Je cherche un calibre polyvalent : 7RM ou 270Win

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
toto09

Message par toto09 »

Après avoir tout lu, puis-je donner mon avis en ayant une 7rm et une 8X57jrs???? :oops:

tir en battue biensûr

7Rm: tir hyper tendu, grande tendance à traverser (dans n'importe quel angle de ti, travers, 3/4 etc) et souvent ça ne laisse pas de sang de suite, venaison très abîmée si on chope un os, en revenche, c'est peut être psychologique mais je la trouve plus précise. :oops:

8X57jrs: laisse l'animal (généralement) par terre, ou laisse du sang, après comme toute ogive quand on touche un os, ben venaison généralement bien abîmée.

j'adore ma BLR 7Rm pour rien au monde je la vendrais, mais je suis content quand ma femme ne vient pas a la chasse comme ça je prends l'express :roll: .

Pour l'histoire du gars qu'a manqué les cervidés à 35m en disant que c'était la faute de son matériel, ben il ferait mieux de se remettre en question car la flèche est rarement au dela de 6cm (à moins qu'il tir au FR 12,7 comme moi et que la flêche est de 15 à 22 mètres).

c'est à témoignage de pratique et non théorique :( .

voilà :wink:
motutapu

Message par motutapu »

A mon tour, mon petit grain de sel, même si tout à été dit :roll:

En calibre polyvalent j'ai choisi le 300 WM légèrement plus adapté que le 7RM pour la battue à condition de choisir ses balles. On dit qu'il faut augmenter les poids pour diminuer la vitesse à l'impact de façon à ce que l'ogive travaille mieux, c'est vrai. Mais du 220 grains en 300WM ça secoue un peu plus et je pense qu'avec des Trophy Bonded Tip ou des Premier Scirocco Bonded en 180grains, ca doit le faire.

Pour la 7RM, il faut faire de même en battue et on peut monter à 175 Grains.

Pour le choix de notre ami, je pense que le 7RM tire son avantage sur le 270W pour des tirs long de 200m et plus ou il a surtout plus d'énergie.

Côté trajectoire c'est kif kif pour un réglage à +4 à 100m jusqu'à 200m entre 7RM et 270W.

Avantage au diamètre aussi pour le 7RM, 7.21 contre 7.06 pour le 270W.

En résumé, si tu ne tire pas de gros animaux choisi le 270W.

Un détail, le 270W est beaucoup plus confortable que le 7RM au tir.
Laurent_33

Message par Laurent_33 »

TRop fort l'histoire du cerf en battue!!! Il y en a vraiment qui ne connaisse rien à la balistique et qui se permette en plus d'induire les gens en erreur!

Si ton ami à réglé sa 8x68 pour tirer pile à 200m, ca veut dire qu'il est 1cm haut à 50m. Soit il chassait le cerf nain soit il était bourré! En tout cas c'est pas un sniper le gars!

L'utilisation d'un calibre très rapide en battue est intéressant car vous ne devez pas mettre d'avance ou presque jamais quelque soit la distance de tir pour autant que vous gardiez la vitesse de l'animal pendant le tir. Evidement, le tir d'un cerf à la course à 100m ou plus, requiert de l'avance.

Utiliser correctement un 9,3x74 demande de l'adresse et de l'expérience car il faut savoir juger l'avance qu'il faut mettre dans chaque cas.

Voila une des raisons pour laquelle je chasse toujours en 300WM quelque soit le mode de chasse et le gibier. Le 9,3 x74 à un super stopping power en battue mais comme je l'ai dit avant...

Maintenant si vous ne chassez que le chevreuil, le 7x64 ou 270 c'est super! Ne me faites pas croire que vous scotcher des cerfs et des gros sangliers avec des 280rem, 8x57jrs ou...22LR. Ceux là n'ont jamais rien chasser à part les taupes de leur jardin!

