Premiere carabine besoin de conseil !!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Lui ca vas peu être le gonfler un peu au début , mais ca vas surtout lui apprendre à maitriser ses tirs et ses collègues seront plus rassuré d'entendre du cp par cp plutôt qu'une rafale .

Enfin c'est mon avis :)
Tigrou 38
Messages : 133
Inscription : 06 janv. 2012 10:01

Message par Tigrou 38 »

Tu peux y aller Merkel c'est du costaud et a ce prix tu crains rien .Le 7x64 c'est un bon calibre polyvalent :wink:
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Le réarmement manuel c'est purement psychologique et en quelques seances à vide on s'y fait très bien. C'est comme de passé d'un mono détente à un double détente.

Après je connais des personnes incapable de se faire au manuel, c'est con quand c'est sur une r8...

Le manuel en battue c'est se qu'il y a de mieux et le pompe c'est le plus rapide des manuels. Je regarde beaucoup de vidéo sur youtube, quand il s'agit de doublé, triplé voir plus c'est très rarement des gars avec des semi-auto...

Et je rejoins pleinement l'avis de Titou.

Niko
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

salut, je sais je risque de me faire allumer mais je vais donner mon avis sur les semi auto, que ce soit fusil ou carabine.



Qu'on soit jeune ou chasseur a 40 permis, la manipulation du semi auto est plus"compliqué" qu'un verrou ou arme basculante, combien de fois ai-je vu au stand de tir des gars qui avait "peur" de leur propre arme parce qu'ils ne savaient pas l'utiliser et qui vont essayer leur nouvelle carabine 1 semaine avant l'ouverture.

Ils passent direct au sanglier courant sans faire deux trois tirs sur cible fixe a 25 50 et 100m avec le chevalet pour vérifier si tout est ok et apprendre a manipuler le mécanisme SA...



Et une fois la carabine chargé des trois pruneaux survitaminés, ils balancent les balles (tir a 50m avec 15m pour tirer...) des le 1er passage de la cible et ils sont content quand ils touchent le carton...



Pour moi il y a deux chose:

1- il me fait peur parce qu'etre content de toucher une cible d'1m2 a 50m, je n'appelle pas ca un exploit...

2- aucune idée de savoir quel tir est quel impact sur la cible en tirant en rafale, le but du sanglier courant est de se familiariser avec son arme et aussi de se perfectionner, de se maitriser et de savoir placer sa(ses) balle(s) pour éviter l'agonie de l'animal (et pas dire "il saigne, il va bien finir par mourir...")



Et tout ces défauts le jour tant attendu de "LA" battue aux sangliers, sont amplifié dut au "stress" de la chasse. Je vois comme ca pourrait très bien se passer, belles menées des chiens, ils se rapprochent, c'est pour moi (en face et a coté ca a deja tiré) et là LA bête sort, pan,pan,pan... houps le tir en retrait avec un angle de 30°, le tir fichant, le voisin, le chemin/la route ou le bourg d'en face... ou les tirs dans la traque direction les traqueurs ou d'autres postes en face... tout oublié sous la pression. Ce n'est pas une histoire fictive mais malheureusement du vécu et par deux fois dans des sociétés différentes (une ou j'étais invité et l'autre une acca ou j'ai du terrain) et le seul reflex que j'ai eu c’était de me mettre a couvert dos a un chêne et quand j'ai gueulé après les gars apres les battues "non c'est pas vrai... t'es qu'un con..." sauf que j'ai encore le bruit des balles et/ou éclats qui sifflent en tete...



Bref, je sais les pros SA vont dire qu'on est dangereux avec toutes armes, mais le vrai problème est que trop peu de chasseurs se remettent en question et vont au stand pour apprendre a magner l'arme et régler correctement l'optique.



Je suis sur que moins de 10% des chasseurs vont au moins 1 ou 2 fois au stand de tir par an... et que sur les 10 morts cette année tous sont des tirs direct, donc faut arrêter de se voiler la face les chasseurs manquent de pratique et le fait d'ajouter un obstacle de plus n'arrangera pas les choses...
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@titou 66 wrote:Lui ca vas peu être le gonfler un peu au début , mais ca vas surtout lui apprendre à maitriser ses tirs et ses collègues seront plus rassuré d'entendre du cp par cp plutôt qu'une rafale .

