Je cherche un calibre polyvalent : 7RM ou 270Win

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

Su tu tire prés, voire trés prés, en battue WINCHESTER, tu auras une correction en hauteur plus important. Ex : j'ai un ami qui utilise une carabine 8*68s pour l'affut du grand gibier. L'autre fois il s'est fait invité à une battue aux grands cervidés. Il n'a pas voulu enmener sa 7*64 sans optique disant que c'etait un peu faible pour les biches et cerfs. Il prend sa 8*68s.

jusqu'a la tout va bien sauf que sa lunette 2.5-10*50 réglée sur la dro de sa balle (environ 200m) n'était pas adaptée et il s'en est rendue compte aprés avoir raté deux jeunes cerf à découvert à 35m. Il tapait trop haut....

tout ca pour en venir qu'un calibre d'affut et d'aproche enfin un calibre magnum avec une trajectoire tendue est à proscrire pour la battue.

Moralité.....il aurait préféré sa 7*64 :D
Preux

Message par Preux »

@chasseur28 wrote: Il prend sa 8*68s.

jusqu'a la tout va bien sauf que sa lunette 2.5-10*50 réglée sur la dro de sa balle (environ 200m) n'était pas adaptée et il s'en est rendue compte aprés avoir raté deux jeunes cerf à découvert à 35m. Il tapait trop haut....

Je suis étonné de cette affirmation...

Il me semblait que le réglage sur la DRO faisait que la munition ne s'écartait pas de + ou - 4 cm de la ligne idéale.

Ainsi, le tir à courte distance restait dans la zone mortelle de l'animal tiré.

Peut être est ce un coup de doigt en tir de battue qui a fait rater, et dans ce cas le calibre n'est pas en cause

:?:
winchester

Message par winchester »

@sainthub wrote:@sainthub wrote:Un calibre à vitesse élevée, pour le tir en battue, le plus souvent à courte distance, c'est l'explosion de la venaison assurée !!!

:P

Tu suis pas l'Ami !

:x :x :x

Ben si; tu m'explique que plus la munition est véloce, moins il y a besoin de correction, donc moins de correction = tir plus facile. Même si, je te l'accorde la venaison est abîmée.

Chasseur 28, si ton collègue avait réglé sa lunette à 50 mètres, il n'aurait pas eu ce probleme. Cela vient du réglage de la lunette et pas du calibre. Il ne me viendrais pas à l'idée de me servir d'une lunette réglée en DRO 200 mètre en battue et ceci avec n'importe quel calibre que ce soit .
Webmaster

Message par Webmaster »

Tout comme Preux je m'étonnes de vos affirmations sur le tir en battue. :roll:

Qui dit calibre tendu dit une balle avec peu de flêche (que ce soit en + ou en -). Je ne vois pas du tout en quoi cela dérange, au contraire.

La preuve l'année dernière j'ai réglé mon arme au stand. A 50m j'était trés bien ciblé. Le moniteur de tir "pour le fun" me fait tirer à 200m (tunnel de tir). J'était quasiement dans le 10... Bon ok le tir été à bras franc donc j'ai pu avoir un gros coup de bol mais quand même!

Bref dans tout les cas vu mon style de chasse je règle mon arme à 100m.

Je chasse depuis pas mal d'année déjà avec un seul et même calire, le 7 RM, et cela ne ma jamais fait défaut. Quand je rate je sais pourquoi. :(

Quand aux dégats sur la venaison, cela me fait toujours un peu "rire". A croire que certains chasseurs n'on eu beacoup d'exemple.

Brenneke, 280, 7x64 ou 7RM croyez moi les dégats seront bien semblable si vous placez mal votre mal.
winchester

Message par winchester »

@Webmaster wrote:Tout comme Preux je m'étonnes de vos affirmations sur le tir en battue. :roll:

Qui dit calibre tendu dit une balle avec peu de flêche (que ce soit en + ou en -). Je ne vois pas du tout en quoi cela dérange, au contraire.

