@Laurent_33 wrote: L'utilisation d'un calibre très rapide en battue est intéressant car vous ne devez pas mettre d'avance ou presque jamais quelque soit la distance de tir pour autant que vous gardiez la vitesse de l'animal pendant le tir. Evidement, le tir d'un cerf à la course à 100m ou plus, requiert de l'avance.
Utiliser correctement un 9,3x74 demande de l'adresse et de l'expérience car il faut savoir juger l'avance qu'il faut mettre dans chaque cas.
Pas d’avance ou presque jamais.

Je te signale que bien qu’un calibre soit magnum et donc rapide un animal en pleine course fait du chemin entre la sortie de la balle du canon et le point ou elle le touchera et se même si tu accompagne ton coup de carabine.
Exemple : En supposant qu’un cerf lancé à fond cours à 60 km/h se qui nous donne une vitesse de 16.67 m/s.
Une balle de 11.7g de 300 winchester magnum quand à elle à une vitesse initiale de 920 m/s, pour faire simple nous dirons que sa vitesse est constante entre sa sortie du canon et l’animal, se qui bien sur n’est pas le cas dans la réalité.
Pour un tir à 40 mètres en battue, la balle aura un temps de vol (entre sa sortie du canon et l’animal) de 0,0434 secondes. Pendant se temps le cerf aura fait 72,3 cm. Se qui signifie que si tu vise au défaut de l’épaule cet animal à la course et que même si tu n’arrête pas ton tir, tu taperas dans les reins et non au défaut de l’épaule.
A la même distance une balle de 18.5 g tiré avec un 9,3x62 et lancée à 710 m/s toujours en supposant que la vitesse de la balle soit constante pour ne pas trop se compliquer la vie. Et bien la balle mettra 0,0563 secondes pour atteindre le cerf. Pendant se temps là notre cerf aura fait 93.7 cm. Et si j’avais pris en compte la décélération de la balle entre la bouche du canon et l’animal, j’aurai eu des corrections à peine plus importantes. Alors excuse-moi mais magnum ou pas magnum, les différences à faire ne sont pas si énorme que ça aux distances habituelles de tir lors des battues. Avec l’expérience, quand on connaît son arme et sa munition, la correction devient naturelle à tel point que l’on ne se pose plus de question.
@Laurent_33 wrote: Maintenant si vous ne chassez que le chevreuil, le 7x64 ou 270 c'est super! Ne me faites pas croire que vous scotcher des cerfs et des gros sangliers avec des 280rem, 8x57jrs ou...22LR. Ceux là n'ont jamais rien chasser à part les taupes de leur jardin! .
Dommage qu’ils ne vont jamais sur internet !! Sinon, je connais certaines personnes qui pourraient venir de dire se qu’il pense des petits calibres que tu critiques (280 rem et 7x64 en particulier). Ils ont sans doute tué plus de cerfs et de sangliers de belles tailles que tu n’en tueras dans ta vie.

Et pour les avoir vu à l’œuvre le calibre n’a jamais été insuffisamment car la plupart du temps l’animal était mort à la première balle ou alors achevé à la seconde. Et visiblement, ils n’ont pas l’attention de passer à un calibre plus gros. Les balles étaient bien sur correctement placées (coffre ou épaule) et était adapté aux gibiers tirés. 8)
@Laurent_33 wrote: J'ai horreur de voir des gens chasser le gros gibier avec des 8x57 car c'est tjs la même histoire: Marcel y a du sang....je l'ai touché....
Le 8x57 Jrs n’est pas mon calibre favori pour la chasse au gros gibier mais je préfère voir un chasseur équipé d’un 8x57 Jrs qui connaît sa carabine et qui place ses balles plutôt qu’un manche à c***** avec un 9,3x62 ou un 300 winchester magnum qui n’est pas foutu de placer ses balles et qui par naïveté pense que le calibre tue peu importe l’atteinte et se contente simplement de tirer dans la masse de l’animal. L’animal n’ayant parfois aucune réaction à l’impact, il se contente de dire qu’il l’a loupé et ne vas même pas voir s’il y a du sang

L’animal est parfois retrouver mort la semaine suivante à moins de 50 mètres de la ligne.
@Laurent_33 wrote: Ah oui, j'oubliais, bien marrant aussi l'histoire de la balle EXPLOSIVE !!!
Je suppose que cette remarque m’est destiné.
Puisque tu chasse avec un 300 Winchester magnum, je te (dé)conseille d’acheter des Nosler Balistic tip de 150 gr (9,7g) et de les tirer en battue à très courte distance dans un canon long (65 cm) permettant d’exploiter à fond le calibre et sa te permettra de faire encore moins de correction

Tu verrat le dégât que tu va faire sur les chevreuils. Mais se n’est pas le pire, la plupart du temps le chevreuil si il est touché dans le 1/3 avant restera sur place.
Par contre si un beau sanglier mâle (doté d’une armure très épaisse au niveau de l’épaule) qui fait plus du quintal et qui passe à ton poste et bien tu risque d’avoir des petits soucis. La balle très fragile ne résistera pas à l’impact contre son épaule. Elle se désintégrera créant une blessure superficielle. Le sanglier boulera mais se relèvera et s’enfuira loin, très loin.

J’ai vu se cas plusieurs fois avec des balles inadaptées à la chasse pratiquées. Comment appelles-tu çà une "sur-expansion" pour mois c’est un effet explosif. En tout cas, tu ne retrouveras pas la balle dans l’animal (si se dernier est tué par la suite), juste des petits bouts de chemise et/ou de plombs. Cette même balle lors de tirs à des distances beaucoup plus longues (et donc possédant une vitesse beaucoup plus faible) se comportera mieux, même si au niveau de la rétention de masse se n’est pas la meilleur.
A l’inverse une Nosler partition de 11.7 g toujours en 300 Winchester, aurait traversée l’animal de part en part et l’aurait tué sur place ou alors aurait permit à un conducteur de chien de sang de le retrouver facilement.