la meilleure combinaison pour une ouverture en plaine ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
GONTIER

Message par GONTIER »

salut;plus le plomb est gros et plus il faut serrer,du 9 se tire qu'en lisse il ne servirait à rien de le serrer,du 6 se tire en 3/4,car en lisse à la distance d'ouverture maxi du choke lisse(21m) il y aura beaucoup de trous.à+

Meric goonif j' avais toujours pas compris.

Pour ce qui est de la référence au braconnage, c' était une simple taquinerie en rapport avec la battue, et que l' ami picard a bien comprise :wink: , le clin d' oeil et le :( était là pour le signifier
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Goonif,

Je vois que tu en connais un rayon en ballistique, donc j'aurais aimé que tu me dises, quel type de cartouche et quel choke sont les plus adaptés pour tirer du perdreau (ou pigeon par exemple) aux alentours de 30-35m, sachant que je chasse avec un semi auto canon 65cm choke interne :?: Puis comme souvent il arrive de tirer le premier coup plus pret, environ une 20aine de metres, quelle cartouche est la mieux adaptée :?: :)

Merci par avance :wink: :D

A+ :wink:
goonif

Message par goonif »

bonsoir weimar,ton fusil n'est pas destiné aux pigeons ni aux perdreaux meme si tu le serres au maxi,un 65 est destiné au tir de pres car il ouvre beaucoup plus tot qu'un 71,il ne donne son maxi qu'en lisse et maxi en 1/4,c'est une excellent fusil pour utiliser au plus gros plomb en 8 ne dépassant pas 32g ,plus grosse charge aura un tres mauvais comportement,le 24g en 9 est exellent dans cette longueur de canon en lisse jusqu'à plus de21m,21m étant l'ouverture maxi d'un lisse.

chercher à tirer au delà de25m voir 30m dans les coups de" longueur"avec un 65cm est perdu d'avance,soit dit en passant que ce n'est déja pas si mal ,

j'espere ne pas te décevoir sur tes espérances.à+
Weimar_de_Luxe

re Goonif,

il ne donne son maxi qu'en lisse et maxi en 1/4,c'est une excellent fusil pour utiliser au plus gros plomb en 8 ne dépassant pas 32g

le 24g en 9 est exellent dans cette longueur de canon en lisse jusqu'à plus de21m,21m étant l'ouverture maxi d'un lisse.

Si je comprends bien, je pourrais presque le mettre au placard, si ce n'est pour tirer les grives :lol: car vu la distance le plomb et la charge que tu me donnes, je vois pas ce que je pourrais tirer d'autre avec :oops: 8)

Si j'utilise le quart, toujours avec les cartouches que tu me conseilles, est ce que ca augmente la distance de tir :?:

Puis autre question Goonif:oops: vu que je chasse toujours avec le demi choke, et que jai pas de si mauvais resultats que cela, notamment sur pigeons en 34g plomb6, le demi ne me permet il pas de faire des tirs plus lointains :?:

Merci :wink:

A+
bundi15

Message par bundi15 »

salut a tous :wink: moi pour ma pars je ne me prend plus la tete avec les differentes cartouche pour l ouvertures j ai mis du tris dans ma reserve de cartouches du 12 pour les cailles a l ouverture et ensuite du 8 bg 36 gr pour tous le reste perdreaux faisan etc j ai un fusil benelli super 90 canon de 61 chock lisse et ensuite quant les chose serieuse arrive :wink: pour les longs becs bernizan en 10 38gr bg avec un fabarn rayee et lisse :wink:
Weimar_de_Luxe

Slt Bundi :wink:

Le Benelli super90 canon 61cm choke externe a été mon premier fusil :wink: et pour tout te dire c'est toujours mon préféré, bien que maintenant je chasse avec un Benelli centro canon 65cm choke interne.

Et comme toi j'ai toujours utilisé de la 36grammes mais en plomb 6 ou 7, et ca m'a franchement bien reussi :wink: :D

Mais les informations de Goonif sont interessantes car elles permettent de connaitre les performances de son fusil, afin de mettre le plus de chance de son coté :D et surtout eviter de chercher trop loin et de blesser le gibier :wink:

A+ :wink:
goonif

Message par goonif »

re weimar;tu auras de meilleurs résultats en tirant en 1/4 et surtout avec du plomb plus petit 7,5 ou 8,le 6 étant vraiment imcompatible avec ton fusil car il se comporte comme une charge lourde avec une gerbe irréguliere au possible à cause de sa lenteur,essaie de tirer quelques plateaux avec du 8/32 ou du 8/28 tu verras que ça va beaucoup mieux,et surtout ne pas serrer un 65cm ce n'est pas son boulot,au départ c'est déja un fusil pour tirer des balles en battue pour sa rapidité d'exécution,si tu l'utilises au plomb faut l'utilisé pour ce qu'il est fait,si il suffisait de serrer un canon pour tirer de loin on tirerait tous avec des canons de 50cm,pour donner un exemple:tu fais une fosse avec un 65 et tu casseras pas la moitié des plateaux et c'est normal,je ne connais pas ton niveau de tir,mais tu le fais essayer à un tireur de fosse ou les plateaux sont tirés aux environs de 30m et son score sera divisé par 2.à+
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

je me joins à la conversation, pour une demande similaire, avec un beretta superposé extra light, canon de 67, c à peu prêt le meme combat goonif?
Damien3550

Message par Damien3550 »

Je rejoins un peut l'avis de Goonif sur les cartouches dites "trap", ma 1ère saison de chasse j'ai presque tout rater, tir trop rapide ect dur dur de prendre ses repères sur la vitesse du gibier (n'ayant pas fait de trap auparavant :D ) :roll: sa allait déja mieux lors de ma 2ème saison. :D

Pour moi sa sera avec un supersosé 71cm 1/4 - 3/4:

1er coup : Bourre grasse 32gr N°6

2ème coup : Bourre jupe 36gr N°5 (lièvre ouvert)
colole

Message par colole »

Salut,

Je suis pas sur qu'une cartouche de trap soit très adaptée pour un jeune chasseur qui tire ses premiers coups de fusils. Ce sont des cartouches qui serrent pas mal, la bourre grasse me semble mieux adaptée. Même si la gerbe fait la même taille, sa fourniture plus homogène donne une marge d'erreur appréciable et nécessaire pour la confiance.
Répondre