Qui recharge ses munitions ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
schibou67

Message par schibou67 »

Bonsoir,

Justement, en parlant de rechargement il y a que j'ai mon premier pépin : en inspectant mes douilles après nettoyage, je m'aperçois que j'ai une légère marque sur le début du collet , comme une fissure non traversante . . . . . . stupeur et tremblement !

Cela fait plus de 10ans que je tire le 7RM et je ne m'étais jamais aperçu de cela :oops:

Je présume qu'il y a une bavure dans la chambre et quand la douille est plaquée contre la paroie de la chambre cette bavure s'enfonce dans le laiton ??????

Toutes les douilles sont marquées plus ou moins , et a part passer un alésoir du diamètre du collet , il faudra surement ramener l'arme chez l'armurier ??

Qu'en pensez vous , ces douilles sont elles encore utilisables ??

Patrick.

blancodusncc89

Message par blancodusncc89 »

Salut Schibou :D

Pas normal, mais ...normal :D les encartoucheurs préfèrent vendre des CPLT ( coup complet ou cartouche )Kleenex :D aussi les étuis ne sont jamais ou presque recuits au niveau du collet, seules les étuis de l' Est, en conservent les traces, certains comme Norma les polissent et le pire, c' est l' utilisation d' un nettoyeur à ultra sons, il coupe les étuis au 4-5° rechargement au niveau du culot (le culot est la partie arrière avec logement de l' amorce+gorge d' extraction+sortie d' évent à l' interieur, il se voit après tir par une fine marque extérieure à en gros 6 mm de la base.

C' est avec le Collet, LES seules parties cylindriques d' une cartouche.

Si tu peux (et tu peux :D ) mettre une photo :wink:

La base du collet que tu appelles début,se situe au raccord du cône de raccordement que tout le monde appelle " épaulement, à tords " vu que du culot sus-cité au cône de raccordement l' étuis est tronconique pour favoriser l' éjection, et c' est sur cette partie que " Danger si fentes " dans ton cas si c' est la flèche sur le croquis (faux, l' étuis est droit, avec des côtes différentes " ils sont HS, tu peux les remettre aux normes,sans amorces ni poudre, et avec divers projectiles, en faire des cartouches INERTE de réglage d' outils ( ce que je fais ) et coupés tu auras la profondeur de l' enfoncement du projectile par rapport à son ou ses ogives (VLD =proj.de 15 ogives, pour tir.......loin :D )

Il te reste qu' a recuire les collets(pas le corps ) de tes étuis au chalumeau pour leurs rendre l' élasticité (100% des étuis Winchester et bien d' autres :!: ) ou de commander chez ESP la plaque à recuire( 37,50€ ! ) ou... la faire :lol:

Va voir ton Armurier, et regarde les cart. SJ, Partizan tu verras les marques du recuit :wink:

Pour les 280, j' en profite, il faut les sertir, comme toute munitions utilisées dans une semi-auto :D

Les "mots" en rechargement sont extrêmement important, ex: étui bouteillé :P vient de la traduc US "bottelneck shell" alors qu' en Français, c' est "tronconique" :? pas ma faute si leur langage est pôvre en désignation :P

@+ Ma Poule, suis là :D
blancodusncc89

Additif :D

Les marques, peuvent provenir des "imbrûlés", un grain de poudre marque sérieux l' étui,Vu qu'ils sont chargé " standart " idem avec le Proj.donc à mettre de côté pour le tir avec charge réduite (stand) d' où photo :wink:

Pour avoir le bon proj.

Coef.150 x densité de section² : long du proj. = pas de rayure idéal :wink: et il y en a......des formules :P ( les classeurs rotatifs pour cartes de visite sont impec pour çà ! http://www.pearl.com )

Seulement voilà, y a pas un Gaulois qui voudrait mettre au point une calculatrice pour nous, les 1° rechargeurs au Monde

@+, ça va pas traîner :wink: :D
schibou67

Message par schibou67 »

Salut,

Pas trop le temps de faire de longs discours, je vais mettre la photo de mes "ennuis" ce WE , mais suis toujours persuadé que c'est une bavure . . . . bon faut aussi écouter les anciens :wink: :wink:

Attendons la photo 8)

Patrick.
schibou67

Message par schibou67 »

Bonjour,

Je suis enfin en mesure de mettre les photos des douilles qui présentent un impact . . . . .

