@chasseur28 wrote:Su tu tire prés, voire trés prés, en battue WINCHESTER, tu auras une correction en hauteur plus important. Ex : j'ai un ami qui utilise une carabine 8*68s pour l'affut du grand gibier. L'autre fois il s'est fait invité à une battue aux grands cervidés. Il n'a pas voulu enmener sa 7*64 sans optique disant que c'etait un peu faible pour les biches et cerfs. Il prend sa 8*68s.
jusqu'a la tout va bien sauf que sa lunette 2.5-10*50 réglée sur la dro de sa balle (environ 200m) n'était pas adaptée et il s'en est rendue compte aprés avoir raté deux jeunes cerf à découvert à 35m. Il tapait trop haut....
tout ca pour en venir qu'un calibre d'affut et d'aproche enfin un calibre magnum avec une trajectoire tendue est à proscrire pour la battue.
Moralité.....il aurait préféré sa 7*64
Je ne suis pas d’accord avec se que tu as dit !!! Si sa carabine en 8x68 S a été correctement réglé à la Dro c'est à dire + 4 cm au dessus du point visé à 100 mètres se qui donne pour se calibre une Dro d'environ 200 mètres comme tu l'a précisé et bien j'ai le regret de te dire que ton ami a tout simplement mal tiré. A 35 mètres, il devait êtres à quelques millimètres de la ligne de visée tout au plus à 1 cm. Pas de quoi louper un cerf en plein travers ni même un renard d’ailleurs.
Pour rependre le fil du poste, le calibre le plus polyvalent serait le 30-06, mais malheureusement il est interdit chez nous à la chasse à cause de son classement en 1 ère catégorie. Comme calibre polyvalent, j'aime bien le 300 Winchester magnum, il offre un large choix de balles (de 9,7 g à 14.2g en manufacturer) et à des prix plutôt abordable. Se calibre n’est pas à l’origine destiné à la chasse en battue mais avec une balle bien choisit il n’a rien à envier au calibre dit de battue.
Le 7x64 est également bien, plus doux au niveau du recul même si le 300 Winchester magnum n’est pas redoutable. Je lui reproche quand même d’être un peu limite sur les grands cervidés et les sangliers de belles tailles en battue.
Sinon pour parler des dégâts sur la venaison, il ne faut pas incriminer le calibre mais le choix du projectile et également son placement. Une balle de 9,7 gr du style power point tiré depuis un canon de 65 cm en 300 Wm et ayant un Vitesse initiale proche des 1000 m/s aura un comportement explosif à courte distance. Cela provoquera des dégâts monstrueux avec des résultats spectaculaires sur les petits animaux au prix d’énorme dégâts mais le résultat sera catastrophique si l’on tir sur un gros sanglier doté d’une peau épaisse. La balle ne pénétrera pas assez pour tuer l’animal et se dernier s’enfuira. J’ai vu se scénario plusieurs fois.
En revanche une Nosler partition (11.7g-13g voir 14.2g), une Bear claw (11.7g ou 13g), voir une Barnes de même poids (se sont des balles dures) toujours tirer avec un 300 Wm n’abimera pas la plupart du temps les chevreuils et ressortira le plus souvent lors des tirs sur sangliers et cerf.
Pour donner un contre exemple, une simple Brenneke ayant une vitesse à peine supersonique peut également faite de gros dégâts si elle touche les gigues ou l’omoplate d’un animal.