Certains insinuent que les calibres magnum détruisent la venaison. Mon avis la dessus

-tirer une 8x57 ou une 300WM dans une gigue, vous ne la mangerez de toute façon pas car elle sera explosée et cuite pour les morceaux qui restent alors!

- Le but est de mettre sa balle au défaut de l'épaule donc peut importe le trou de sortie car on ne mange pas cette partie

- notre obligation de chasseur respecteux est de tuer un animal proprement en essayant qu'il souffre le moins possible. Il nous faut pour cela utiliser des calibres puissants avec des balles adaptées au gibier qu'on chasse. J'ai horreur de voir des gens chasser le gros gibier avec des 8x57 car c'est tjs la même histoire: Marcel y a du sang....je l'ai touché...

et la bête va crever 200m plus loin.

ce petit coup gueule pour dire qu'on arrête avec ce genre de commentaires sur les magnums. pensez à l'animal et pas à l'argent que vous pourriez perdre (SOI DISANT) avec la viande abîmée.

Ah oui, j'oubliais, bien marrant aussi l'histoire de la balle EXPLOSIVE !!!
chasseur28

Message par chasseur28 »

@Laurent_33 wrote:TRop fort l'histoire du cerf en battue!!! Il y en a vraiment qui ne connaisse rien à la balistique et qui se permette en plus d'induire les gens en erreur!

Si ton ami à réglé sa 8x68 pour tirer pile à 200m, ca veut dire qu'il est 1cm haut à 50m. Soit il chassait le cerf nain soit il était bourré! En tout cas c'est pas un sniper le gars!

Il faut que je me justifie. Cette histoire est vraie et hélas il a bien rater les deux jeunes cerf. Et lorsqu'il me l'a dit, vu que je ne savais pas que en réglant une carabine et son optique à la DRO, la trajectoire de la balle ne s'éloignait pas de +de 4cm, j'en ai déduit qu'il tirait trop haut. Je m'en escuse.

@Laurent_33 wrote:J'ai horreur de voir des gens chasser le gros gibier avec des 8x57 car c'est tjs la même histoire: Marcel y a du sang....je l'ai touché...

et la bête va crever 200m plus loin.

et pour ca je ne suis pas d'accord les avis sont partagés. Et quand tu dis qu'il faut maitriser le tir au 9.3*74, je pense que tu fais allusionà la vitesse relativement "lente" pour un calibre rayé (environ 700m.s-1) mais dans ce cas, il faut aussi maitriser le tir au calibre 8*57jrs qui a des "rapiditées" de balles semblables...etc.

PS : on a pas tous la "chance" de chasser avec un .300wm :roll:
motutapu

Message par motutapu »

Laurent_33 ,

Tu as en partie raison mais j'ajouterais quand même que le calibre idéal et complètement polyvalent n'existe pas et n'existera jamais. Lorsque l'on choisi un calibre il s'agit toujours de faire le compromis le plus adapté à ses propres types de chasse et le plus important, de bien choisir ses balles pour chaque type de chasse et résistance / poids du gibier chassé.

Ici, en Europe, le choix d’un magnum n’est pas indispensable (même si j’ai personnellement choisi le 300 WM). Les magnums ont été conçus par les Américains pour des tirs lointains et pour que l’ogive ai suffisamment énergie pour travailler correctement et ainsi prélever proprement un animal. Pour cela la dose de poudre (entre autre) a été augmentée ayant pour conséquences des pressions, des vitesses à la bouche et un recul plus élevés.

Pour utiliser l’énergie qu’un magnum délivre il faut un canon de minimum 62 cm. Si c’est le cas, entre 0 et 100m les balles ont des vitesses qui sont trop importante pour que l’ogive travaille correctement et celle-ci a tendance à expenser très rapidement et à manquer de pénétration. D’où l’interret de choisir des balles à expansion contrôlées ou dure (par exemple pour un chevreuil tiré à la 300 WM). C’est clair que si la balle rencontre un os, les dégâts sont importants avec n’importe quel calibre. Maintenant nous voyons beaucoup de carabine semi-automatique avec des canons courts en 300 WM, là les vitesses à la bouche sont plus faibles qu’un canon de 65, donc meilleur travail des ogives.