Je pense que c'est bien une bavure qui est à l'origine de ces micro fissures parce qu'une balle qui est chambrée sans ètre tirée est aussi légèrement marquée . . . . et scuse Blanco , tu ne pouvais pas le savoir :oops: :oops:

Donc, je ne suis pas resté les bras croisés : j'ai passé un alésoir de 8,01 au niveau du collet . . . . . suis un peu mécano quand mème ! 8)

et je pense avoir enlevé le plus gros , mais comme aujourd'hui je suis passé chez Frankonia , j'ai montré les douilles et la carabine à l'armurier et celui çi a encore passé un écouvillon dans la chambre et a enlevé les derniers morceaux . . . . quand il a chambré une cartouche, il n'y avait déjà plus ces petites marques au niveau du collet.

Pour confirmer , il faudra que je tire une cartouche pour controler l'état de la douille . . . . ce sera fait demain !

Mais la question est bien : réutilisable ou pas :idea:

blancodusncc89

Salut Schibou :D

Correct, c' est mécanique mais tes étuis sont HS, tu peux les recharger mais il y a 10 % de chances(10 de trop ) que le collet se coupe au niveau de la " virgule " et se bloque en prise de rayures, tu ne sentiras rien, le tir RAS, mais le 2°coup :? là la balle reste à la prise de rayure ( action ) bloquée par le morceau de laiton et ... 3 tenons tu as dit, pour contrer la réaction y en faudrait 3 à l' arrière aussi :shock:

Aussi, avis perso, garde les pour pour en faire des cart. "inerte" de réglage d' outil, le cône de raccordement est intact, juste à passer au raccourcisseur d' étui ( :twisted: oui j'suis fâché avec l' Rosbiff mais pas avec Elles :D )

Schibou :D ta bavure, ressemble à un coup de baguette de nettoyage plastifiée avec tampons feutre correctement passé par l' arrière pour ne pas " casser " la sortie de rayure et avec tes "6 de tension pour 45 kg mouillé"... :wink: Elle ne doit pas être vieille, parce que :

- tu ne laisses pas tes étuis par terre ( logique ) et que machinalement tu les regardes et celà ce voit .

- tu regardes l' interieur du canon aprés nettoyage,mais pas après le coup de tampon huilé (2° logique).

-et ça fait 10 ans que tu tires avec, non :wink:

Donc "NO GO" (j' ai gardé le jeu de cales de la 50 :P )

" Ta d'beaux, non pas les yeux :D , réflexes pour un Papy :P :wink: "

@+ :D ( sur Winchester Cathedral des Shadows :lol: )
blancodusncc89

Additif :D

Lors du tir avec des cartouches non rechargées, il arrive que le " collet " soit noirci, donc retour de gazs, cause étui non recuit ou pas assez.Cela ne doit pas se produire sur une cartouche rechargée :wink:

@+ :D
schibou67

Message par schibou67 »

Soir l'artilleur !

Effectivement , tu conclu comme l'armurier que j'ai vu ce matin . . . . et qu'au deuxième coup avec des morceaux de laiton qui "trainent" dans le canon , j'aurrai droit à un lifting gratos :oops:

J'ai aussi passé mes manufacturées au "Chrony" et le résultat est correct : RWS Tig de 11,5 gr donnée à 890m/s : résultat 894 m/s 8) et mes Lapua de Méga de 11 gr données à 850 m/s : résultat 843 m/s 8)

J'en conclu que le chrony est ~ correct .

J'ai pris comme balle des Speer Mag-tip de 175grs , et de la Tuball7000 pour la poudre . . . . . .comme l'a écris un de nos forumeur , on achète ce qui est en stock . . . . pas grave, je me ferais la main avec ce que j'ai , on verra pour la prochaine commande (2/3 mois de délais pour l'impossible . . . . . et 6 mois pour les miracles :wink: )

De toute manière, comme je ne tire plus que du chevreuil avec ma 7RM ,je vise des performances du niveau de la 7x64 . . . . je changerai mon fusil d'épaule quand dans deux ans je chasserai à nouveau en forèt !

Je place une photo de mon plan de travail . . . . . à gauche, ma balance au 10 000° . . . . . .

:P Tchao Marcel :P

calicoba40

Message par calicoba40 »

zob
schibou67

Message par schibou67 »

Salut les rechargeurs . . .

Mauvaise nouvelle pour moi, les douilles sont toujours marquées :oops: :oops: moins certes , mais marquées quand mème :oops:

Donc aux grands maux les grands moyens : je vais tout d'abord essayer de me faire prèter l'endoscope du boulot pour voir ce qu'il y a à l'interieur , et de trouver un alésoir qui fait un peu plus que celui que j'ai déjà passé dans la chambre (8,01) je vais voir pour 8,02 à 8,04 . . . . .

Si tout cela ne réussi pas, j'achèterai des douilles neuves . . . . . . . .que je jetterai après le tir :cry: :cry: :cry:

Patrick.
Répondre