant à gauche, à son regard j'ai senti qu'il ne le sentait pas, mais alors pas du tout !!!

Nous avons donc tiré du 7 à 20m et 30m sur des cibles de 50cm, et vous savez quoi, plein dedans à chaque fois... J'ai même posé deux douilles sur des branches et demandé d'enchainer les deux tirs = les deux douilles par terre !

Et pour finir, une douille lestée que j'ai lancé en l'air à 15m environ, il l'a eu !!!

pour un mec qui n'a jamais vraiment tiré, c'est plutot bon...

Du coup, il est en confiance et va s'entrainer à épauler à gauche, c'est réglé, merci à tous pour vos infos !!!

Seul bemol, il devait acheter mon SA Fabarm H3, mais vu l'ejection latérale droitier je lui ai déconseillé et d'ailleurs pour la chasse en plaine mieux vaut débuter avec un deux coups...
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@Babolat wrote:Oh putain, ma beldoch' sur la table de nuit, je pense que ça couperait mon 'instinct du matin"...

Ceci dit, ce matin je suis parti aux alouettes avec mon pote, après 2h de fiasco je me suis dis : faisons des essais de tir tiens...

J'avais prévu, donc surplus de cartouches et cartons pour cibler. J'ai demandé à mon pote de tirer en épaulant à gauche, à son regard j'ai senti qu'il ne le sentait pas, mais alors pas du tout !!!

Nous avons donc tiré du 7 à 20m et 30m sur des cibles de 50cm, et vous savez quoi, plein dedans à chaque fois... J'ai même posé deux douilles sur des branches et demandé d'enchainer les deux tirs = les deux douilles par terre !

Et pour finir, une douille lestée que j'ai lancé en l'air à 15m environ, il l'a eu !!!

pour un mec qui n'a jamais vraiment tiré, c'est plutot bon...

Du coup, il est en confiance et va s'entrainer à épauler à gauche, c'est réglé, merci à tous pour vos infos !!!

Seul bemol, il devait acheter mon SA Fabarm H3, mais vu l'ejection latérale droitier je lui ai déconseillé et d'ailleurs pour la chasse en plaine mieux vaut débuter avec un deux coups...



Bien content pour lui.



Concernant l'utilisation de ton semi auto, bien que n'étant pas un pro de la chose, à mon avis il peut l'utiliser, mais il sera prudent d'utiliser des lunettes de protection.

D'ailleurs, ne devrait-on pas tous en utiliser.

D'autre part j'ai lu quelque part, que d'une manière générale, les crosses semi-auto sont les plus faciles à adapter.



Après avoir adopté le casque électronique, la semaine dernière j'ai acheté des lunettes neutres blanches, mais ce WE elles sont restées.... je ne sais même pas ou. Bref oubliées.

Mais je vais m'y mettre sérieux. Les années passant, on prend conscience de plus en plus, que l'on est pas invulnérable.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

J'ai vu une emission sur "seasons", un gars aperdu son oeil droit à cause d'un plomb prit lors d'une battue à la plume.

Un tireur à côté de lui n'a pas respecté les angles de sécurité et en tirant trop de biais un plomb s'est logé juste au coin de l'oeil... comme quoi on a beau dire, ça arrive vite quand même.

Du coup il s'est fait préparer son fusil par Fauvel (je crois) lui permettant de tiré en épaulant à droite mais avec oeil directeur gauche.
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@Babolat wrote:J'ai vu une emission sur "seasons", un gars aperdu son oeil droit à cause d'un plomb prit lors d'une battue à la plume.

Un tireur à côté de lui n'a pas respecté les angles de sécurité et en tirant trop de biais un plomb s'est logé juste au coin de l'oeil... comme quoi on a beau dire, ça arrive vite quand même.

Du coup il s'est fait préparer son fusil par Fauvel (je crois) lui permettant de tiré en épaulant à droite mais avec oeil directeur gauche.



c'est aussi une possibilité, mais je pense que, un tel décalage, entre la ligne de recul du fusil, et le point d'appuis de la crosse sur l'épaule, provoque forcément un mouvement de "balayage" horizontal qui à moyenne et longue distance, sera préjudiciable à le précision.



Ensuite chacun son truc. Heureusement que l'on a pas tous les mêmes gouts ni les même sensations.
RVP2525
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2010 13:47

Message par RVP2525 »

Bonjour,

pour mon cas, œil droit 1/10, œil gauche 10/10 , ceci de naissance donc œil directeur gauche forcement, et je suis droitier. Au début de ma "carrière" de chasseur j'ai tiré en épaulant à droite car c'est de ce coté que le geste était naturel mais je devais absolument fermer l'œil gauche, c'est comme ça que je me suis mis au tir sportif en épaulant à gauche, ce qui me permet de bien voir, en revanche il a fallu longtemps pour acquérir la rapidité nécessaire pour épauler. Mon avis perso est que, dans le cas où le seul problème est d'apprendre à fermer un œil, ben faut opter pour cette solution. Quant à tirer les 2 yeux ouverts, à part du champ de vision ça n'apporte pas grand chose. :wink:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,faut pas dire que tirer les 2 yeux ouverts que ça n'apporte pas grand chose,c'est une condition sine qua non pour tirer sur une cible mobile,c'est le principal probleme de la plupart des débutants et malheureusement de beaucoup d'anciens,on trouvera toujours un gars pour dire qu'il tire bien avec un oeil fermé mais ce n'est pas la base.

maintenant quand il y a une mauvaise vue ou la perte d'un oeil,ou un oeil directeur inversé c'est c'est autre chose. :wink:
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

@goonif wrote:salut,faut pas dire que tirer les 2 yeux ouverts que ça n'apporte pas grand chose,c'est une condition sine qua non pour tirer sur une cible mobile,c'est le principal probleme de la plupart des débutants et malheureusement de beaucoup d'anciens,on trouvera toujours un gars pour dire qu'il tire bien avec un oeil fermé mais ce n'est pas la base.

maintenant quand il y a une mauvaise vue ou la perte d'un oeil,ou un oeil directeur inversé c'est c'est autre chose. :wink:



+1



Ne pas oublier que c'est grâce a nos deux yeux que nous pouvons apprécier les distances.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

@goonif wrote:salut,faut pas dire que tirer les 2 yeux ouverts que ça n'apporte pas grand chose,c'est une condition sine qua non pour tirer sur une cible mobile,c'est le principal probleme de la plupart des débutants et malheureusement de beaucoup d'anciens,on trouvera toujours un gars pour dire qu'il tire bien avec un oeil fermé mais ce n'est pas la base.

maintenant quand il y a une mauvaise vue ou la perte d'un oeil,ou un oeil directeur inversé c'est c'est autre chose. :wink:



Oui, je suis d'accord avec Goonif, tirer les deux yeux ouverts est bien plus efficace à mon sens, expérience personelle de FU où je cherchais à viser les plateaux sans réel succès. A ce jour je tire les deux yeux ouverts à la fosse comme à la chasse et il est vrai que le confort et l'efficacité sont evidents.

Par contre il faudra toujours, toujours et toujours un fusil en conformité !

Le fusil adapté, le gibier part, les yeux le verrouille, le plomb va là où regardent les yeux !
VASCO II
Messages : 289
Inscription : 30 août 2005 22:00

Message par VASCO II »

[/quote]Le fusil adapté, le gibier part, les yeux le verrouille, le plomb va là où regardent les yeux ![/quote]



est ce que cela marche aussi avec les filles :?: :deho:rs
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

...il doit y avoir quelques similitudes.



:oops: :oops: :oops:
Répondre