Pour ce qui est de l’efficacité d’un 7x64 par exemple, tout dépend les circonstances, battue ou approche/affût. En France plus d’un cerf a été prélevé avec ce calibre ou le 270 W affûté ou approché. Personnellement je lui préfère bien sur le 300 WM.

chasseur28

Histoire du cerf et réglages.

La précision du tir de chasse est un cercle de 10 cm de diamètre pour atteindre la zone cœur poumons (défaut de l’épaule). Pour cela on règle souvent les armes à +4cm à 100m ce qui permet avec la flèche de l’ogive de rester dans ces 10cm de diamètre sans faire de correction de tir jusqu’à environ 200m. Cela est théorique mais à contrôler au stand avec chaque type de balle que tu tires. Maintenant je pense que dans le cas que tu cites, il devait sûrement y avoir une lunette déréglée.
PauloACP

Message par PauloACP »

Merci a tous, j'en attendais pas tant!

Mon choix s'est donc porté sur un 7RM, en commande je vais la chercher demain ou vendredi.

Je pense l'équiper d'une lunette 1.5-4.5 a reticule lumineux.(me rappel plus la marque :oops: )

J'aurai quand meme une derniere question: en effet ce qui ressort de ce "debat"

c'est en gros: peu importe le calibre(dans les limites du raisonnable...) le plus important reste le choix de l'ogive, aussi bien pour la battue que pour l'affut, pour les magnums que pour les calibres "classiques".

Mon probleme est que suivant la marque, le site, le vendeur etc... on parle une fois de grains et l'autre de grammes. Et là... :shock: Je suis completement "paumé".

J'ai retenu que pour la battue les 175gr vont bien, mais pour le reste...?

pouvez vous svp m'indiquer un site sur lequel je peu trouver l'equivalence grammes/grains et les spécificités de chaque ogive ou me conseiller sur les choix d'ogive que je devrais faire(chevreuil,cochon,battue,affut...)

pardonnez mon ignorance :oops: et d'avance merci

Au fait j'en revient au choix du calibre;j'ai discuté avec un gars qui chasse le cochon a l'affut depuis des année, avec une 243W!

Cette année il en a prélevé 3 dont un de 135 kgs

Son secret; il place toujours sa balle dans l'oreil. Comme quoi meme avec un petit calibre, on peu prelever gros si la balle est bien placée.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@PauloACP wrote:chasse le cochon @PauloACP wrote:chevreuil,cochon,battue,affut

SANGLIER !!!!

1 gramme = 15.432 grains

1 grain = 0.0648 gramme

En ce qui concerne le 7rem mag, quel est ton "budget" munition ? tires-tu beaucoup de balles en moyenne par an ? Chasse tu plutot en battue ou à l'affut ?

Je te conseillerais bien des RWS mais ca dépend de ton budget.
motutapu

Message par motutapu »

Pour commencer, ne suis jamais l'exemple du gars avec qui tu as discuté et tire dans l'oreille des sangliers. Cette pratique n'est pas digne d'un vrai chasseur. Ce qu'il oublié de te dire c'est le nombre d'animaux qu'il a bléssé et qui sont partient mourrir dans un coin avec d'atroces souffrances. Cet acte est digne d'un retrait à vie du permis de chasser. C'est scandaleux.

Pour la conversion, 1g = 15,432 gr (grains). Tu dois aussi savoir que chaque calibre, en fonction du pas de rayure du canon a un poids d'ogive de prédilection, c'est à dire un poids d'ogive qu'il stabilise bien et rend les tirs précis. Par exemple, le poids pour le 7RM est 150 gr, pour le 300WM c'est 180gr, ect.