La preuve l'année dernière j'ai réglé mon arme au stand. A 50m j'était trés bien ciblé. Le moniteur de tir "pour le fun" me fait tirer à 200m (tunnel de tir). J'était quasiement dans le 10... Bon ok le tir été à bras franc donc j'ai pu avoir un gros coup de bol mais quand même!

Bref dans tout les cas vu mon style de chasse je règle mon arme à 100m.

Je chasse depuis pas mal d'année déjà avec un seul et même calire, le 7 RM, et cela ne ma jamais fait défaut. Quand je rate je sais pourquoi. :(

Quand aux dégats sur la venaison, cela me fait toujours un peu "rire". A croire que certains chasseurs n'on eu beacoup d'exemple.

Brenneke, 280, 7x64 ou 7RM croyez moi les dégats seront bien semblable si vous placez mal votre mal.

+ 1

Oui en effet, je comprend très bien qu'un calibre avec une trajectoire tendue soit préférable en affut et qu'il serait inadapté de tiré en affut avec une munition de battue. Par contre je voudrais qu'on m'explique, comme webmaster, pourquoi et en quoi cela est-il dérangeant de tirer en battue avec un calibre d'affut (wsm, wssm, 7 rm ) à partir du moment où l'arme est réglée à 100 mètre.

tout ce que j'entend ou je lis c'est: - vitesse élevée et trajectoire trop tendu ( et alors au contraire cela évite d'éventuelles corrections )

- Abime la venaison ( pas plus comme le dit webmaster qu'une sauvestre ou brenneke )

J'aimerai qu'on m'explique pourquoi il serait plus difficile de tirer avec du 7 RM qu'avec du 7x64 en battue à partir du moment où l'optique et l'arme sont réglées pour tirer ces calibres à une distance de 100 m. A mon avis le réglage ne sera pas le même pour les deux calibres mais c'est tout.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Webmaster wrote:Brenneke, 280, 7x64 ou 7RM croyez moi les dégats seront bien semblable si vous placez mal votre mal

+1, je suis entièrement d'accord. Aprés l'emploide calibre dit "tendu" dépend aussi du biotope. Ex celui qui chasse en vallée ou en montagne et qui tire en battue à + ou - 100 peut e le pense adopter un calibre dit d'affut ou d'approche. En revanche quelqu'un qui marche beaucoup dans des milieux comme par chez nous trés dense... je lui conseillerais plutot un calibre du genre 9.3*62. Un calibre lourd.

cdt
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Je possède un calibre 270 WSM et je l'utilise aussi bien en battue chevreuil/sanglier et a l'approche.

Quand j'entends dire que les calibres magnum (7RM et 270 wsm) font plus de dégât qu'une balle de 7*64, je reste sur le cul :shock: . Je me dis que les personnes qui affirment ces choses n'ont pas du beaucoup tiré avec ces calibres. Les dégât fait a la venaison sont du au type de balle utilisé. Sur le terrain quand je compare mes tirs avec mes collèges qui ont des 280 rem, des 7*64 ou des 300wm et bien je me dis que mon petit calibre fait presque dans la chirurgie.

Maintenant pourquoi certaines personnes croient qu'il n’est pas recommandable de tirer en battue avec ces calibres. Il a été prouvé scientifiquement qu'une balle était très peu efficace au dessus de 800 mètres secondes. Il suffit de regarder les tests faits par les encartoucheurs en laboratoire avec des conditions optimum, pour arriver à des vitesses de 1000 mètres secondes. J’ai fait des tests avec mon armurier. J’avais ma carabine en canon de 56cm et des balles de 150 gr. billant des tests une balle qui sort a 860 mètres secondes. On est bien loin des résultats de labo.

Pour résumer avec des calibres magnum il faut utiliser des balles lourdes et lentes pour la battue et des balles plus légère et rapide pour l'approche. Volontairement je ne m'étendrais pas sur la composition du projectile qui lui permet d'avoir plus ou moins d'expansion, donc plus ou moins de degas.