Enfin c'est mon avis :)

+1 t,1;op
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@gui747 wrote:combien de fois ai-je vu au stand de tir des gars qui avait "peur" de leur propre arme parce qu'ils ne savaient pas l'utiliser et qui vont essayer leur nouvelle carabine 1 semaine avant l'ouverture.

Ils passent direct au sanglier courant sans faire deux trois tirs sur cible fixe a 25 50 et 100m avec le chevalet pour vérifier si tout est ok et apprendre a manipuler le mécanisme SA...







C'est valable pour toutes les armes, ya qu'à voir les jeunes permis qui se pointent parfois au stand.... :? ....certains n'ont jamais tiré plus de 10 cartouches, ils n'ont fait que répéter les gestes de robocop pour le permis, et on considère légalement qu'on peut les lâcher sur le terrain avec des carabines!



C'est bien toute la formation obligatoire et continue qu'il faudrait revoir, avec des obligations de carnet de tir en stand et un niveau d'efficacité à passer.
petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

bouduuuu !! et dire qu'il voulait juste des conseils !!!!! il prendra ce que bon lui semble , il nous tiendra au courant et on verra bien , j'ai même plus envie de lire les messages ça devient n'importe quoi , ce pauvre jeune doit rigoler en lisant
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@gui747 wrote:et qui vont essayer leur nouvelle carabine 1 semaine avant l'ouverture.

Houla si la carabine est essayé une semaine avant l'ouverture c'est déjà plus que très bien :lol:



Aujourd'hui au stand un premier permis ( mais pas un jeune ) est venu nous demandez comment savoir ou tiré son superposé car dans sa société personne n'a pu lui dire :shock: On l'a accueilli et bien sur c'est moi en tant que tireur/chasseur m'en suis occupé, il n'avait qu'un type de balle et pas les bonnes, il doit revenir samedi prochain pour que l'on continu :)

Par contre il a adoré le tir, ca sent le nouveau tireur :D
Sud81
Messages : 177
Inscription : 17 août 2013 10:42

Message par Sud81 »

:welc:om



Tous les jeunes ne sont pas des :twisted: "chaud" :twisted: de la gâchette, parfois bien moins que les anciens .... cr1;az



Il faut arrêté de généralisé je pense ... 8)



BREF :mrgreen:



Pour qui veulent bien me renseigner sur les munitions j'ai créer un nouveau topic ....



http://www.chassepassion.net/le-forum/2/32822





:deho:rs
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Sud81

Je ne dis pas que tous les jeunes sont des chauds de "la queue de retente"pas de la gâchette , c'est une autre pièce qui est mise en œuvre par la queue de détente justement .

Il y a aussi des vieux ( chauds )et pas forcement chaud lapin.

Je dis , que pour avoir eu différentes armes dans les mains pendent plus de vingt ans , je vais à la chasse seul , bien souvent , parfois en battue mais je met toutes les chances de mon coté pour tirer le plus proprement possible le gibier que je respecte , et pour faire courir le moins de risques possible à mes camarades de chasse ainsi qu'a l’emmerdeur , chercheur de champignons ,ecolo , bobo , anti .....qui vas venir comme un gland au milieux de la battue et parfois par provocation .

Quand je par de chez moi c'est pour passer une bonne journée quoi qu'il arrive , pas pour me faire des nœuds au cerveau .

Et malgré tout , à chacune de mes sorties je risque l'accident (comme sur la route)

Avec ma verrou , je ne suis pas tenté de tirer en rafale , et si au premier coup j'ai eu la chance de louper le bonhomme d'en face , au second coup , en reprennent la visée je risque de le voir(ou pas) et de le relouper ( avec un peu de chance) et là , sens accident et qui sais avec une bête tuée proprement j'aurais réussi ma journée de chasse .

PS : si la crosse de la SA est cassée c'est peu être un signe .

Ca vas te couter combien de plus pour une crosse neuve plus main d’œuvre ?
Répondre