Avec le 7RM, fais attention aux ogives monométalliques qui sont plus longues et ne stabilisent pas toutes correctement.

Dans tous les cas, chaque canon "digère" plus ou moins bien une munition. C'est à dire que ton canon sera précis avec quelques balles, pas toutes, il faut faire des essais.

Pour la battue en 7RM, tu as le choix dans les poids les plus élevés entre 160 et 175gr.

Chez Fédéral, Trophy bonded bear claw, Sierra gameking BTSP.

Chez Winch, Accubond CT, XP3.

Chez SAKO, Hammerhead.

Pour les tirs plus long, tu peux rester dans ces balles.

Fait des essais et choisi celles qui groupent le mieux à 100m.
Roy wby

Message par Roy wby »

@Laurent_33 wrote: L'utilisation d'un calibre très rapide en battue est intéressant car vous ne devez pas mettre d'avance ou presque jamais quelque soit la distance de tir pour autant que vous gardiez la vitesse de l'animal pendant le tir. Evidement, le tir d'un cerf à la course à 100m ou plus, requiert de l'avance.

Utiliser correctement un 9,3x74 demande de l'adresse et de l'expérience car il faut savoir juger l'avance qu'il faut mettre dans chaque cas.

Pas d’avance ou presque jamais. :P Je te signale que bien qu’un calibre soit magnum et donc rapide un animal en pleine course fait du chemin entre la sortie de la balle du canon et le point ou elle le touchera et se même si tu accompagne ton coup de carabine. :!:

Exemple : En supposant qu’un cerf lancé à fond cours à 60 km/h se qui nous donne une vitesse de 16.67 m/s.

Une balle de 11.7g de 300 winchester magnum quand à elle à une vitesse initiale de 920 m/s, pour faire simple nous dirons que sa vitesse est constante entre sa sortie du canon et l’animal, se qui bien sur n’est pas le cas dans la réalité.

Pour un tir à 40 mètres en battue, la balle aura un temps de vol (entre sa sortie du canon et l’animal) de 0,0434 secondes. Pendant se temps le cerf aura fait 72,3 cm. Se qui signifie que si tu vise au défaut de l’épaule cet animal à la course et que même si tu n’arrête pas ton tir, tu taperas dans les reins et non au défaut de l’épaule.

A la même distance une balle de 18.5 g tiré avec un 9,3x62 et lancée à 710 m/s toujours en supposant que la vitesse de la balle soit constante pour ne pas trop se compliquer la vie. Et bien la balle mettra 0,0563 secondes pour atteindre le cerf. Pendant se temps là notre cerf aura fait 93.7 cm. Et si j’avais pris en compte la décélération de la balle entre la bouche du canon et l’animal, j’aurai eu des corrections à peine plus importantes. Alors excuse-moi mais magnum ou pas magnum, les différences à faire ne sont pas si énorme que ça aux distances habituelles de tir lors des battues. Avec l’expérience, quand on connaît son arme et sa munition, la correction devient naturelle à tel point que l’on ne se pose plus de question.

@Laurent_33 wrote: Maintenant si vous ne chassez que le chevreuil, le 7x64 ou 270 c'est super! Ne me faites pas croire que vous scotcher des cerfs et des gros sangliers avec des 280rem, 8x57jrs ou...22LR. Ceux là n'ont jamais rien chasser à part les taupes de leur jardin! .

Dommage qu’ils ne vont jamais sur internet !! Sinon, je connais certaines personnes qui pourraient venir de dire se qu’il pense des petits calibres que tu critiques (280 rem et 7x64 en particulier). Ils ont sans doute tué plus de cerfs et de sangliers de belles tailles que tu n’en tueras dans ta vie. :!: Et pour les avoir vu à l’œuvre le calibre n’a jamais été insuffisamment car la plupart du temps l’animal était mort à la première balle ou alors achevé à la seconde. Et visiblement, ils n’ont pas l’attention de passer à un calibre plus gros. Les balles étaient bien sur correctement placées (coffre ou épaule) et était adapté aux gibiers tirés. 8)

@Laurent_33 wrote: J'ai horreur de voir des gens chasser le gros gibier avec des 8x57 car c'est tjs la même histoire: Marcel y a du sang....je l'ai touché....