Pour les plus septiques je vais essayer de prendre une photo comparative de degas sur gibiers avec plusiers calibres. :)

en esperant avoir des occasion de tir. :oops:
winchester

Message par winchester »

Jeudi on a tué un sanglier de 42 kilos. Le mec qui l'a tué l'a tiré à environ 110 120 metres (je l'ai vu de mes propres yeux ) avec une 280 remington. La balle a traversé les deux gigots. Le premier ca allait à peu près mais le deuxième était complètement explosé et pourtant c'était du 280. Je ne pense pas qu'un wsm ou un 7rm aurait fait plus de dégat.
BANDITOU

Message par BANDITOU »

Si on considère que plus on à une balle rapide plus la trajectoire et tendu et moins il a de correction à faire, alors pourquoi se passer de ce type de calibre notamment en battue ? :shock:

Moi non plus, je ne comprend pas trop vos explications ou il faut absolument des balles moins rapides pour la battue.

Ne serais ce tout simplement pas une question de quantité d'énergie trop importante sur ces balles tirées avec des calibres magnum ?

Peut être quelqu'un a t il une réponse plus explicative.

Salutations
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:Su tu tire prés, voire trés prés, en battue WINCHESTER, tu auras une correction en hauteur plus important. Ex : j'ai un ami qui utilise une carabine 8*68s pour l'affut du grand gibier. L'autre fois il s'est fait invité à une battue aux grands cervidés. Il n'a pas voulu enmener sa 7*64 sans optique disant que c'etait un peu faible pour les biches et cerfs. Il prend sa 8*68s.

tout ca pour en venir qu'un calibre d'affut et d'aproche enfin un calibre magnum avec une trajectoire tendue est à proscrire pour la battue.

Moralité.....il aurait préféré sa 7*64 :D

Je ne suis pas d’accord avec se que tu as dit !!! Si sa carabine en 8x68 S a été correctement réglé à la Dro c'est à dire + 4 cm au dessus du point visé à 100 mètres se qui donne pour se calibre une Dro d'environ 200 mètres comme tu l'a précisé et bien j'ai le regret de te dire que ton ami a tout simplement mal tiré. A 35 mètres, il devait êtres à quelques millimètres de la ligne de visée tout au plus à 1 cm. Pas de quoi louper un cerf en plein travers ni même un renard d’ailleurs.

Pour rependre le fil du poste, le calibre le plus polyvalent serait le 30-06, mais malheureusement il est interdit chez nous à la chasse à cause de son classement en 1 ère catégorie. Comme calibre polyvalent, j'aime bien le 300 Winchester magnum, il offre un large choix de balles (de 9,7 g à 14.2g en manufacturer) et à des prix plutôt abordable. Se calibre n’est pas à l’origine destiné à la chasse en battue mais avec une balle bien choisit il n’a rien à envier au calibre dit de battue.

Le 7x64 est également bien, plus doux au niveau du recul même si le 300 Winchester magnum n’est pas redoutable. Je lui reproche quand même d’être un peu limite sur les grands cervidés et les sangliers de belles tailles en battue.

Sinon pour parler des dégâts sur la venaison, il ne faut pas incriminer le calibre mais le choix du projectile et également son placement. Une balle de 9,7 gr du style power point tiré depuis un canon de 65 cm en 300 Wm et ayant un Vitesse initiale proche des 1000 m/s aura un comportement explosif à courte distance. Cela provoquera des dégâts monstrueux avec des résultats spectaculaires sur les petits animaux au prix d’énorme dégâts mais le résultat sera catastrophique si l’on tir sur un gros sanglier doté d’une peau épaisse. La balle ne pénétrera pas assez pour tuer l’animal et se dernier s’enfuira. J’ai vu se scénario plusieurs fois.

En revanche une Nosler partition (11.7g-13g voir 14.2g), une Bear claw (11.7g ou 13g), voir une Barnes de même poids (se sont des balles dures) toujours tirer avec un 300 Wm n’abimera pas la plupart du temps les chevreuils et ressortira le plus souvent lors des tirs sur sangliers et cerf.

Pour donner un contre exemple, une simple Brenneke ayant une vitesse à peine supersonique peut également faite de gros dégâts si elle touche les gigues ou l’omoplate d’un animal.
Répondre