Le 8x57 Jrs n’est pas mon calibre favori pour la chasse au gros gibier mais je préfère voir un chasseur équipé d’un 8x57 Jrs qui connaît sa carabine et qui place ses balles plutôt qu’un manche à c***** avec un 9,3x62 ou un 300 winchester magnum qui n’est pas foutu de placer ses balles et qui par naïveté pense que le calibre tue peu importe l’atteinte et se contente simplement de tirer dans la masse de l’animal. L’animal n’ayant parfois aucune réaction à l’impact, il se contente de dire qu’il l’a loupé et ne vas même pas voir s’il y a du sang :shock: L’animal est parfois retrouver mort la semaine suivante à moins de 50 mètres de la ligne. :twisted:

@Laurent_33 wrote: Ah oui, j'oubliais, bien marrant aussi l'histoire de la balle EXPLOSIVE !!!

Je suppose que cette remarque m’est destiné. :roll:

Puisque tu chasse avec un 300 Winchester magnum, je te (dé)conseille d’acheter des Nosler Balistic tip de 150 gr (9,7g) et de les tirer en battue à très courte distance dans un canon long (65 cm) permettant d’exploiter à fond le calibre et sa te permettra de faire encore moins de correction :P Tu verrat le dégât que tu va faire sur les chevreuils. Mais se n’est pas le pire, la plupart du temps le chevreuil si il est touché dans le 1/3 avant restera sur place.

Par contre si un beau sanglier mâle (doté d’une armure très épaisse au niveau de l’épaule) qui fait plus du quintal et qui passe à ton poste et bien tu risque d’avoir des petits soucis. La balle très fragile ne résistera pas à l’impact contre son épaule. Elle se désintégrera créant une blessure superficielle. Le sanglier boulera mais se relèvera et s’enfuira loin, très loin. :oops: J’ai vu se cas plusieurs fois avec des balles inadaptées à la chasse pratiquées. Comment appelles-tu çà une "sur-expansion" pour mois c’est un effet explosif. En tout cas, tu ne retrouveras pas la balle dans l’animal (si se dernier est tué par la suite), juste des petits bouts de chemise et/ou de plombs. Cette même balle lors de tirs à des distances beaucoup plus longues (et donc possédant une vitesse beaucoup plus faible) se comportera mieux, même si au niveau de la rétention de masse se n’est pas la meilleur.

A l’inverse une Nosler partition de 11.7 g toujours en 300 Winchester, aurait traversée l’animal de part en part et l’aurait tué sur place ou alors aurait permit à un conducteur de chien de sang de le retrouver facilement.
PauloACP

Message par PauloACP »

Chasseur 28 désolé pour le "cochon" je ferai attention a l'avenir. Pour ce qui est du tir dans l'oreille c'est vrai que je n'avai pas vu les choses sous cet angle...Je n'avais pas pensé a la possibilité que l'animal ne meurt pas de suite.Désolé.

Pour ce qui est du budget ca depend: a l'affut je tirerai principalement le renard mais je vais aussi monter dans les vosges pour le tir du chevreuil.

On m'a deja conseillé les rws mais pour tirer le renard... Pas raisonnable a 88 euro les 20.

J'irai principalement en battue. Pour ce dernier mode de chasse, sangliers :wink: et chevreuils :meme ogive? 160,175 gr

budget entre 45 et 65 la boite.

J'ai vu des winchester 150gr a 45euro la bte de 20, votre avis?

Merci
Répondre